ch 25 Des fautes graves (3°partie de l'exclusion)

v 1 "Le frère qui se sera rendu coupable d'une faute grave sera exclu simultanément de la table et de l'oratoire"

1°)"pour fautes graves" - De nos jours cette appellation semble avoir disparu ou peu utilisée mais elle porte pourtant sur l'appréciation de la faute et elle détermine la gravité des préjudices, entraînant la nature de la sanction.

2°)L'état de faute -  Sur le plan spirituel la faute peut agir sur notre état intérieur de grâce avec Dieu. Elle peut nuire à l'union profonde à Dieu, de l'homme et de la femme ,entre Dieu et aussi envers les autres s'il s'agit d'un mal portant atteinte morale, psychique ou matérielle. Chaque fois que nous surmontons une épreuve négative en renonçant à une tentation l'occasion d'une conversion n'est jamais loin si nous demandons le secours de la grâce.

3°)La Règle signale deux lieux d'exclusion,.  --Dans le verset 1 "pour faute grave le frère sera exclu simultanément de la table et de l'oratoire" Ces lieux représentent la rencontre et la communauté. L'exclusion serait donc une privation  de nourriture : l'un de la vie intérieure (l'oratoire)et l'autre (la nourriture) du réconfort physique. Il s'agit bien de la privation de deux soutiens .


        Nous pouvons retenir de ce chapitre d'abord l'utilité de prendre conscience de nos fautes . Souvent les autres sont plus aptes à nous les révéler même si nous avons du mal à les entendre et à les accepter.

         Ensuite seulement peut s'engager un chemin de guérison.L'aide d'un tiers devient alors occasion de nommer ce que nous nous cachons.Sous le regard de Dieu , la faute reconnue, peut devenir source de Vie nouvelle, c'est la Promesse de Dieu :

Ps 16 "Seigneur écoute la justice ! Penche-toi vers ma prière" v 1

           " Garde-moi dans Tes sentiers, affermis mes pas  v 8

Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 129 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris