La force des rituels

Nous sommes sans cesse exposés aux attentes d'autrui. La famille, la paroisse, le patron, les clients, la société. Si nous sommes contraints de combler uniquement les attentes d'autrui, nous avons l'impression que la vie ne nous appartient pas et cela crée en nous de l'amertume et de la dureté. 


Oui nous avons besoin de rituels qui nous offrent un temps sacré, un temps qui nous appartient et dont personne d'autres ne peut disposer. C'est un moment qui nous permet de respirer. Si chaque jour nous disposons de ce temps sacré totalement personnel, dont nous pouvons jouir, pendant lequel nous nous sentons libres, le reste du temps en sera influencé. Le temps sacré du rituel transforme notre temps qui passe en un temps favorable.


L'arbre sans racines se dessèche, dès que la pluie fait défaut. Mais si grâce aux rituels, nous renouons avec nos racines, notre arbre résistera aussi aux tempêtes et aux périodes de sécheresse.


Anselm Grün

 « Trouver le juste équilibre vers une vie épanouie » (extraits) 


Partagez en commentaire vos prières préférées.


Prière de la communauté

Apprends-nous à prier Lc 11, 1-4

Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : «Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples.» Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : 'Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.' »

Merci ! 721 personnes ont prié

18 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions une prière chaque jour

Je m'inscris