"Les foules rendirent gloire à Dieu qui a donné un tel pouvoir..." (Mt 9, 1-8)

Image de la publication

Chant final :"'Hommage à mon roi" de Luc Dumont

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus monta en barque, refit la traversée,
et alla dans sa ville de Capharnaüm.
Et voici qu’on lui présenta un paralysé,
couché sur une civière.
Voyant leur foi,
Jésus dit au paralysé :
« Confiance, mon enfant,
tes péchés sont pardonnés. »
Et voici que certains parmi les scribes se disaient :
« Celui-là blasphème. »
Mais Jésus, connaissant leurs pensées, demanda :
« Pourquoi avez-vous des pensées mauvaises ?
En effet, qu’est-ce qui est le plus facile ?
Dire : “Tes péchés sont pardonnés”,
ou bien dire : “Lève-toi et marche” ?
Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l’homme
a le pouvoir, sur la terre, de pardonner les péchés…
– Jésus s’adressa alors au paralysé –
lève-toi, prends ta civière,
et rentre dans ta maison. »
Il se leva et rentra dans sa maison.
Voyant cela, les foules furent saisies de crainte,
et rendirent gloire à Dieu
qui a donné un tel pouvoir aux hommes.

Source : AELF

Méditation Père Nicolas de Boccard

Jésus déroute toujours ses disciples. On lui amène un pauvre paralysé, qui n’a rien demandé. Et Jésus, au lieu de le guérir – ce que tout le monde attendait - lui dit, voyant leur foi : « tes péchés sont pardonnés ! » ce qui va être une source de divisions dans la foule : « cet homme blasphème » diront les scribes !

Pour faire comprendre à ces scribes la fausseté de leur esprit – ils sont incapables de se réjouir d’une bonne nouvelle qu’ils n’ont pas eux-mêmes autorisée – Jésus va alors guérir physiquement ce paralysé : « Lève-toi et marche » !

Cet évangile nous rappelle que les signes extérieurs de Dieu sont toujours en vue de la croissance intérieure de l’esprit. Les guérisons, les miracles ne sont pas une fin en soi, ils sont en vue de la croissance de la foi et de la sainteté.

Seigneur, aide-nous à ne jamais nous arrêter aux signes sensibles et tangibles de ta présence et de ton action dans le monde. Nous risquons toujours de t’idolâtrer en attendant de Toi des miracles. Que n’avons-nous pas entendu face à ce covid-19 : « Si Dieu existait, Il n’aurait pas laissé faire cela ». Nous attendons de Dieu des signes extérieurs, alors que ce qu’Il attend de nous est une conversion intérieure.

« Seigneur, que nous cherchions en premier ta volonté qui est de faire de nous des saints – même si cela nous semble si loin et impossible. Pour nous c’est impossible, mais pour Toi c’est possible, comme le demandait Ste Thérèse de l’Enfant Jésus : « revêts-moi de ta propre sainteté ».

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 270 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

L'Évangile commenté AUDIO 📻

Je m'inscris