« Beaucoup viendront de l'orient et de l'occident...

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion s'approcha de lui et le supplia : « Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement. » Jésus lui dit : « Je vais aller moi-même le guérir. » Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. Moi-même qui suis soumis à une autorité, j'ai des soldats sous mes ordres ; à l'un, je dis : “Va”, et il va ; à un autre : “Viens”, et il vient, et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. » À ces mots, Jésus fut dans l'admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n'ai trouvé une telle foi. Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l'orient et de l'occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux, mais les fils du Royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. » Et Jésus dit au centurion : « Rentre chez toi, que tout se passe pour toi selon ta foi. » Et, à l'heure même, le serviteur fut guéri.
Comme Jésus entrait chez Pierre, dans sa maison, il vit sa belle-mère couchée avec de la fièvre. Il lui toucha la main, et la fièvre la quitta. Elle se leva, et elle le servait.
Le soir venu, on présenta à Jésus beaucoup de possédés. D'une parole, il expulsa les esprits et, tous ceux qui étaient atteints d'un mal, il les guérit, pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe : Il a pris nos souffrances, il a porté nos maladies. (Mt 8, 5-17) 

Une semence d'intelligence

L'homme qui peut en rendre d'autres sages n'est pas la sagesse en soi, mais le serviteur de la sagesse qui est en lui, car c'est dans la sagesse que le sage est sage. Et celui qui enseigne les gens intelligents n'est pas l'intelligence en soi, mais l'auxiliaire de l'intelligence qui est en lui, car c'est dans l'intelligence que ceux-là aussi sont intelligents. De même encore, celui qui sait en illuminer d'autres ne saurait être conçu comme la lumière proprement dite, mais comme celui qui prête la lumière qui est en lui, l'envoie à d'autres par l'enseignement, et met en commun avec d'autres le bien qu'il a reçu.

Les créatures raisonnables qui sont illuminées illuminent, en partageant ce que leur intelligence a vu et qui passe dans la réflexion d'un autre ; on aurait raison d'appeler plutôt ce genre d'illumination « enseignement » ou « révélation ». Le Verbe de Dieu, quant à lui, illumine tout homme venant dans le monde (Jn 1, 9), non sous un mode d'enseignement comme les anges ou les hommes, mais plutôt comme Dieu, sous un mode de création, il place en chacun de ceux qui sont appelés à l'être une semence de sagesse ou de connaissance de Dieu, et il y plante la racine de l'acte de comprendre : c'est ainsi qu'il rend l'animal [l'homme] raisonnable, en le faisant participer de sa propre nature et en mettant dans son intelligence comme des émanations lumineuses de son indicible splendeur, selon un mode et une loi connus de lui.


St Cyrille d'Alexandrie

Saint Cyrille († 444) fut un exégète prolifique en même temps qu'un défenseur ardent de la foi au Christ.


Abonnement découverte à Magnificat : 5€ seulement !

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 257 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris