« Il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète ce champ »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait à la foule ces paraboles : « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l'homme qui l'a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète ce champ.« Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète la perle.
« Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l'on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s'assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
« Avez-vous compris tout cela ? » Ils lui répondent : « Oui. » Jésus ajouta : « C'est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l'ancien. » (Mt 13, 44-52)

Dieu et son dessein d'amour

[Saint Bernard († 1153) commente ici une phrase de saint Paul, telle qu'elle se lit dans l'ancienne Bible latine.]

Tout, dit l'Apôtre, concourt au bien de ceux qui aiment Dieu. Mais l'un de vous dira peut-être : « Que m'importe ? », tout en repassant dans son cœur sans courage des pensées de ce genre : « Oui, qu'ils se glorifient de leur pouvoir d'enfants de Dieu (Jn 1, 12), ceux en qui l'élan du désir est plein de vigueur ; et qu'ils escomptent alors que tout concoure à leur bien, eux qui aiment Dieu en vérité (cf. 1 Jn 3, 18). Mais moi, je suis pauvre et malheureux (Ps 39, 18), à court d'élan filial, et manquant d'un empressement spirituel digne de Dieu. »

Or sois bien attentif à ce qui suit, dans ses écrits, il ne laisse aucun motif de désespérer, celui qui dit, dans un autre passage : Que, grâce à la persévérance et au réconfort des Écritures, nous ayons l'espérance (Rm 15, 4). Cet élan que tu réclames, c'est la paix, non pas la patience ; or la paix, c'est dans la patrie qu'elle se trouve, non pas sur le chemin qui y conduit.

Ayons donc l'espérance, même si nous ne pouvons encore acquérir la paix. C'est d'ailleurs pourquoi, après avoir dit que tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu, l'Apôtre a précisé avec beaucoup d'à-propos : Ceux qui, en raison de leur projet, sont appelés saints (Rm 8, 28). Ce terme de « saints » dans cette phrase ne doit pas t'effrayer, puisque ce n'est pas en raison d'un mérite, mais d'un projet qu'il les appelle saints – et pas non plus en raison des sentiments éprouvés, mais en raison du but poursuivi.


St Bernard de Clairvaux

Consulté par les princes et les papes, saint Bernard († 1153), moine de Cîteaux, a fait rayonner, au XIIe siècle, l'ordre cistercien dans toute l'Europe.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 247 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris