Jeanne reçoit sa mission de Dieu

Image de la publication

 

     Un jour d'été, elle avait treize ans, comme il était midi, une voix se fit entendre à elle dans le jardin de son père; une grande lueur éclata, et l'archange St Michel lui apparut. Il lui dit d'être bonne, de fréquenter l'église. Puis, lui racontant la grande pitié qui était au royaume de France, il lui annonça qu'elle irait au secours du Duaphin et qu'elle le ménerait sacrer à Reims.

- "Messire je ne suis qu'une pauvre fille, je ne saurais chevaucher ni conduire les hommes d'armes".

- "Dieu t'assistera" répliqua l'archange.

Sainte Catherine et sainte Marguerite, vierges et martyres.

   A partir de ce jour, la pitié de Jeanne devint plus ardente encore; volontiers l'enfant s'écartait de ses compagnons pour se recueillir, et des voix célestes se faisaient entendre à elle, lui parlant de sa mission. C'étaient, disait-elle, les voix de ses Saintes. Souvent ses voix étaient accompagnées de visions; sainte Catherine et sainte Marguerite lui apparaissaient. "Je les ai vues des yeux de mon corps, a-t-elle raconté plus tard à ses juges, et lorsqu'elles me quittaient je pleurais; j'aurais voulu qu'elles me prissent avec elles".

L'enfant grandissait, l'esprit exalté par ses visions et gardant au plus profond de son coeur le secret de ses entretiens célestes. Nul ne se doutait de ce qui se passait en elle, pas même le prêtre qui l'entendait en confession.

Au commencement de l'année 1428, Jeanne avait dix-huit ans, les voix devinrent plus pressantes. "Le péril était grand, il fallait que Jeanne partît secourir le Roi et sauver le royaume". Ses Saintes lui ordonnèrent d'aller trouver le sire de Baudricourt, seigneur de Vaucouleurs, et de lui demander une escorte qui la conduirait auprès du dauphin. N'osant faire part de son projet à ses parents, Jeanne alla à Burey trouver son oncle Laxart et le supplia de la mener à Vaucouleurs. L'ardeur de sa prière ébranla la timidité du paysan craintif; il promit de l'accompagner.

 

Les voix des Saintes que Jeanne entendaient ne sont elles pas pour nous aussi catholiques du XXI ème siècle?

Cette période de la vie de Jeanne peut nous faire penser que sa mission divine la rend différente de nous (elle le fut certes de par sa sainteté) et que nous ne sommes pas appelés à une telle destinée. Mais serions prêts si une telle mission nous était confiée?

Sommes nous "toujours prêts?".

Jeanne l'était de part sa droiture, sa piété et sa charité. Et qu'elle ne fut pas sa surprise et même sa peur quand elle reçut cette mission. Qu'elle ne sera pas notre étonnement et notre inquiétude quand Dieu nous choisira pour annoncer Son règne. Aurons nous le courage, à l'exemple de Jeanne d'accepter cette mission du Ciel ou tournerons nous lâchement le dos, retournant à nos petites affaires. Imaginons un seul instant le courage qu'il fallu à Jeanne si jeune et impuissante pour accepter, partir au devant de son oncle, seule sans oser se confier à ses parents... Il en sera de même pour nous, peut être même que nous avons déjà refuser une mission du Ciel.

Et si notre vie quotidienne était le refus du Ciel?

Cette vie qu'aurait pu mener Jeanne en restant chez elle :  à jouer avec ses amis, travailler aux champs, se rendre à la messe chaque Dimanche. Oh certes dans la piétié et la charité mais refusant la mission que Dieu lui avait confié pour la France. Dieu ne nous demandera certainement pas de chevaucher et batailler à la tête du armée mais plutôt de nous battre contre nous même, de nous former, de témoigner et de L'annoncer!

Soyons prêts!

 

O Dieu qui avez suscité la Vierge de Domrémy, Sainte Jeanne d'Arc, pour la défense de la Foi et de la Patrie, faites, nous vous en supplions, que par son intercession l'Eglise triomphe des assauts de ses ennemis et jouisse d'une paix durable. Nous vous le demandons par Jésus le Christ, Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.

Prière de la communauté

Prière pour la France

"Petit enfant de mon Amour, écoute, je vais te dicter une prière, et cette prière, je veux que les Français me la récitent." Seigneur Jésus, aie compassion de la France, daigne l'étreindre dans ton Amour et lui en montrer toute la tendresse. Fais que, remplie d'Amour pour toi, elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre. Ô Amour de Jésus, nous prenons ici l'engagement de te rester fidèles et de travailler d'un coeur ardent à répandre ton Règne dans tout l'univers. Amen Marcel Van (1928-1945)

Merci ! 14 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Ste Jeanne d'Arc Sauvez la France!

Je m'inscris