« Es-tu venu pour nous tourmenter avant le moment fixé ? »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, comme Jésus arrivait sur l'autre rive, dans le pays des Gadaréniens, deux possédés sortirent d'entre les tombes à sa rencontre ; ils étaient si agressifs que personne ne pouvait passer par ce chemin. Et voilà qu'ils se mirent à crier : « Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? Es-tu venu pour nous tourmenter avant le moment fixé ? » Or, il y avait au loin un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture. Les démons suppliaient Jésus : « Si tu nous expulses, envoie-nous dans le troupeau de porcs. » Il leur répondit : « Allez. » Ils sortirent et ils s'en allèrent dans les porcs ; et voilà que, du haut de la falaise, tout le troupeau se précipita dans la mer, et les porcs moururent dans les flots. Les gardiens prirent la fuite et s'en allèrent dans la ville annoncer tout cela, et en particulier ce qui était arrivé aux possédés. Et voilà que toute la ville sortit à la rencontre de Jésus ; et lorsqu'ils le virent, les gens le supplièrent de partir de leur territoire.
(Mt 8, 28-34) 

Croire, c'est aimer

[Dans les psaumes], ce n'est pas un seul homme qui parle, mais tous ceux qui forment le Corps du Christ. Et comme ils sont tous réunis dans ce même corps, ce n'est en quelque sorte qu'un seul homme qui parle, et ce seul homme est en même temps plusieurs ; car, quoique plusieurs en eux-mêmes, ils sont un en celui qui est un.

Le sanctuaire de Dieu est saint, et ce sanctuaire, c'est vous (1 Co 3, 17), c'est-à-dire tous ceux qui croient au Christ, et qui croient en lui de manière à l'aimer. Car croire au Christ, c'est aimer le Christ, et non comme les démons croyaient, mais sans l'aimer (cf. Jc 2, 19) ; et cette foi néanmoins ne les empêchait pas de dire : Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? Pour nous, que notre foi soit de nature à croire en lui, à l'aimer, sans dire : Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? mais de manière à dire : « Nous sommes à toi, qui nous as rachetés. »

Les démons aussi furent exaucés, et purent entrer dans les pourceaux. Mais être exaucé quant à la vie éternelle est bien différent, et Dieu n'accorde cette faveur qu'à ceux qui prient dans le temple de Dieu. Or on prie dans le temple de Dieu quand on prie dans la paix de l'Église, dans l'unité du Corps du Christ, et ce Corps du Christ est formé de tous ceux qui ont la foi sur toute la surface de la terre ; et il est exaucé précisément parce qu'il prie dans son temple. Car il prie en esprit et en vérité (Jn 4, 24), puisqu'il prie dans la paix de l'Église, et non dans un temple matériel qui n'en est que la figure.

St Augustin d'Hippone

Saint Augustin († 430), converti, a été baptisé par saint Ambroise à Pâques 387. Évêque d'Hippone en 395, il est l'un des plus grands théologiens chrétiens.


Pour recevoir un exemplaire gratuit de Magnificat cliquez ici

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 262 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris