Jour 5 - Benoit PRIANT

Image de la publication

Introduction

Nous voici à mi-parcours... Et pour marquer cela, cette méditation sera un peu différente... En effet, c'est Benoit le priant que nous allons rencontrer aujourd'hui, avec qui nous allons nouer amitié. Or la prière n'est pas faite de long discours. La prière s'expérimente. Elle se vit.

Aujourd'hui une des sœurs de communauté vous partage sa prière, un peu de sa relation à St Benoit. La prière a quelque chose d'un rendez-vous avec un ami. Aujourd'hui c'est table ouverte 😉

Méditation-Prière

Saint Benoît, ta Règle contient tout un chapitre sur le silence (RB 6), et tu reviens à maintes reprises sur ce thème dont tu soulignes l'importance (RB6,3). Tu nous enseignes dans les instruments des bonnes œuvres à ne pas aimer à beaucoup parler (RB6,52), et après Complies, tu nous défends, sauf urgence, de parler en des termes sévères : « Au sortir de cette heure, il ne sera plus permis à personne de dire quoi que ce soit » (RB 6,8). Tu avais d'ailleurs au début de ce même chapitre rappelé combien tu tenais au silence ! « Les moines doivent s'appliquer au silence en tout temps, mais principalement pendant la nuit » (RB 6,1).

Pourquoi des prescriptions rigoureuses ? Il ne s'agit pas de discipline, chez toi qui attaches tant d'importance à l'amour fraternel.

Ô saint Benoît, apprends-nous à nous taire pour écouter Dieu.

Saint Benoît, tu commences ta Règle par ce mot « Écoute. » C'est banal de le rappeler, et tu continues par cette si jolie expression : « Prête l'oreille de ton cœur »  (Prol 1) Tu nous demandes tout au long de notre journée d'écouter la parole de Dieu. Par exemple il faut « entendre avec plaisir les saintes lectures » (RB4,55). Ce n'est pas seulement au chœur que tu nous plonges dans la Bible mais aussi au réfectoire où la lecture ne doit jamais manquer (RB 33,1) à la réunion qui précède Complies (RB 47,3), sans compter bien sûr les heures réservées à la lecture dans l'horaire quotidien et le dimanche qui lui est consacré.

Ton Dieu, ô Benoît, est un Dieu qui regardes les hommes et qui leur parle. Apprends-nous à ne pas l'entendre seulement, mais à prêter l'oreille de notre cœur pour qu'il regarde, écoute et parle à Dieu.

[Psaume 15]

Saint Benoît, tu as écrit : « Que rien donc ne soit préféré à l'œuvre de Dieu » (RB). Pour toi, l'œuvre de Dieu est vraiment une tâche très importante. Tu l'as prouvé par le soin avec lequel tu as organisé l'Office.

Ô saint Benoît, apprends-nous à aimer l'Office et à y venir fidèlement.

Saint Benoît, au fond tu nous invites à prier sans cesse. Par exemple : « Avant tout, demande lui par une très instante prière qu'il mène à bonne fin tout bien que tu entreprennes » (Prol4). Il s'agit de s'appliquer fréquemment à la prière, » (RB 4,36). Si un moine désire faire secrètement oraison, « qu'il entre simplement et qu'il prie » Quelle belle formule ! C'est vrai, tu veux que rien ne se fasse sans le recours à Dieu, en paroles et en pensées.

Ô saint Benoît, apprends-nous à prier et à ne rien préférer à l'amour du Christ. Donne-nous le goût de la prière.

Magnificat...chanté par la communauté

Pour aller plus loin

Pour ceux qui le souhaitent, prenons le temps d'aller plus loin, d'enraciner en profondeur ce que Benoit nous donne de découvrir de la prière. Pour cela, deux pistes :

- partager un temps de prière avec d'autres : un office, une eucharistie, une soirée louange,...

- ouvrir un Évangile et retrouver les passages où Jésus prie... Le contempler dans sa prière et s'émerveiller de ce que cela fait germer dans sa vie et dans celle de ses disciples...

En communion de prière

Pour nous soutenir sur le chemin de la prière, ensemble dans cette communauté de prière, aujourd'hui, nous prierons tout spécialement pour :

« ceux et celles qui n'ont plus l'audace de prier, de parler à Dieu comme à un ami »



Prière de la communauté

Bénir et être béni avec saint Benoit

"Abba", Père, Tu as béni St Benoit, et nous T'en bénissons. Humble, libre, fort, fraternel, priant, confiant, vigilant, pacifique, aimant, il l'a été, et aujourd'hui encore, qui que nous soyons, il nous apprend à l'être. Par son intercession, nous implorons ta bénédiction sur ... afin qu'il/elle ait la vie en abondance. A sa prière, accorde-nous la grâce d'être à l'écoute de Ta Parole, l'audace d'être artisan de paix et le bonheur de ne rien préférer à Ton Amour. Béni sois-Tu, pour les siècles de siècles, Amen.

Merci ! 1749 personnes ont prié

33 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Qui veut la vie, la vraie ? Neuvaine à saint Benoît 🎧

Je m'inscris