“Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant”

Image de la publication

Lundi 29 juin 2020, Saint Pierre et Saint Paul. 

Solennité


ORAISON

Seigneur, tu nous as donné ce jour de sainte joie pour fêter les bienheureux Apôtres Pierre et Paul ; accorde à ton Église une fidélité parfaite à leur enseignement, puisqu'elle reçut par eux la première annonce de la foi.


“Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant”


Lectures du jour:

  • Première lecture (Ac 12, 1-11)
  • Psaume (Ps 33 (34), 2-3, 4-5, 6-7, 8-9)
  • Deuxième lecture (2 Tm  4, 6-8.17-18)
  • Évangile (Mt 16, 13-19)


“ Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux”


l'Evangile que nous lisons aujourd'hui, en cette très belle fête de St Pierre et St Paul, nous invite à réaliser l'oeuvre de la Grâce dans nos vies, et de manière très particulière, la manière dont celle-ci se manifeste au travers de la Parole de Dieu.

Jésus proclamait cette Parole sur cette terre d'Israël, une Parole qui dérangeait certes parfois, souvent même, mais souvent, très souvent, une Parole de vie, une Parole transformante qui venait chercher chaque homme, chaque femme, dans le secret de sa vie, de son intimité, de son histoire personnelle, afin de les conduire, de leur proposer cette rencontre personnelle avec Lui.

Cette Parole a coûté la vie de beaucoup, afin de permettre à une multitude d'être sauvés.

St Paul, va être foudroyé, rendu aveugle afin de découvrir cette cécité de son péché, la  vérité de sa réalité humaine, et de réaliser de manière plus éclatante encore, la puissance et la Vérité de cette Parole de Dieu, de cet Homme, Jésus qui vient le rencontrer, le guérir, le sauver.


“Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant”


Voilà cette Parole que l'Esprit Saint Lui-même va révéler à Pierre, et qui va venir, bouleverser la vie de ce pécheur devenu apôtre du Christ.

Bien évidemment, il ne réalise pas véritablement ce qui lui arrive, il ne perçoit qu'une bribe de ce à quoi le Seigneur l'appelle. Il comprend peut-être que se dessine, une mission, il se laisse faire par l'Esprit, comme la glaise par le potier.

Et le Seigneur ne nous en demande pas davantage, et surtout pas, de faire le job à sa place! Pourtant nous aimerions bien, tellement bien, être comme des dieux!

Mais le seigneur nous propose beaucoup mieux encore, il nous propose de devenir ses collaborateurs, d'entrer dans cette relation de proximité, afin de bâtir avec Lui son Royaume.

Et c'est la raison pour laquelle il nous malmène parfois, lorsque de potier il devient sculpteur, qu'il enlève ici, met en valeur là, pour au final, créer cette oeuvre magnifique qui Lui ressemble.


“Mais il ne savait pas que tout ce qui arrivait grâce à l'ange était bien réel.”


Il y a cette main de Dieu qui est là dans nos vies, qui les guide, les précède, il y a comme ce tracé de lumière que nous suivons, plus ou moins bien, avec des zones d'ombre également, bien sûr, mais qui sont là comme pour nous permettre de mieux apprécier cette lumière lorsqu'elle revient.

Ce qui est important, c'est que même en l'absence de lumière, nous ne cessions jamais de la chercher.

Une personne spéléologue, me partageait récemment des photos prises lors d'une sortie en France.

Elle présentaient les vestiges, de ce qui devaient être des célébrations liturgiques durant la seconde guerre mondiale.

Je trouvais fascinant de voire comment ces hommes, au milieu du doute et de la peur, avaient bâti sur le roc de la foi, même dans les profondeurs de ces grottes.


“Des profondeurs je crie vers  toi Seigneur” (Ps 129, 1), combien ce psaume a-t-il du avoir alors une résonance particulière dans leurs coeurs!


Cela peut nous inviter peut-être, à revisiter ces temps de confinement, et à voir comment, malgré les doutes, les incertitudes, la main de Dieu était là, combien elle est encore là, combien aussi, elle sera toujours là, pour peu que nous demeurions attentifs à demeurer ces hommes et ces femmes attachés à suivre l'Evangile, attachés à faire le bien sans relâche, attachés à laisser le Christ Jésus nous précéder, toujours et partout, à le laisser nous dire avec St jean: “Je suis la voie, la Vérité et la Vie.” Jn 14,6


En cette fête des Saints Pierre et Paul, demandons au Seigneur Jésus, de nous accorder la Grâce de toujours le suivre, quoi qu'il nous en coûte, de le choisir comme notre ami, et de nous donner sans compter à la tâche des apôtres.

Nous prierons également, pour tous les missionnaires de l'Evangile qui, de par le monde, portent  l'Évangile aux nations.

Nous prierons également pour chacun de nous, afin que nous laissions résonner en nous cet appel du seigneur à partir au large, pour une pêche toujours miraculeuse, celle de ces hommes et ces femmes vers lesquels Il nous envoie à sa suite.


Amen.



DEUX APÔTRES DU CHRIST : PIERRE ET PAUL (GA 1, 15-24 ; 2, 1-10)

Frères 1.15 Dieu m'avait mis à part dès le sein de ma mère ; dans sa grâce, il m'a appelé ; et il a trouvé bon

1.16 de révéler en moi son Fils, pour que je l'annonce parmi les nations païennes. Aussitôt, sans prendre l'avis de personne,

1.17 sans même monter à Jérusalem pour y rencontrer ceux qui étaient Apôtres avant moi, je suis parti pour l'Arabie et, de là, je suis retourné à Damas.

1.18 Puis, trois ans après, je suis monté à Jérusalem pour faire la connaissance de Pierre, et je suis resté quinze jours auprès de lui.

1.19 Je n'ai vu aucun des autres Apôtres sauf Jacques, le frère du Seigneur.

1.20 En vous écrivant cela, – je le déclare devant Dieu – je ne mens pas.

1.21 Ensuite, je me suis rendu dans les régions de Syrie et de Cilicie.

1.22 Mais pour les Églises de Judée qui sont dans le Christ, mon visage restait inconnu ;

1.23 elles avaient simplement entendu dire : « Celui qui nous persécutait naguère annonce aujourd'hui la foi qu'il cherchait alors à détruire. »

1.24 Et l'on rendait gloire à Dieu à mon sujet.

2.01 Puis, au bout de quatorze ans, je suis de nouveau monté à Jérusalem ; j'étais avec Barnabé, et j'avais aussi emmené Tite.

2.02 J'y montais à la suite d'une révélation, et j'y ai exposé l'Évangile que je proclame parmi les nations ; je l'ai exposé en privé, aux personnages les plus importants, car je ne voulais pas risquer de courir ou d'avoir couru pour rien.

2.03 Eh bien ! Tite, mon compagnon, qui est grec, n'a même pas été obligé de se faire circoncire.

2.04 Il y avait pourtant les faux frères, ces intrus, qui s'étaient infiltrés comme des espions pour voir quelle liberté nous avons dans le Christ Jésus, leur but étant de nous réduire en esclavage ;

2.05 mais, pas un seul instant, nous n'avons accepté de nous soumettre à eux, afin de maintenir pour vous la vérité de l'Évangile.

2.06 Quant à ceux qui étaient tenus pour importants – mais ce qu'ils étaient alors ne compte guère pour moi, car Dieu est impartial envers les personnes –, ces gens importants ne m'ont imposé aucune obligation supplémentaire,

2.07 mais au contraire, ils ont constaté que l'annonce de l'Évangile m'a été confiée pour les incirconcis (c'est-à-dire les païens), comme elle l'a été à Pierre pour les circoncis (c'est-à-dire les Juifs).

2.08 En effet, si l'action de Dieu a fait de Pierre l'Apôtre des circoncis, elle a fait de moi l'Apôtre des nations païennes.

