Pourquoi faire allumer une neuvaine ! suite

Mais il y a plus... Faire allumer une neuvaine à distance a une profonde fonction unificatrice. Dans ces occasions, notre amour devient choral, comme un hymne chanté à l'unisson par de multiples voix en fête. Il n'y a pas que nous, il n'y a pas que notre petite flamme oscillante, car nous devenons partie d'une union faite d'amour et de chaleur, de nombreux fragments de lumière qui se réchauffent dans l'ardeur de leur foi, dans le regard infiniment bienveillant et resplendissant de Dieu.

Mais encore, la neuvaine symbolise la lumière de la connaissance, qui peut nous guider à travers les ténèbres. Une connaissance qui réside uniquement dans la parole de Dieu, guide et phare dans le chemin de ceux qui croient et ont confiance en Lui. L'ignorance, l'incapacité d'accueillir cette conscience condamnent l'âme aux ténèbres et à la mort, où elle ne pourra que vaguer sans espoir.

La neuvaine est donc un symbole, un moyen pour exprimer notre amour, notre dévotion, et non pas un but. Elle accompagne la vie du fidèle même en dehors de la célébration liturgique, elle manifeste l'intention de prière à Jésus, à la Sainte Vierge, aux Saints ; nous pouvons même dire que le fait d'allumer une neuvaine prolonge la prière et l'amplifie ! Il peut s'agir même d'une demande d'aide, d'une supplication silencieuse avec laquelle nous recherchons à attirer l'attention de Quelqu'un qui est plus haut, qui peut nous aider avec un encouragement, une bénédiction. En un mot, allumer une neuvaine est un signe tangible de foi, surtout accompagné d'une offrande, qui, même petite, manifeste un sacrifice personnel qui ne peut qu'être agréable pour qui le reçoit.

Il existe également les Fêtes liées aux bougies. Pensons à la religion juive avec l'allumage des bougies le vendredi soir afin de célébrer le début du Shabbat, ou la Fête de Hanoucca, la Fête des Lumières, à l'occasion de laquelle chaque nuit pendant huit jours consécutifs on allume une bougie qui commémore la consécration d'un nouvel autel dans le Temple de Jérusalem. Dans la religion catholique, nous pouvons considérer la Chandeleur comme la « fête des bougies ». Elle tombe quarante jours après Noël et rappelle la présentation de l'Enfant Jésus au temple. C'est une occasion de fête, pendant laquelle, entre autres, on bénit de très nombreuses bougies, qui sont ensuite allumées afin de célébrer Jésus en tant que protecteur de Lumière, mais aussi pour fêter la fin de l'hiver, car, selon les anciennes traditions paysannes, à partir de ce moment-là le printemps commence à approcher.

je clique ci-dessous pour choisir ma neuvaine.

Prière de la communauté

Seigneur, que ma prière monte jusqu'à Toi comme une flamme !

Que ces neuvaines qui seront allumées ce jour soient lumières pour que Tu nous éclaires dans nos difficultés et nos décisions. Qu'elles soient feux pour que Tu brûles en nous tout égoïsme, orgueil et impureté. Qu'elles soient flammes pour que Tu nous réchauffes le cœur. En faisant brûler ces neuvaines, c'est un peu de nous que nous voulons Te donner. Aide-nous à prolonger notre prière, Amen.

Merci ! 72 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

1 méditation chaque jour en suivant le calendrier liturgique

Je m'inscris