Dons de Dieu 2

Image de la publication

Image web arrangée

La bienveillance ou bénignité

Pour les traducteurs de la Bible il est parfois difficile de trouver l'expression juste pour donner le sens d'un mot. Le fruit de l'Esprit « la Bénignité » est un de ces mots prenant plusieurs sens synonymes : Bienveillance, Bonne disposition (de coeur). Ce qui est sûr est que c'est un don de l'Esprit Saint  poussant à la fraternité et au partage. A la suite de Dieu qui est toujours bienveillant pour ses enfants, découvrons ce fruit et utilisons-le dans chaque aspect de notre vie comme nous le rappellera Gabrielle Cluzel. 


« Tu as agi envers nous selon ton entière bienveillance et ton immense tendresse, Seigneur notre Dieu.» (Ba 2,27)


LA BIENVEILLANCE – Gabrielle Cluzel – Famille Chrétienne n° 2055 de mai 2017

« Disposition d'esprit inclinant à la compréhension, à l'indulgence envers autrui », dit Le Larousse : la petite fille « bienveillance », pour ne pas être théologale comme une autre vantée par Péguy, n'en reste pas moins une vertu. Une vertu sans étiquette, pourrions-nous dire pour rester dans le climat électoral ambiant, une vertu que ne répertorie aucun catéchisme, mais dont on ne peut nier les qualités, et que l'on pourrait qualifier de cousine préférée de la Charité. Dommage qu'elle soit récupérée à hue et à dia, qu'on la déguise, qu'on lui torde le bras et qu'on lui tire les nattes, à la pauvrette, pour la faire venir à soi.

Politique, management, éducation… il suffit d'en taper les treize lettres sur un moteur de recherche pour en voir l'occurrence dans tous les domaines. La bienveillance est la vertu à tout faire, corvéable à merci : il faut être « bien-veil-lant » !

Sauf que la bienveillance, comme l'espérance, doit être tenue par la main de deux grandes sœurs, cardinales celles-là : la justice et la prudence.

Sans la justice, « la bienveillance devient complaisance », comme l'écrivait récemment dans Le Figaro le professeur de lettres Antoine Desjardins à propos de l'école. Or, la démagogie et le laxisme ne rendent service à personne.

Sans la prudence, la bienveillance tourne à la naïveté, gobant sans discernement et à toute vitesse sous prétexte de gentillesse, oubliant qu'il ne suffit pas de contempler le mal avec des lunettes roses pour qu'il devienne le bien.

Certains disent finir par détester ce mot tant il est galvaudé. Et pourtant, la bienveillance est si jolie quand on la laisse dans ses vrais habits.


LA BIENVEILLANCE, « UNE ATTENTION FRATERNELLE » - Sœur Marie-Aimée Manchon – Propos recueillis par Samuel Pruvot - Famille Chrétienne n° 2210-2211 du 23 mai au 5 juin 2020 

« C'est le fruit de la communion ! Les fruits de l'Esprit Saint sont comme des antidotes au poison contenu dans le fruit du jardin de la Genèse. Adam et Ève ont perdu le goût de Dieu. La bienveillance nous réhabitue à la saveur du Royaume.

L'étymologie du mot bienveillance évoque non seulement le “bien”, mais aussi le fait d'être “ensemble” et “en accord”. À partir du Moyen Âge, la bienveillance est d'ailleurs devenue synonyme de bonne volonté commune entre deux amis. On parle alors de begnivolence pour exprimer l'idée que rien ne peut arriver de grave entre deux amis. Tout est “bénin” pour ceux qui veulent le bien l'un de l'autre. En ancien français, le mot insiste sur le rôle de la volonté, du bon vouloir. Il va changer de sens au XVIIe siècle pour exprimer une sorte de condescendance accordée par quelqu'un de supérieur. Cette bienveillance moderne altère l'intuition de départ.

Car la bienveillance est une attention fraternelle : elle est un “devoir” de l'amitié. C'est “positiver” pour autrui. Chercher à le prendre du bon côté et veiller à ce qu'il soit vu par les autres dans ses qualités. Se réjouir de ses réussites et chercher à ne pas abîmer la relation fraternelle. Elle semble être une faiblesse, mais en fait cela suppose une véritable force.

Il y faut la force de l'humilité, cette vaillance divine ! Ce n'est pas une démission mais une attention à sauvegarder le lien mutuel avant tout.

Pour moi, la figure de la bienveillance dans la Bible est Barnabé. Dans les Actes des Apôtres, il est le seul au départ à faire confiance à Saul de Tarse converti. Sa bienveillance envers Paul sera féconde et favorisera tout le bien qui surgira de leur première mission à Antioche. »



Ta bienveillance – Groupe de musique protestant EXO


Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 60 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

La vieillesse, temps de vie, temps de Dieu

Je m'inscris