Grand Rosaire du samedi 04 juillet : Mystères Douloureux

Image de la publication


Pour le grand Rosaire de ce samedi 04 juillet, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Douloureux.

Rappel

Il n'y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n'êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c'est tout !!!

Mystères Douloureux

1. L'Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ au Jardin des oliviers

2. La Flagellation

3. Le Couronnement d'épines

4. Le Portement de Croix

5. Le Crucifiement et la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix


Nous pouvons aborder ces Mystères Douloureux en lisant et méditant cet extrait de l'Apocalypse de saint Jean (Chap. II, 9-11) :

« 9 Je connais ta tribulation et ta pauvreté, — mais tu es riche, — et les insultes de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais bien une synagogue de Satan. 

10 Ne crains rien de ce que tu auras à souffrir. Voici que le diable va jeter quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez mis à l'épreuve, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort et je te donnerai la couronne de la vie. 

11 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises ! Celui qui vaincra ne recevra aucun dommage de la seconde mort. » 


1. L'Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ au Jardin des oliviers

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 36-46 ; Évangile selon Saint Marc 14, 32-42 ; Évangile selon Saint Luc 22, 39-46
  • Méditation : Saint Grégoire 1er dit le Grand (vers 540-604). Né à Rome dans une riche famille patricienne profondément chrétienne (plusieurs de ses membres seront canonisés), il fit d'excellentes études. Il adopta la vie monastique et grâce à son héritage, fonda plusieurs monastères. Ambassadeur du Pape à Constantinople, il reprit la vie monastique à son retour mais à la mort du Saint Père, il fut nommé pour lui succéder en 590. Il devint alors le 64ème Pape et durant son pontificat, sut affermir la foi des fidèles par ses actes, par son exemplarité mais aussi par ses écrits : il se dévoua aux pestiférés et aux pauvres, réorganisa l'Église romaine, fixa la liturgie, envoya des missionnaires… Il écrivit les célèbres Dialogues et a laissé de nombreux autres écrits, notamment des lettres, commentaires et homélies. Docteur de l'Église, il est également un des Pères de l'Église d'Occident.


Saint Grégoire le Grand, Homélie sur les Évangiles :

«Que dirons-nous des terribles événements dont nous sommes témoins sinon qu'ils prédisent une colère future? Alors pensez chers frères, avec une extrême attention à ce jour-là, corrigez votre vie, changez vos habitudes, domptez les tentations du mal avec toutes vos forces, punissez avec des larmes les péchés commis.» 

  • Prière :

Seigneur Jésus, convertissez-nous profondément ! Aidez-nous à fuir le péché et à dompter toutes les tentations !

Notre-Dame-de-la-Passion, apprenez-nous à faire pénitence par amour de Dieu et pour la conversion des pécheurs !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

2. La Flagellation

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 26 ; Évangile selon Saint Marc 15, 15 ; Évangile selon Saint Jean 19, 1
  • Méditation : Sainte Thérèse de Jésus, appelée aussi sainte Thérèse d'Avila ou « La grande Thérèse » (1515-1582) : espagnole. Carmélite, réformatrice de l'Ordre du Carmel avec saint Jean de la Croix (« Carmes déchaux » ou « Carmes déchaussés »), surnommée « La Madre ». Elle expérimenta les plus hauts degrés de la vie mystique : elle connut le mariage spirituel et la transverbération. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages spirituels incontournables, dont Le château de l'âme (dit aussi Le Livre des demeures). Première femme à avoir été proclamée Docteur de l'Église avec sainte Catherine de Sienne. Sainte Patronne de l'Espagne, des écrivains espagnols et des joueurs d'échec.


Sainte Thérèse d'Avila, Le Chemin de la perfection, Chap. XI :

« Si nous ne nous déterminons pas à accepter une bonne fois la mort et la perte de notre santé, nous ne ferons jamais rien.

Ainsi donc, tâchez de vous affranchir de cette frayeur, et de vous abandonner tout entières à Dieu, advienne que pourra ! Et qu'importe que nous mourions ? Pour tant de fois où notre corps s'est moqué de nous, ne nous moquerons-nous pas une fois de lui ? Soyez-en persuadées, cette détermination est importante au-delà de ce que nous pouvons penser. En s'y reprenant souvent, on devient peu à peu, avec la grâce du Seigneur, maîtresse de son corps. Avoir vaincu pareil ennemi, c'est déjà une bonne avance de prise dans la bataille de la vie. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, affranchissez-nous de la peur de la souffrance et de la mort !

Notre-Dame-de-la-Passion, montrez-nous comment devenir maîtres de nos corps !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

3. Le Couronnement d'épines

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 27-31 ; Évangile selon Saint Marc 15, 16-20 ; Évangile selon Saint Luc 23, 8-12 ; Évangile selon Saint Jean 19, 2-6
  • Méditation : Saint Jean-Marie Baptiste Vianney, appelé « Le saint curé d'Ars » : (1786-1859). Curé français. Célèbre pour sa vie de pénitence et ses mortifications, confesseur exceptionnel, curé zélé et plein de charité, il jouissait déjà de son vivant d'une grande réputation de sainteté. Saint Patron de tous les curés de l'univers.


Saint Jean-Marie Baptiste Vianney, Extrait du Sermon du 2ème dimanche de l'Avent:

« Vous avez honte, mon ami, de servir le bon Dieu, par crainte d'être méprisé ? Mais, mon ami, regardez donc Celui qui est mort sur cette croix ; demandez-lui donc s'il a eu honte d'être méprisé, et de mourir de la manière la plus honteuse sur cette croix infâme. Ah ! Ingrats que nous sommes envers Dieu, qui semble trouver sa gloire à faire publier de siècle en siècle qu'il nous choisit pour ses enfants. O mon Dieu ! Que l'homme est aveugle et méprisable de craindre un misérable qu'en-dira-t-on, et de ne pas craindre d'offenser un Dieu si bon. Je dis encore que le respect humain nous fait mépriser toutes les grâces que le bon Dieu nous a méritées par sa mort et sa passion. Oui, Mes Frères, par le respect humain, nous anéantissons toutes les grâces que le bon Dieu nous avait destinées pour nous sauver. Oh ! Maudit respect humain, que tu entraînes d'âmes en enfer ! »

  • Prière :

Seigneur Jésus, aidez-nous à nous affranchir du respect humain !

Notre-Dame-de-la-Passion, apprenez-nous à aimer Dieu plus que notre amour-propre !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 


4. Le Portement de Croix

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 32-34 ; Évangile selon Saint Marc 15, 20-23 ; Évangile selon Saint Luc 23, 26-32 ; Évangile selon Saint Jean 19, 17
  • Méditation : Vénérable Fulton Sheen (1895-1979). Américain, il est ordonné prêtre en 1919, puis sacré évêque en 1951, et devient archevêque de Newport en 1969. Directeur national pour l'Amérique de l'œuvre de la Propagation de la Foi, il a dirigé deux revues religieuses et rédigé de nombreux écrits. Mais c'est surtout à la radio et à la télévision qu'il s'est illustré : orateur brillant, il a beaucoup exercé son apostolat au sein des médias, suscitant ainsi de nombreuses conversions au catholicisme.

 

Vénérable Fulton J. Sheen, Vie du Christ :

« La civilisation post-chrétienne occidentale a ramassé le Christ sans sa croix. Mais un Christ sans sacrifice qui réconcilie le monde avec Dieu est un prédicateur bon marché, féminisé, incolore et itinérant qui mérite d'être populaire pour son grand sermon sur la montagne, mais mérite également l'impopularité pour ce qu'il a dit sur sa divinité d'une part et le divorce, le jugement et l'enfer de l'autre. Ce Christ sentimental est rapiécé avec mille lieux communs (…) Sans sa croix, il ne devient rien de plus qu'un précurseur sensuel de la démocratie ou un humanitaire qui a enseigné la fraternité sans larmes.»

  • Prière :

Seigneur Jésus, fortifiez nos âmes et évitez-nous de tomber dans une foi sentimentaliste et facile ! 

Notre-Dame-de-la-Passion, apprenez-nous à aimer la Croix !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

5. Le Crucifiement et la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 35-54 ; Évangile selon Saint Marc 15, 24-39 ; Évangile selon Saint Luc 23, 33-49 ; Évangile selon Saint Jean 19, 18-37
  • Méditation : Pape Émérite Benoît XVI, né Joseph Aloisius Ratzinger (1927), pape de 2005 à 2013 : fils de parents opposés au nazisme, il est ordonné prêtre en 1951, et devient archevêque et Cardinal-prêtre en 1977. Théologien reconnu, il est nommé Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi en 1981 et Président, entre autres, de la Commission théologique internationale. Élu Pape en 2005, il publie le 7 juillet 2007 le Motu Proprio Summorum Pontificum qui libéralise la célébration de la Messe dans sa forme de 1962. Régulièrement attaqué dans les médias occidentaux, et ce malgré son combat contre la pédophilie à l'intérieur de l'Église, il annonce publiquement qu'il renonce à ses fonctions le 11 février 2013. Désormais Pape émérite, il vit retiré dans le monastère Mater Ecclesiae.

 

Pape émérite Benoît XVI, extrait de l'Allocution à  Lourdes le 14 septembre 2008 lors de la Fête de l'Exaltation de la Sainte Croix :

« Le signe de la croix est en quelque sorte la synthèse de notre foi, car il nous dit combien Dieu nous a aimés ; il nous dit que, dans le monde, il y a un amour plus fort que la mort, plus fort que nos faiblesses et nos péchés. La puissance de l'amour est plus forte que le mal qui nous menace. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous louons pour l'amour que Vous nous portez, et nous Vous prions de nous marquer du signe de Votre Croix ! 

Notre-Dame-de-la-Passion, montrez-nous que la puissance de l'amour est plus forte que le mal qui nous menace ! 

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l'Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »




Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 64 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris