"Aimez vos ennemis" (Mt 5, 43-48)

Image de la publication

Chant final: "Comment je veux aimer" par Soeur LAETITIA

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Vous avez appris qu’il a été dit :
Tu aimeras ton prochain
et tu haïras ton ennemi.
Eh bien ! moi, je vous dis :
Aimez vos ennemis,
et priez pour ceux qui vous persécutent,
afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ;
car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons,
il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment,
quelle récompense méritez-vous ?
Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
Et si vous ne saluez que vos frères,
que faites-vous d’extraordinaire ?
Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
Vous donc, vous serez parfaits
comme votre Père céleste est parfait. »

Source : AELF

Méditation Père Emmanuel Pic

« Vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Être parfait comme Dieu lui-même : sacré défi, qui nous semble hors de portée – du moins si l’on en croit la sagesse populaire, qui nous affirme que la perfection n’est pas de ce monde. Les philosophes nous disent la même chose : nous ne sommes que des humains, pas des anges ; qui veut faire l’ange fait la bête. La perfection, c’est quelque chose de réservé à Dieu. Ne rêvons pas : nous ne serons jamais parfaits.

Et voilà que Jésus nous dit le contraire. Non seulement la perfection est de ce monde, mais nous pouvons l’atteindre, devenir parfaits comme Dieu lui-même.

Mais alors, comment faire ? qu’est-ce qu’être parfait ?

Si nous avons du mal à entendre ce défi que Jésus nous lance, c’est que nous n’avons pas une idée juste de ce qu’est la perfection. Un objet parfait, c’est un objet qui est réalisé conforme en tous points à ce que l’artisan attendait ou à ce que le client a commandé. La perfection de l’humanité, est-ce une perfection physique, un corps de rêve, une intelligence hors du commun ? Pas pour Jésus, en tout cas. Être parfait, c’est : aimer son ennemi, prier pour ceux qui nous veulent du mal, à l’image de Dieu qui ne fait pas de différence entre les hommes et fait tomber sa pluie et briller son soleil sur les méchants et sur les bons.

Cette perfection-là, bien sûr, n’est pas facile à atteindre. Elle est, malgré tout, à notre portée. Elle ne dépend ni du physique, ni de l’intelligence. Les plus simples peuvent l’atteindre, et même plus facilement que les autres, car les petits et les humbles savent aimer mieux que les autres.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 320 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

L'Évangile commenté AUDIO 📻

Je m'inscris