A la suite de Pierre et Paul, allons porter la bonne nouvelle

Pierre, tu allais suivre Jésus partout où il irait, jusqu'à la mort. Et trois fois, tu déclares : « Je ne connais point cet homme. » Et Jésus fixe sur toi son regard... Plus tard, trois fois aussi il t'interpelle : « Pierre, m'aimes-tu ? »  … « Tu sais tout, Seigneur, tu sais bien que je t'aime. » 

Donne-nous, Seigneur, d'avoir ce regard d'amour, cette parole qui sauve pour tous ceux que nous rencontrerons. Que tout élève, malgré ses imperfections, ses erreurs, ses ratés, nous entende lui dire : « Je crois, j'espère en toi ! »


Pierre, toi le pêcheur sur le lac, tu sais ce qu'est l'échec, la nuit de labeur sans aucun résultat. Et, à la parole de Jésus, tu jettes le filet pour une pêche miraculeuse.

Seigneur, l'échec, le découragement seront là aussi dans nos vies personnelles, dans notre travail avec les élèves. Donne-nous d'entendre alors ta parole nous invitant à aller de l'avant, à espérer au-delà de toute espérance. Et à notre tour, soyons ces semeurs d'espérance pour tous ces jeunes que nous allons côtoyer au quotidien.


Pierre, tu réponds à l'appel de Corneille, le centurion romain, un païen, un « pas comme les autres ».

Seigneur, ils sont là ces élèves pas comme les autres, en difficulté, difficiles dans leur comportement, ces parents désorientés, râleurs parfois ! Fais qu'au quotidien nous puissions dire que tout homme jusqu'au dernier est pour nous aussi important que Dieu.


Paul, toi, le persécuteur des disciples de Jésus, c'est sur la route de Damas que l'événement surgit dans ta vie, faisant de toi l'apôtre des nations.

Seigneur, les événements, les moments difficiles surgiront aussi dans nos vies, dans celle de nos élèves. Il y aura ces passages qui nous transforment, qui nous font grandir. Apprends-nous à lire ces signes dans nos vies.


Paul, tu as voyagé sans relâche à l'écoute des communautés de chrétiens, les réconfortant, les aidant à grandir, à devenir communauté vivante.

Seigneur, sur nos lieux de travail nous rencontrons des collègues de travail, des parents, les élèves. Accompagne-nous pour que nous soyons des tisseurs de liens de paix, d'amour entre tous.


« J'aurai beau parler toutes les langues de la terre et du ciel, s'il me manque l'amour, je ne suis qu'un cuivre qui résonne. » Paul, tu nous laisses ce bel hymne à l'amour.

Seigneur, accompagne-nous dans l'annonce de cette bonne nouvelle autour de nous, aide-nous à la dire à pleine vie, avec nos gestes, avec nos mots, et ainsi nous marcherons ensemble sur le chemin d'humanité.


Yvon Garel

Rédacteur du Site Ecole (Le site de professionnalisation des enseignants du premier degré dans l'enseignement catholique) Diocèse de Brieuc et Tréguier (22)


Partagez en commentaire vos prières préférées.


Prière de la communauté

Apprends-nous à prier Lc 11, 1-4

Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : «Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples.» Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : 'Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.' »

Merci ! 590 personnes ont prié

13 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions une prière chaque jour

Je m'inscris