"Voici ma mère et mes frères”

Image de la publication

« Étendant la main vers ses disciples, il dit : “Voici ma mère et mes frères” »

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, comme Jésus parlait encore aux foules, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler. Quelqu'un lui dit : « Ta mère et tes frères sont là, dehors, qui cherchent à te parler. » Jésus lui répondit : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? » Puis, étendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Car celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. » (Mt 12, 46-50)

Frères du Seigneur

« Voici ma mère et mes frères. » Ceux-là sont ma mère qui chaque jour m'engendre dans l'âme des croyants, ceux-là sont mes frères qui font les œuvres de mon Père.

Donc il n'a pas renié sa mère, comme le prétendent certains, de telle sorte qu'on pourrait alors le croire né d'un fantôme, mais il a fait passer ses Apôtres avant sa parenté pour que nous aussi, lorsque nous avons à mettre en balance les affections, nous préférions l'esprit à la chair.

« Ta mère et tes frères sont là, dehors, qui cherchent à te parler. » Certains, suivant en cela les divagations d'apocryphes, supposent que le Seigneur aurait eu des frères, fils de Joseph et d'une autre épouse. Nous comprenons que ces frères du Seigneur étaient non pas les fils de Joseph, mais les cousins germains du Sauveur, fils de Marie, la tante maternelle du Seigneur, que l'on dit mère de Jacques le Mineur, de José et de Jude, que nous voyons appelés frères du Seigneur dans un autre passage des Évangiles. Les cousins germains sont appelés frères, toute l'Écriture le démontre.


St Jérôme

Docteur de l'Église, saint Jérôme († 420) fut un grand interprète de la Bible, qu'il traduisit en latin. Il est l'auteur de la Vulgate.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 258 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris