Le Notre Père : le pardon indispensable

Méditation de l'Evangile du jeudi 18 juin

Ce que Jésus veut nous inculquer : c'est cette manière filiale et fraternelle de réagir : Dieu ne te tient jamais rigueur de ton péché à toi, son fils. Fais de même vis-à-vis de tout homme qui est le fils de Dieu et ton frère.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6, 7-15


En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Lorsque vous priez,
ne rabâchez pas comme les païens :
ils s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.
Ne les imitez donc pas,
car votre Père sait de quoi vous avez besoin,
avant même que vous l'ayez demandé.
Vous donc, priez ainsi :
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Remets-nous nos dettes,
comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes
à nos débiteurs.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes,
votre Père céleste vous pardonnera aussi.
Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes,
votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »

 Image au sein de la publication

Méditation de l'évangile du jeudi 18 juin

Dieu, avant tout pour Jésus, est le Père commun, le Père qui veut que nous nous aimions les uns les autres.

Sa formule de prière est très simple : Aimer le Père de la grande famille divine et humaine et nous aimer comme des frères qui savent pardonner. Voilà toute sa prière.

Car le mal, c'est justement de ne pas savoir nous pardonner. C'est ce que Jésus met en lumière dans les versets suivants : « Car si vous remettez aux hommes leurs manquements, votre Père céleste vous pardonnera aussi ».

Jésus nous connaît. Il sait la difficulté que nous avons à pardonner, à laisser tomber les offenses. Cela nous est terriblement difficile d'oublier de petits racontars de rien du tout. Et Il insiste : le Père sera intransigeant en cette matière.

« Si vous ne remettez aux hommes leurs manquements, votre Père céleste ne vous pardonnera pas non plus vos manquements.»

Cela découle d'ailleurs du premier souhait exprimé :« Que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel. ». Au ciel, Père, Fils et Esprit-Saint s'aiment de toute la puissance de leur vie. Sur terre, les hommes appelés à la même vie, au même amour, doivent s'aimer et se pardonner.

Ce que Jésus veut nous inculquer : c'est cette manière filiale et fraternelle de réagir : Dieu ne te tient jamais rigueur de ton péché à toi, son fils. Fais de même vis-à-vis de tout homme qui est le fils de Dieu et ton frère.

Mais dans la pratique, comme il est difficile de réaliser ce pardon. Car notre amour-propre, notre orgueil nous poussent à la haine et à la vengeance. Voilà la tentation à éviter.


Père Gabriel

Image au sein de la publication

 


Ecoutez le Notre Père




                               

                           

Prière de la communauté

Consacrer ma vie à Jésus par Marie

Je te choisis, aujourd'hui Ô Marie, en présence de toute la cour céleste, pour ma Mère et ma Reine. Je te livre et consacre, en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, Te laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m'appartient, sans exception, selon ton bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu, dans le temps et l'éternité. Amen Saint Louis Grignon de Montfort

Merci ! 159 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions les méditations de l'Evangile pour connaitre Jésus

Je m'inscris