« Explique-nous clairement la parabole de l'ivraie dans le champ. »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, laissant les foules, Jésus vint à la maison. Ses disciples s'approchèrent et lui dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l'ivraie dans le champ. » Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c'est le Fils de l'homme ; le champ, c'est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l'ivraie, ce sont les fils du Mauvais. L'ennemi qui l'a semée, c'est le diable ; la moisson, c'est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges. De même que l'on enlève l'ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t‑il à la fin du monde. Le Fils de l'homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume toutes les causes de chute et ceux qui font le mal ; ils les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père.
Celui qui a des oreilles, qu'il entende ! » (Mt 13, 36-43)

Celui qui a des oreilles…

Jésus agit de manière paradoxale : il offre à celui qui est dans l'échec le courage de s'abandonner à Dieu tout proche, et pourtant il ne laisse pas en paix celui qui entame un chemin spirituel, il le met impitoyablement à nu, dévoilant sa tentative de se reposer sur ses lauriers ou d'afficher sa supériorité. Jésus ne me laisse pas en paix, il me remet sans cesse en question. Il m'est parfois difficile d'accepter son enseignement : si j'y trouve des paroles merveilleuses, j'en trouve aussi qui me déstabilisent et que je ne peux pas comprendre. Pourtant, ce sont justement ces dernières qui m'empêchent d'avoir une image toute faite de Jésus. Il fait voler en éclats toutes mes représentations, il reste indéfiniment le Tout-Autre. Il me faut en permanence m'adapter à lui. Qui est-il réellement ? Quelle est sa véritable mission ? Où veut-il me conduire aujourd'hui ? Je citerai l'exemple de cette parole : « Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive » (Mt 16, 24). En renonçant à mes désirs les plus insistants, en résistant à la tyrannie de l'ego, je peux me relier à mon moi véritable. Je découvre, alors, qui je suis en vérité, ce à quoi j'aspire fondamentalement.


Anselm Grün, o.s.b.

Bénédictin de l'abbaye bavaroise de Münsterschwarzach, Anselm Grün est l'un des auteurs les plus lus actuellement en tant que spirituel et psychothérapeute.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 286 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris