Pensée pour Saint Joseph

Image de la publication

On ne peut comprendre la maternité de Marie et la paternité de Joseph sans contempler d'abord la Sainte Trinité. Le Credo dit que « le Fils unique de Dieu [est] né du Père avant tous les siècles. » Le Fils ne procède que du Père, la génération ne procède que d'un seul principe, le Fils est la parfaite expression du Père. Par ailleurs, « l'Esprit Saint […] procède du Père et du Fils. » L'Esprit jaillit de ce qui fait la pureté du don du Père et du Fils l'un à l'autre. L'Esprit réalise l'amour mutuel du Père et du Fils, il atteste cet amour puisqu'il en est le signe vivant.

Tel est notre Dieu, « de qui toute paternité au ciel et sur la terre tient son nom. » (Ep 3,15) La génération humaine participe à ces deux principes de fécondité, distincts spirituellement : la fécondité de l'ordre de l'expression, participée par le père, et la fécondité de l'ordre de l'amour, participée par la mère.

Le père désire en effet façonner son enfant à son image. Il se réjouit davantage que l'enfant devienne le fruit de sa pensée, tel une œuvre d'art, plutôt qu'il soit le fruit de sa chair. La mère, quant à elle, perçoit ses enfants comme le fruit de l'amour. Elle désire moins les façonner que les recevoir du père. Ainsi, la paternité est l'œuvre d'un seul et la maternité est le fruit de l'amour conjugal.

De là vient que l'Église a manifesté tant d'intérêt pour la relation incomparable entre la Sainte Vierge et le Saint-Esprit. Que Marie ait conçu de l'Esprit-Saint veut dire que l'incarnation procède de l'intimité d'amour entre Dieu et la Vierge à la manière dont le Saint-Esprit procède du Père et du Fils.

Voici qu'ayant proclamé l'Immaculée Conception, l'Église éprouve une admiration renouvelée pour la relation incomparable entre saint Joseph et le Verbe incarné. Au-delà des modes spirituelles et des élans de la piété, se laisser éclairer sur la manière dont Joseph façonna Jésus est une attitude urgente et sérieuse : notre connaissance du Dieu Trine le requiert.  


Frère Dominique Joseph (Famille de Saint Joseph)


Prière de la communauté

LE SOUVENEZ-VOUS à SAINT JOSEPH, PRIERE du PAPE PIE IX, 1863

Souvenez-vous, ô très chaste époux de la Vierge Marie, ô mon aimable protecteur, saint Joseph, qu'on n'a jamais entendu dire que quelqu'un ait invoqué votre protection et demandé votre secours sans avoir été consolé. Animé(e) d'une pareille confiance je viens à vous et je me recommande à vous de toute la ferveur de mon âme. Ne rejetez pas ma prière, ô Vous, qui êtes appelé le père du Rédempteur, mais daignez l'accueillir avec bonté. Ainsi soit-il. ET, OU ------------------ L' ACTE D'ESPERANCE : Saint Joseph, notre grand et très fidèle Protecteur, nous espérons avec une ferme confiance, que votre Cœur très doux nous obtiendra par les mérites de Jésus-Christ toutes les grâces dont nous avons besoin pour nous sanctifier en ce monde et pour arriver au bonheur éternel. Ainsi soit-il. ET, OU ................................. LA PRIERE DU MATIN A SAINT JOSEPH : GLORIEUX Saint Joseph, tout-puissant sur les Cœurs de Jésus et de Marie, accordez-nous votre protection au seuil de cette journée, afin que, le soir venu, nous adressions d'une âme pure nos actions de grâces à la divine Majesté. Souvenez-vous que vous avez été sur terre le chef de la Sainte Famille, obtenez du pain pour ceux qui ont faim, un toit pour ceux qui n'en ont pas, la paix et la prospérité pour ceux qui se réclament de vous. Souvenez-vous aussi que vous êtes le Patron de l'Église catholique. Que par votre intercession notre Pape, nos cardinaux, nos évêques et tous ceux qui servent la cause de Pierre, bénéficient des grâces dont ils ont besoin dans l'accomplissement de leur mission. Ainsi soit-il.

Merci ! 1194 personnes ont prié

35 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions chaque jour avec Saint Joseph

Je m'inscris