Jour 5. Prions pour que les prêtres vivent leur célibat consacré dans la joie

Jour 5. Prions pour que les prêtres vivent leur célibat consacré dans la joie

1- Je médite avec les saints

“Le célibat sacerdotal est une valeur profondément liée à l'ordination. Il rend conforme à Jésus Christ, bon pasteur et époux de l'Eglise. Il faut considérer le célibat comme une grâce spéciale comme un don que tous ne peuvent comprendre, mais seulement ceux à qui c'est donné. Le célibat sacerdotal constitue un don inestimable de Dieu à l'Eglise et représente une valeur prophétique pour le monde actuel.” (Saint Jean-Paul II )

 “Pour moi la chasteté n'est pas seulement l'absence de mariage, mais un amour sans partage. Les gens de ce monde pensent que le vœu de chasteté nous rend inhumaines, nous rend semblables à des pierres, dépourvues de sentiments. Chacune de nous peut leur dire que ce n'est pas vrai. C'est le vœu de chasteté qui nous donne la liberté d'aimer tout le monde au lieu de devenir la mère de trois ou quatre enfants. Une femme mariée ne peut aimer qu'un seul homme, nous pouvons aimer le monde entier en Dieu. Le vœu de chasteté ne nous diminue pas, il nous fait vivre pleinement s'il est observé correctement et que nous ne nous limitons pas aux interdictions. Le vœu de chasteté n'est pas simplement une liste d'interdictions, c'est de l'amour".  (Sainte Mère Térésa)

“Etre à Dieu, être à Dieu tout entier sans partage, le corps à Dieu, l'âme à Dieu ! Un corps chaste, une âme pure ! Il n'y a rien de si beau.” (Saint Curé d'Ars)

2-Témoignage d'un prêtre

Témoignage du Père Jean-Noël Dol, recteur du séminaire du diocèse de Fréjus-Toulon, et vicaire général. 

3 - Je prie

Seigneur Jésus, en ce jour, je te rends grâces pour le don du célibat dans l'Eglise catholique latine, et je te remercie pour tous les prêtres qui sont fidèles à ce don. Merci pour cet appel que tu leur adresses à te suivre en te donnant toute leur vie. Je te demande la grâce pour les prêtres d'être fidèles à leur célibat. Je te prie aujourd'hui tout particulièrement pour les prêtres qui souffrent de la solitude et pour ceux qui sont éprouvés dans leur chasteté. Seigneur, viens les rejoindre dans leurs combats pour qu'ils puisent leur force en toi et aient le courage de te donner à nouveau toute leur vie, avec joie. Seigneur, je te prie aussi pour les si nombreux prêtres fidèles qui souffrent d'être mal regardés, et jugés à cause des scandales causés par d'autres prêtres. Vierge Marie, veille sur chacun de tes prêtres pour qu'ils gardent en tout temps, leur chasteté de corps et d'âme pour être tout à Dieu, et tout à tous. 

Seigneur Jésus je te prie de renouveler aussi en moi cette grâce de vivre dans la chasteté, quel que soit mon état de vie, afin de ne jamais considérer l'autre comme une personne que je peux posséder mais toujours comme un don. 

4 - J'agis

En ce vendredi, je décide de me priver de quelque chose qui me tient à cœur pour offrir ce sacrifice pour les prêtres qui sont en difficulté, spécialement pour qu'ils soient fidèles à leur célibat. 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

28 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour que nos prêtres soient saints !