Grand Rosaire du samedi 04 juillet: Mystères Lumineux

Image de la publication


Pour le grand Rosaire de ce samedi 04 juillet, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Lumineux.

Rappel

Il n'y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n'êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c'est tout !!!


Mystères Lumineux

1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

2. Les Noces de Cana

3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l'annonce du Royaume de Dieu

4. La Transfiguration

5. L'institution de la Sainte Eucharistie


Nous pouvons aborder ces Mystères Lumineux en lisant et méditant cet extrait de l'Apocalypse de saint Jean (Chap. III, 15-20) :

« 15 Je connais tes œuvres : tu n'es ni froid ni chaud. Plût à Dieu que tu fusses froid ou chaud ! 

16 Aussi, parce que tu es tiède et que tu n'es ni froid ni chaud, je vais te vomir de ma bouche. 

17 Tu dis : Je suis riche, j'ai acquis de grands biens, je n'ai besoin de rien ; et tu ne sais pas que tu es un malheureux, un misérable, pauvre, aveugle et nu, 

18 je te conseille de m'acheter de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche ; des vêtements blancs pour te vêtir et ne pas laisser paraître la honte de ta nudité ; et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. 

19 Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime ; aie donc du zèle et repens-toi. 

20 Voici que je me tiens à la porte et je frappe : si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi. »


1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 3, 13-17 ; Évangile selon Saint Marc 1, 9-11 ; Évangile selon Saint Luc 3, 21-22.
  • Méditation : Extrait du cantique « Je suis chrétien » :

« (REFRAIN) :

Je suis chrétien ! Voilà ma gloire,

Mon espérance et mon soutien,

Mon chant d'amour et de victoire :

Je suis chrétien, je suis chrétien !


1. Je suis chrétien ! Le saint baptême

Lava mon âme, y mit la foi,

Me fit enfant de Dieu lui-même :

Sa grâce vit et règne en moi !

 

2. Je suis chrétien ! J'ai Dieu pour Père ;

Je veux l'aimer et le servir ;

En Lui je crois, en Lui j'espère,

Pour Lui je dois vivre et mourir.

 

3. Je suis chrétien ! Je suis le frère

Du Christ-Jésus, mon Rédempteur ;

Le suivre en tout, jusqu'au Calvaire,

C'est mon devoir, c'est mon honneur. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, faites que les chrétiens renouent avec la joie et la gratitude d'être chrétiens, et bénissez tous les baptisés de cette année 2020 !

Notre-Dame-de-la-Trinité, protégez tous les baptisés de cette année 2020, et aidez-les à devenir de bons chrétiens !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

2. Les Noces de Cana

  • Lecture : Évangile selon saint Jean 2, 1-11
  • Méditation : Vénérable Pauline Jaricot (1799-1862. Issue d'une famille bourgeoise lyonnaise profondément catholique, elle fait vœu de chasteté jeune fille mais n'a pas la vocation religieuse. Pauline, dont le frère est séminariste, fonde un groupe afin de soutenir financièrement les Missions étrangères de Paris, qui deviendra l'Œuvre de la Propagation de la foi en 1822. Très malade du cœur, elle est guérie lors d'un pèlerinage sur la tombe de sainte Philomène à Mugnano. Elle est également à l'origine du Rosaire Vivant et des « Filles de Marie ». Elle meurt dans la misère, mais brûlant de l'amour de Dieu.

 

Vénérable Pauline Jaricot, L'Amour infini dans la divine Eucharistie, ou le Cœur de Jésus-Christ, salut de l'Église et de la société (1823), Chap. X :

« Et c'est vous, prêtres du Très-Haut, qui êtes les canaux par lesquels les grâces, les mérites du sang de Jésus-Christ se répandent dans nos cœurs. Votre sacerdoce est ce fleuve de lait et de miel qui arrose les prairies de Sion. »

  • Prière

Notre-Dame-de-Cana, guidez et protégez les prêtres nouvellement ordonnés, et priez pour eux !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l'annonce du Royaume de Dieu

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 4, 23-25 et 13, 24-30 ; Évangile selon Saint Marc 1, 14-15 et 10, 13-14 ; Évangile selon Saint Jean 10, 9-11.
  • Méditations : Mt 4, 18 -20 : Paroles de Notre-Seigneur Jésus-Christ à sainte Marguerite de Cortone (XIIIème siècle) :


Abbé Auguste Saudreau, Les Divines Paroles, ou ce que le Seigneur a dit à ses disciples dans le cours des siècles chrétiens (1ère parution en 1882), Chap. IV, « Dieu Justice » :

« Le second dimanche de l'Avent, Notre-Seigneur dit à Marguerite: « Je te dis que mon peuple ne me reconnait plus, qu'il m'oublie et n'a cure de moi. Cependant ces mépris et ces offenses dont je souffre, je ne m'en plains pas auprès de mon Père, comme je le fais avec toi, afin de ne pas attirer sur lui les châtiments qu'il mérite, mais j'intercède afin de lui éviter une sentence de condamnation. Je t'avertis que les pécheurs auront à souffrir d'amères tribulations, car avant la fin de ce siècle, ils auront à essuyer les fléaux de la peste, de la famine et de la guerre. La puanteur de leurs vices, tant du corps que de l'esprit, est montée jusqu'à moi et je ne puis plus la supporter. Aujourd'hui la malice des chrétiens pour inventer de nouveaux crimes surpasse celles des Juifs au temps de ma passion.»

