« À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des Cieux...

Image de la publication

« À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des Cieux, mais ce n'est pas donné à ceux-là »

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, comme Jésus était dans une maison, arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font appeler. Une foule était assise autour de lui ; et on lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. » Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? » Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. » (Mc 3, 31-35)

Douce volonté de Dieu

 J'ai demandé une chose, disait le Prophète, et c'est celle-là que je requerrai à jamais : Que je voie la volupté du Seigneur et que je visite son temple (Ps 26, 4). Mais quelle est la volupté de la souveraine Bonté, sinon de se répandre et communiquer ses perfections ? Certes, ses délices sont d'être avec les enfants des hommes, pour verser ses grâces sur eux. Rien n'est si agréable et délicieux aux agents libres que de faire leur volonté. Notre sanctification est la volonté de Dieu et notre salut son bon plaisir ; or, il n'y a nulle différence entre le bon plaisir et la bonne volupté, ni par conséquent donc entre la bonne volupté et la bonne volonté divine ; mais la volonté que Dieu a pour le bien des hommes est appelée bonne parce qu'elle est aimable, propice, favorable, agréable, délicieuse. Tout le temple céleste de l'Église triomphante et militante résonne de toutes parts les cantiques de ce doux amour de Dieu envers nous ; et le corps très sacré du Sauveur, comme un temple très saint de sa Divinité, est tout paré de marques et enseignes de cette bienveillance : c'est pourquoi en visitant le temple divin, nous voyons ces aimables délices que son cœur prend à nous favoriser.


St François de Sales

François de Sales († 1622) accéda au siège d'évêque de Genève, et fonda l'ordre religieux de la Visitation. Il exerça une influence marquante au sein de l'Église, mais également envers les détenteurs du pouvoir temporel que furent, entre autres, le roi de France et le duc de Savoie.


Téléchargez gratuitement l'Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 258 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris