Dons de Dieu 11

Image de la publication

Image V.B. St Joseph - Eglise ND de Belleville sur Saône


La longanimité ou maitrise de soi

Ce fruit particulier nous aide à lutter contre le péché. « Cette vertu s'attribue aussi et plus particulièrement à Dieu. C'est parce que Dieu est miséricordieux et longanime que les pécheurs peuvent sans crainte venir à Lui. » selon le dictionnaire du site de l'Eglise catholique. Ecoutons des échos catholiques et protestants de ce fruit. Ce mois-ci nous achevons avec une prière à Saint Joseph qui est l'exemple parfait de longanimité et de maitrise de soi. 

 

« Et pour ces motifs, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance de Dieu, à la connaissance de Dieu la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, à la piété la fraternité, à la fraternité l'amour.» (2P 1,5-7)


LE FRUIT DE L'ESPRIT : LA MAITRISE DE SOI – Bibles et Publications Chrétiennes – 1er juillet 2019 - Site de la maison d'Edition

Les premiers aspects du fruit de l'Esprit que sont l'amour, la joie, la paix, orientent nos pensées vers Dieu. La patience, la bienveillance, la bonté, la douceur, la fidélité sont plutôt en relation avec notre prochain. La maîtrise de soi est une force intérieure produite par le Saint Esprit qui nous permet de vivre avec sagesse et modération. Il faut cette énergie spirituelle donnée par Dieu pour “être sage par rapport au bien et sans compromis avec le mal” (Romains 16. 19).

La maîtrise de soi sera utile au croyant dans tous les domaines de sa vie : ne pas abuser de la nourriture, de la boisson, des plaisirs, etc. Mais elle est aussi cette force spirituelle qui lui permettra de ne pas céder à tout ce qui pourrait ternir son témoignage de croyant : traits de caractère, passions difficiles à contrôler et dont il souffre… Dans le vécu journalier, la maîtrise de soi, fruit de la vie nouvelle qu'il a reçue de Christ, lui permettra d'éviter bien des pièges que lui tend cette racine de péché qui est encore en lui.

La maîtrise de soi aide aussi à trouver la vraie harmonie selon Dieu entre les attentes du corps et celles de l'âme. « Voulez-vous que votre corps obéisse à votre esprit ? Alors laissez votre esprit obéir à Dieu”, disait Saint Augustin. Une saine maîtrise de soi se soumet à l'autorité de Christ dans chaque domaine de la vie. Elle encadre et protège la vie du chrétien, elle n'est pas une loi qu'il s'impose. Bien au contraire : “Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi par l'Esprit” (Galates 5. 25).


CONFIANCE TOTALE EN DIEU – Bibles et Publications Chrétiennes – 16 Juin 2020 - Site de la maison d'Edition

Si l'inquiétude germe dans nos pensées, telle une mauvaise graine, elle s'y développe rapidement et toujours à notre détriment. Il suffit parfois d'un détail sans importance pour que notre joie disparaisse.

C'est vrai qu'elles sont nombreuses, dès le matin, les occasions de se faire du souci ! Petits ou grands problèmes quotidiens, appréhension des dangers encourus par nos proches, crainte au sujet des décisions que nous avons à prendre ou à subir…, tant de pensées envahissent notre esprit, s'y installent et troublent notre paix intérieure.

Pourtant, Dieu n'est-il pas aujourd'hui le même que celui qui nous a délivrés hier et avant-hier ? L'expérience m'a montré qu'il était ma force pour aller de l'avant et mon bouclier pour me protéger du danger. Est-ce que je vais l'oublier ? Non, je décide de me confier en lui pour que l'inquiétude disparaisse de mes pensées. Ne m'a-t-il pas dit dans sa Parole : “Ne vous inquiétez de rien, mais, en toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu par la prière et la supplication avec des actions de grâces ; et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus” (Philippiens 4. 6, 7) ?

Dieu ne me promet pas de me donner la solution immédiatement, ni même de faire ce que je lui demande. Mais il me dit qu'il s'occupe de moi en permanence, qu'il connaît même le nombre de mes cheveux (Matthieu 10. 30). Cela me suffit, je sais qu'il m'aime, qu'il est plein de sagesse et qu'il veut mon bien.


LA MAITRISE DE SOI : LE COMBAT DU CONTROLE DE L'ESPRIT – TGC site chrétien Randy Alcorn – 27/02/2019

Nous aimerions que davantage de passages dans la Bible nous parlent de la manière dont nous pouvons maîtriser les circonstances. À la place, il y en a beaucoup plus sur la manière de nous maîtriser nous-mêmes.

Les Écritures nous avertissent : « Une ville démantelée, sans murailles, voilà ce qu'est l'homme qui n'est pas maître de lui-même. » (Proverbes 25:28) Une ville ou une personne comme celles dont il est question dans ce verset seront et resteront malheureuses.

Sans la maîtrise de soi qui vient de l'intérieur, notre vie est rendue vulnérable face à d'innombrables agressions. C'est pourquoi Dieu nous donne ce commandement : « Faites tous vos efforts afin d'ajouter à (…) la connaissance la maîtrise de soi (…). » (2 Pierre 1:5-6) Le croyant dont l'Esprit est le maître, est un croyant maître de lui-même : « Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. » (Galates 5.22)

Immédiatement après avoir recommandé à ses lecteurs de se décharger de leurs inquiétudes sur Dieu, Pierre leur dit aussi : « Soyez sobres, restez vigilants » (1 Pierre 5:8). Tout au long du Nouveau Testament, nous sommes donc encouragés à pratiquer la maîtrise de soi. Néanmoins, cela ne nous est possible que si nous croyons fermement, véritablement que nous pouvonsnous maîtriser.

La clé pour être maître de soi, c'est d'être maître de son esprit. C'est pour cette raison que Salomon a dit : « Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui jaillissent les sources de la vie. » (Proverbes 4:23)

De même, Paul instruit ainsi les Romains en ces termes : « En effet, ceux qui se conforment à leur nature propre se préoccupent des réalités de la nature humaine, tandis que ceux qui se conforment à l'Esprit sont préoccupés par ce qui est de l'Esprit. » (Romains 8:5)

Quel est votre état d'esprit ? Êtes-vous rempli de pensées égoïstes, envieuses, jalouses, ou amères ? Ou vous préoccupez-vous de ce qui plaît à Dieu ? Fixez-vous votre regard sur Dieu, sa Parole et les œuvres puissantes qu'il a accomplies en notre faveur ? Ou vous concentrez-vous sur votre propre détresse, votre malheur et les mauvais traitements que d'autres vous ont fait subir ? Selon les Écritures, le choix vous appartient.

À maintes reprises, il nous est recommandé de nous débarrasser de nos mauvaises pensées et des mauvais comportements qu'elles suscitent, afin de les remplacer par de bonnes pensées et un comportement juste et droit.

« On vous a enseigné, dans le cadre de votre union avec lui, ce qui est conforme à la vérité qui est en Jésus. Cela consiste à vous débarrasser de votre ancienne manière de vivre, celle de l'homme que vous étiez autrefois et qui se corrompait en suivant ses désirs trompeurs, à être renouvelés quant à votre esprit et votre intelligence, et à vous revêtir de l'homme nouveau, créé conformément à la pensée de Dieu, pour être juste et saint conformément à la vérité. C'est pourquoi, débarrassés du mensonge, que chacun de vous dise la vérité à son prochain. » (Éphésiens 4:21-24)

« Faites donc mourir tout ce qui, dans votre vie, appartient à la terre, c'est-à-dire : l'inconduite, l'impureté, les passions incontrôlées, les désirs mauvais et la soif de posséder – qui est une idolâtrie. (…) Et vous-mêmes aussi, vous commettiez ces péchés autrefois lorsqu'ils faisaient votre vie. Mais à présent, débarrassez-vous de tout cela (…) car vous vous êtes dépouillés de l'homme que vous étiez autrefois avec tous ses agissements, et vous vous êtes revêtus de l'homme nouveau. Celui-ci se renouvelle pour être l'image de son Créateur. (…) Ainsi, puisque Dieu vous a choisis pour faire partie du peuple saint et qu'il vous aime, revêtez-vous d'ardente bonté, de bienveillance, d'humilité, de douceur, de patience (…) Et, par-dessus tout cela, revêtez-vous de l'amour qui est le lien par excellence. » (Colossiens 3:5-14)

« Je vous recommande donc, frères et sœurs, à cause de cette immense bonté de Dieu, à lui offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint et qui plaise à Dieu. Ce sera là de votre part un culte raisonnable. Ne prenez pas comme modèle le monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît. » (Romains 12.1-2)

Ces passages nous enseignent que nous devons nous revêtir d'une nouvelle nature en Jésus-Christ et nous dépouiller de notre vieille nature pécheresse. Dieu nous aurait-il demander de maîtriser notre esprit et nos actions si nous n'en étions pas capables ? Dieu est-il si éloigné de notre réalité ou est-il si cruel qu'il nous ordonne de faire l'impossible ?

Pierre déclare : « Tenez votre esprit en éveil et faites preuve de modération. » (1 Pierre 1:13) L'expression traduite par « Tenez votre esprit en éveil » signifie littéralement « Ceignez les reins de votre esprit ».Au premier siècle, les hommes et les femmes portaient de longues robes. Lorsqu'ils étaient confrontés à des situations stressantes, ils pouvaient soit se battre, soit fuir. Mais d'abord, il leur fallait attraper le pan arrière de leur robe, le tirer entre leurs jambes et l'attacher à la taille avec leur ceinture :  alors seulement ils étaient prêts à se battre ou à fuir, sans craindre de trébucher en courant à cause de leurs robes.

C'est exactement ce que nous devons faire avec notre esprit : en prendre le contrôle, le préparer au combat afin de ne pas trébucher. Combattre exige de la préparation, de la détermination et du discernement. Nous devons garder notre esprit attaché à Christ et puiser en lui notre force. Car nous sommes nous aussi ressuscités avec Christ : recherchons donc les réalités d'en-haut, là où se trouve Christ, qui siège à la droite de Dieu. De toute votre pensée, tendez vers les réalités d'en haut, et non vers celles qui appartiennent à la terre. (Colossiens 3:1–2)


Prière à Saint Joseph pour obtenir la maîtrise de soi.

Bon Saint Joseph,

Toi qui étais un modèle de maîtrise de soi,

Toi qui étais vraiment prudent, vraiment juste et vraiment fort,

prompt à dominer toute peur pour protéger le Fils de Dieu,

protège Dieu en moi,

Accorde-moi la grâce d'une meilleure maîtrise

Pour servir comme toi,

pour me lever aux appels de Dieu sans paresse,

pour accomplir les petites tâches héroïques du quotidien

avant de rêver à d'imprudentes entreprises!

Donne à mes humbles efforts d'ascèse

d'entretenir en moi bonne humeur et humilité!


Glorieux saint Joseph,

qui maîtrisais par ta douceur et ton obéissance

ton corps et tes pensées,

donne-moi le respect de l'ascèse,

dans cet entraînement soutiens-moi,

obtiens-moi de vivre par amour uniquement

le courage de l'offrande,

la discrétion du sacrifice,

la tempérance et l'équilibre,

la sobriété,

et la sainteté.


Doux saint Joseph,

Obtient-moi de diffuser

comme fruit de la tempérance

la joie divine de l'Évangile

et, par mes actes autant que mes paroles,

d'imiter, comme tu le fis,

Jésus en tout.

Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 82 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

La vieillesse, temps de vie, temps de Dieu

Je m'inscris