  • Prière

Seigneur Jésus, pardonnez les péchés de Votre peuple, et faites que les tribulations qu'il traverse l'aide à s'éloigner de ses vices et à se rapprocher de Vous !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

4. La Transfiguration

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 17, 1-9 ; Évangile selon Saint Marc 9, 2-9 ; Évangile selon Saint Luc 9, 28-36.
  • Méditation : Dom Eugène Vandeur (1875-1967). Belge né à Namur, il est orphelin de mère dès l'âge de 4 ans. Oblat à l'abbaye de Maredsous dès l'âge de 14 ans, il y fait de brillantes études et y fait profession à l'âge de 19 ans. À partir de 1900, il est professeur à l'école abbatiale mais en 1909, dom Columba Marmion (futur bienheureux) l'envoie au Mont César à Louvain afin qu'il y soit prieur. Impliqué dans le mouvement liturgique et intéressé par le rôle de la femme dans l'Église et dans la société, il est à l'origine de la fondation des bénédictines d'Emerton (approuvée par le Cardinal Mercier), dont le but est de toucher les femmes afin de rechristianiser les familles. Il donne beaucoup de conférences, revient à Maredsous en 1925 puis fonde  l' « Union des Petites Compagnes de charité » en 1949. Il a beaucoup écrit dans sa vie, notamment sur la messe et la liturgie.


Dom Eugène Vandeur, Élévations sur la Messe de chaque jour, « Dimanche de la deuxième semaine » (1955) :

« Mon âme, ne regarde pas uniquement Jésus au Calvaire, contemple-Le aussi au Thabor. Là, il n'est que défiguré, ici il apparaît transfiguré ; là, il est pâle, livide, meurtri dans sa Face ; ici, il resplendit comme le soleil à midiLà, il est dépouillé ; ici, il est revêtu d'un manteau plus pur que la neige. Là, il apparaît entre deux scélérats ; ici, Moïse et Elie s'entretiennent avec Lui et lui rendent hommage. Là, tous l'ont abandonné ; ici, Pierre souhaite de demeurer avec Lui, tant il fait bon. Là, les ténèbres affreuses enveloppent la terre ; ici la nuée lumineuse enveloppe à la fois la Loi, la Prophétie et l'Évangile. Là enfin, Jésus s'écrie : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'avez-vous abandonné (Mc XV, 34). Ici, le Père des cieux, penché sur Jésus-Christ murmure : Celui-ci est mon Fils Bien-aimé dans lequel j'ai mis toutes mes complaisances. Les splendeurs du Thabor transfigurent les horreurs du Calvaire ; la récompense du Ciel soutient le sacrifice de la terre.

Non, il n'y a pas de plus grande force ici-bas que celle que l'on puise dans le regard sur Jésus seul ; au Calvaire, oui, mais aussi et en même temps au Thabor. C'est pourquoi, Seigneur, vers Vous j'élève mon âme (1), j'étends mes mains vers Vous (2), et je mets ma confiance en Vous seul ; non, je n'aurai pas à rougir de mon courage (3) ! Ah ! comprenez mon cri... C'est Vous seul que je prie, Seigneur (4). »

(1) : Introït - (2) : Offertoire - (3) : Introït - (4) : Communion

  • Prière

Seigneur Jésus, vers Vous j'élève mon âme,  j'étends mes mains vers Vous, et je mets ma confiance en Vous seul !

Notre-Dame-de-la-Transfiguration, aidez-nous à contempler le Christ au Calvaire comme au Thabor!

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

5. L'institution de la Sainte Eucharistie

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 26-29 ; Évangile selon Saint Marc 14, 22-25 ; Évangile selon Saint Luc 22, 17-20 ; Évangile selon Saint Jean 6, 47-59.
  • Méditation : Sainte Faustine Kowalska (1905-1938) : polonaise. Religieuse dans l'ordre de Notre-Dame de la Miséricorde, elle a été gratifiée de nombreuses apparitions durant lesquelles Notre-Seigneur Jésus-Christ lui a transmis un message et une mission : faire connaître la miséricorde divine. Sainte Faustine nous a laissé un Petit Journal. Suite à sa canonisation en 2000, l'Église a institué le Dimanche de la Divine Miséricorde (qui correspond à la Fête de la quasimodo). Sainte Faustine est surnommée « l'Apôtre de la Miséricorde ».


Sainte Faustine Kowalska, Petit Journal (n°1385) :

« Je désire m'unir aux âmes humaines; mon délice est de m'unir aux âmes. Sache ceci, ma fille, que lorsque je viens dans la Sainte Communion jusqu'au coeur des hommes, j'ai les mains pleines de toutes sortes de grâces et je désire les donner aux âmes, mais les âmes ne font même pas attention à moi, elles me laissent seul et s'occupent d'autre chose. Oh, comme cela m'attriste que les âmes n'aient pas compris l'Amour. Elles se conduisent envers moi comme envers une chose morte. »

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous louons pour toutes les grâces que vous nous accordez par la Sainte Communion !

Notre-Dame-du-Saint-Sacrement, donnez-nous toujours un grand désir de nous unir à Dieu par la Sainte Communion !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 


À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l'Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 68 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris