Bienheureux Frédéric Ozanam

Image de la publication

«Homme de pensée et d'action, Frédéric Ozanam demeure un modèle d'engagement courageux, capable de faire entendre une parole libre et exigeante dans la recherche de la vérité et la défense de toute personne humaine»

 commentait Jean-Paul II pour sa béatification.

Son histoire est une bonne source d'inspiration pour nous jeunes dans le monde. Laïc catholique, marié, père de famille, il s'était engagé pour son pays à son époque, celle de la première moitié du XIXe siècle. Fondateur de la Société de Saint Vincent de Paul, il fut une des grandes figures de l'action caritative de son temps : il a visité et servi les plus pauvres pour la plus grande gloire de Dieu à l'écoute de ce commandement nouveau : «Voici ce que je vous commande : c'est de vous aimer les uns les autres » (Jean 15.17). Les misérables des faubourgs de Paris et de Lyon, ils les a aimés jusqu'à donner sa vie pour eux en poussant au paroxysme cette phrase de l'évangile de Saint Matthieu : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.” (Matthieu 25.40). Professeur d'université, il a été un précurseur de la doctrine sociale de l'Eglise. Le commandement de l'amour et de la vérité, il l'a poussé dans ses actes et avec foi, là où le mondialisme et l'industrie commençaient leur invasion. Il a su garder les commandements de notre Sainte Eglise dans les hautes sphères intellectuelles.   


En 1852, Frédéric tombe malade et meurt à Marseille à la fin de l'été 1853, le 8 septembre, des suites d'une tuberculose rénale. Il avait 49 ans. Son corps repose dans la crypte de la chapelle des Carmes, rue de Vaugirard à Paris. Jean-Paul II l'a déclaré bienheureux le 22 août 1997, en la cathédrale Notre-Dame de Paris, au cours des Journées Mondiales de la Jeunesse, en le présentant comme «un modèle d'engagement et de Sainteté pour les jeunes du monde entier».


Ô très Sainte Vierge Marie, Mère Très Pure, toi qui nous aime tant, nous sommes tes enfants. Nous te remercions pour ton fils adoré donné pour le monde et ses péchés. Nous voudrions te bénir en ce jour pour ces saints qui nous sont donnés en exemple pour notre vie de laïc. Que ta puissante intercession auprès de ton fils nous donne la grâce d'être des saints et de réaliser notre vocation de baptisé : Prêtre, Prophète et Roi.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 33 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Suivre le M de Marie à Lyon avec les Saints lyonnais !

Je m'inscris