2.09 Ayant reconnu la grâce qui m'a été donnée, Jacques, Pierre et Jean, qui sont considérés comme les colonnes de l'Église, nous ont tendu la main, à moi et à Barnabé, en signe de communion, montrant par là que nous sommes, nous, envoyés aux nations, et eux, aux circoncis.

2.10 Ils nous ont seulement demandé de nous souvenir des pauvres, ce que j'ai pris grand soin de faire.

 

HOMÉLIE DE S. AUGUSTIN POUR LA FÊTE DES APÔTRES PIERRE ET PAUL

Ils ont vu ce qu'ils ont prêché


Le martyre des saints Apôtres Pierre et Paul a fait pour nous de ce jour un jour sacré. Nous ne parlons pas de quelques martyrs obscurs : Ce qu'ils proclament a retenti par toute la terre, et leur parole, jusqu'au bout du monde. Ces martyrs ont vu ce qu'ils ont prêché, après avoir vécu selon la justice, en proclamant la vérité, en mourant pour la vérité.


C'est le bienheureux Pierre, le premier des Apôtres, celui qui aimait fougueusement le Christ, qui a eu le bonheur de s'entendre dire : Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre. Car lui-même venait de dire : Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. Et le Christ lui dit alors : Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église. Sur cette pierre je bâtirai la foi que tu viens de confesser. Sur cette parole que tu viens de dire : Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant, je bâtirai mon Église. Car tu es Pierre. Le nom de Pierre vient de la pierre, et non l'inverse. Le nom de Pierre vient de la pierre, comme « chrétien » vient de Christ. ~


Ainsi que vous le savez, le Seigneur Jésus, avant sa passion, choisit ses disciples, et leur donna le nom d'Apôtres. Parmi eux, c'est Pierre qui, presque en toute circonstance, mérita de personnifier toute l'Église à lui seul. C'est parce qu'il personnifiait l'Église à lui seul qu'il a eu le bonheur de s'entendre dire : Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux. En effet, ce n'est pas un homme seul, mais l'Église dans son unité, qui a reçu ces clefs. Ceci met en relief la prééminence de Pierre, car il a représenté l'universalité et l'unité de l'Église lorsqu'il lui fut dit : Je te confie, alors que c'était confié à tous. En effet, pour que vous sachiez que c'est l'Église qui a reçu les clefs du Royaume des cieux, écoutez ce que le Seigneur dit à tous ses Apôtres dans un autre endroit : Recevez l'Esprit Saint. Et aussitôt : Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. ~


Et c'est encore à juste titre que le Seigneur, après sa résurrection, confia à Pierre en personne la charge de faire paître ses brebis. Car il n'est pas le seul parmi les disciples qui méritait de faire paître les brebis du Seigneur ; mais si le Christ parle à un seul, c'est pour mettre en valeur l'unité. Et il s'adresse en premier à Pierre parce que Pierre est le premier parmi les Apôtres. ~ Ne sois pas triste, Apôtre, d'être interrogé trois fois : réponds une fois, réponds deux fois, réponds trois fois. Que ta confession soit victorieuse trois fois par l'amour, parce que ta présomption a été trois fois vaincue par la crainte. Il faut délier trois fois ce que tu avais lié trois fois. Délie par l'amour ce que tu avais lié par la crainte. Et cependant le Seigneur, une fois, deux fois, et trois fois, a confié ses brebis à Pierre. ~


En un même jour, on célèbre la passion de deux Apôtres ! Mais ces deux ne faisaient qu'un : bien qu'ils aient souffert à des jours différents, ils ne faisaient qu'un. Pierre a précédé, Paul a suivi. ~ Nous célébrons le jour de fête de ces Apôtres, consacré pour nous par leur sang. Aimons leur foi, leur vie, leurs labeurs, leurs souffrances, ce qu'ils confessaient, ce qu'ils prêchaient.














Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 13 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris