Facebook PixelVendredi 3 juillet : Saint Irénée - Hozana

Vendredi 3 juillet : Saint Irénée

Celui donc qui me confessera devant les hommes, moi aussi je le confesserai devant mon Père qui est dans les cieux ! Tiré de la liturgie du jour.


Avec Irénée, nous retrouvons un des plus importants auteurs chrétiens du 2° siècle. Saint Irénée a connu saint Polycarpe, lui-même disciple direct de l'apôtre saint Jean ! Nous touchons vraiment à la source du témoignage apostolique ! Né près de Smyrne vers 149, Irénée fut éduqué dans la foi par saint Polycarpe. Il se rendit en Gaule, à Lyon, où l'évêque saint Pothin l'ordonna prêtre. Il porta au Pape, (et peut être même est-ce lui qui l'écrivit ?) la magnifique lettre des martyrs de Lyon qui décrivait la foi des fidèles lyonnais, presque tous emprisonnés pour leur foi. Après le martyr de saint Pothin, il lui succéda dans l'épiscopat et gagna un grand nombre de païens à la foi chrétienne. Il intervint auprès du Pape saint Victor pour empêcher un schisme avec les évêques d'orient, méritant bien son nom d'Irénée (ce qui signifie paix en grec) Il écrivit de nombreux exposés dont un, le magnifique traité l'adversus haereses, nous a été conservé. Dans celui-ci il professe que les églises doivent être en accord avec l'Eglise de Rome ! Et, parlant de la Vierge Marie comme la nouvelle Eve, il pousse à la dévotion mariale. Il mourut martyr en 202.

On reste stupéfait de lire la lettre des martyrs de Lyon. Quelle générosité chez ces Blandine, Attale et Ponticus,  qu'on envoyait aux fauves dans l'arène ! La grande et belle âme de saint Irénée s'y retrouve aussi. A travers ses écrits, son engagement apostolique et le don de sa vie, ce saint nous a laissé l'exemple d'une vie belle, pleine d'amour, et de fidélité !


Pratique : Lisons la courte lettre des martyrs de Lyon

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader