Deuxième jour - Création de l'homme

Image de la publication

Version audio disponible sur YouTube

Jour 2 : Création de l'homme

          Débordante de vie et d'Amour, la très Sainte Trinité voulait un déversoir pour cette vie et cet Amour infinis qui l'habitent. Pour combler ce désir, elle décréta la Création, en particulier celle de l'homme (qui nous intéresse plus spécifiquement ici). Elle fit l'homme, corps et âme, à son image et à sa ressemblance : elle le fit intelligent et doué d'une volonté pour donner vie à ses activités. À l'instar de la Volonté de Dieu, la volonté de l'homme est libre ; elle est en particulier libre de reconnaître et d'aimer son Créateur.

          Dieu, tout Amour, se donna entièrement à l'homme en l'ennoblissant de sa vie divine. Il alla aussi loin que de faire de l'homme un membre de la Famille divine et de lui donner la possibilité d'enthousiasmer son Créateur en l'aimant, non seulement avec l'amour humain propre à sa nature, mais avec l'Amour divin. Comment cela était-il possible ? Comment Dieu pouvait-il partager sa Divinité avec une créature et l'élever à son niveau ? Dans sa sagesse, son pouvoir et son Amour illimités, Dieu décida de couronner l'homme, sa créature, avec le plus grand des dons : le don de sa Divine Volonté car, par elle-même, la simple volonté humaine aurait été inadéquate pour ravir son Créateur et l'aimer d'un Amour divin, comme le souhaitait Dieu. Le don de la Divine Volonté fut accompagné du don du Royaume de Dieu, dans lequel vivrait l'homme, à l'instar de Dieu lui-même.

          Ô merveille des merveilles : la volonté humaine serait unie à la Volonté Divine de telle façon que cette dernière soit sa force, son support, sa nourriture et sa vie (pour la volonté humaine)! Sans cette parfaite union des deux volontés, comme les flammes de deux chandelles réunies pour n'en former qu'une, la volonté humaine serait faible, vacillante, inconstante et désordonnée — ce qui serait un spectacle désolant pour Dieu. Non ! L'homme devra posséder la Divine Volonté. Et c'est ce qui arriva.

Commentaire :

         Comment Dieu peut-il élever l'homme à son niveau ? Par élever l'homme à son niveau, il faut comprendre que l'homme devient une véritable image de Dieu et non Dieu lui-même.

         L'homme a été créé avec une volonté libre qui avait pour but de se déployer uniquement dans la Divine Volonté.

         Imaginons une goutte d'eau qui tomberait dans un océan. Pourrait-on retrouver cette goutte d'eau dans l'immensité de cet océan ? Et cette goutte d'eau, toute dissolue dans l'océan, n'aurait-elle pas raison de dire : puisque je me suis fondue dans l'océan, je ne suis plus une goutte d'eau, mais je suis l'océan ?

         C'était pareil lorsque la volonté humaine était unie avec la Volonté Divine. La volonté humaine étant la goutte d'eau et l'océan étant la Volonté de Dieu. Malgré sa petitesse, la goutte d'eau qu'est notre volonté propre, une fois immergée dans la Volonté de Dieu, pouvait réellement réaliser ce qu'une image de Dieu se doit de réaliser. Et qu'est-ce qu'une image de Dieu se doit de réaliser ?

         Lorsque nous nous regardons dans un miroir correct, nous nous voyons tel que nous sommes, et non plus petit ou plus gros, plus mince ou le visage déformé, encore moins en une tout autre personne. Appliquons maintenant la métaphore du miroir à Dieu. L'homme à l'image de Dieu reçoit les mêmes traits que Dieu, non par son propre chef, mais parce que Dieu a bien voulu se projeter en lui. Ainsi, si Dieu est bon, l'homme-image est bon. Si Dieu est sage, l'homme-image est sage. Etc…

         Si on se mettait à danser devant le miroir, notre reflet ne va pas rester statique, mais va suivre tous nos mouvements. Ainsi, l'homme-image reflète non seulement la gloire de Son Dieu, mais aussi les mouvements de son Dieu qui sont ses actions et ses œuvres.

         Bien plus qu'un miroir, lorsque Dieu se reflète en nous ce n'est pas de manière passagère comme la glace où il suffit de quitter devant l'objet pour que notre reflet disparaisse, mais nous acquérons la vie même de Dieu de manière permanente. Mais cela n'est possible que si nous sommes dans la Divine Volonté, parce que seul la Divine Volonté a la capacité de contenir des actes divins, notre volonté humaine trop petite, pour ces actes immenses, ne peut pas.

         Si on revient à l'image de la goutte d'eau, nous voyons qu'une goutte d'eau ne peut pas contenir une baleine, c'est totalement impossible. Mais lorsque la goutte d'eau se dissout dans l'océan, ne forme qu'un avec l'océan, alors la baleine qui vit dans l'océan, est aussi dans la goutte d'eau. La baleine, c'est une qualité divine, par exemple la force. Juste pour rappel : nous sommes la goutte d'eau et Dieu et Sa Volonté sont l'océan. Nous, goutte d'eau, étant en l'océan (Volonté de Dieu) participons à cet attribut de Force Divine (la baleine) comme Dieu lui-même. Mais si nous sortons de l'océan, c'est-à-dire, si nous quittons la Volonté de Dieu, nous ne pouvons plus porter la baleine, nous allons certes exercer la force, mais pas de manière parfaitement maîtrisée. Notre force sera la force d'une goutte d'eau, alors que plongé dans l'océan, nous avons la force en abondance et jamais elle ne nous manque cette force. Ainsi de suite pour toutes les autres qualités divines.

Prions :

Seigneur Dieu, combien de fois ma volonté m'a entraîné dans le désordre du péché parce que j'ai refusé de l'unir à la tienne ! Pire, parfois, je niais qu'il y avait une Volonté Toute-Puissante, pour ainsi réaliser mes propres désirs. Pourtant, je ne suis jamais satisfaite de ce que j'accomplis et à juste titre, parce que je n'étais pas soutenu par Ta Volonté. Je te prie de bien vouloir me donner la claire vision de ce que je dois faire, ô Père, ô Fils, ô Esprit-Saint !

Maman Marie, sois mon éducatrice dans cette découverte de la Divine Volonté. Je te salue Marie…

Amen.

Pratique

Aujourd'hui, répétons cette prière : "Seigneur dans ta Volonté, dévoile-moi Ta Personne vivante en moi."

Plus nous disons nos petites prières, plus nous découvrirons la beauté du Don de la Volonté de Dieu dans notre vie.

Prière de la communauté

"Éclaire mon intelligence" de Josémaria Escriva

Viens Esprit-Saint ! Éclaire mon intelligence pour que je connaisse tes commandements, fortifie mon coeur contre les embûches de l'ennemi, enflamme ma volonté. J'ai entendu ta voix et ne veux m'endurcir ni opposer de résistance en disant : après..., demain. Nunc coepi ! Maintenant ! De peur qu'il n'y ait pas de demain. Ô Esprit de vérité et de sagesse, Esprit d'intelligence et de conseil, Esprit de joie et de paix ! Je veux ce que Tu veux, je veux parce que Tu veux, je veux comme Tu voudras, je veux quand Tu voudras... Sainte Marie, siège de la Sagesse, priez pour moi. Saint Joseph, mon Père et seigneur, priez pour moi. Mon ange gardien, priez pour moi.

Merci ! 88 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Osons dire "oui" à Dieu !

Je m'inscris