Jour 8 - Le scout est maître de soi, il sourit et chante dans les difficultés

Image de la publication

Le scout est maître de soi, il sourit et chante dans les difficultés

Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière - Abbé Pierre

Le scout accepte ce qui lui arrive dans la vie comme une grâce. L'expression "tout est grâce" en fait rire certains, mais elle permet d'envisager tout ce qui arrive dans notre vie, y compris les difficultés, comme une belle poussée vers Dieu ! Sourire et chanter dans les difficultés, c'est garder la confiance que, quoi qu'il arrive, Dieu est avec nous et reste avec nous. La vie est magnifique : quelle raison aurions-nous d'être malheureux ? Chaque difficulté n'est qu'un moyen pour nous de grandir, et de nous rapprocher du Père. Et, en y regardant de plus près, chaque embûche de notre vie n'a-t-elle pas fini par être surmontée, lorsque de nous avons changé de regard ? 

Le sourire est contagieux, la bonne humeur illumine et rayonne. Tel est le devoir du scout et de la guide : répandre cette joie du Christ dans le monde !

L'uniforme, quand on est en civil, c'est le sourire ! Père Sevin

Mais cet article de la loi scoute ne se résume pas à ce rayonnement, à la joie. Il aborde une autre vertu cardinale cette fois : la tempérance. Le scout est maître de lui-même. Colères irraisonnées, excès en tous genre... la perte de soi-même provoque toujours des dégâts, sur nous et sur les autres. Le scout s'engage par là à apprendre à se connaître, à connaître ses limites, afin de savoir se maîtriser. Loin d'être une vertu rébarbative et austère, cette tempérance permet de mieux profiter. Nous devenons maîtres de nos plaisirs et de nos émotions au lieu d'en être les esclaves. Elle nous permet donc de gagner en liberté !

Est-ce que je suis maître de moi-même ? Ou est-ce que je perds le contrôle de manière régulière ? Comment est-ce que je peux essayer de gagner en tempérance ?

Est-ce que je garde le sourire en toutes circonstances, même dans les difficultés ? Et si non, pourquoi ? Comment est-ce que je perçois les obstacles dans ma vie ? 

Prière de la communauté

Prière scoute

Seigneur Jésus apprenez-nous à être généreux, À Vous servir comme Vous le méritez, À donner sans compter, À combattre sans souci des blessures, À travailler sans chercher le repos, À nous dépenser sans attendre d'autre récompense Que celle de savoir que nous faisons Votre Sainte Volonté. Amen

Merci ! 89 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

10 jours pour (re)découvrir la loi scoute !

Je m'inscris