Jour 1 - Le scout met son honneur à mériter confiance

Image de la publication

Le scout met son honneur à mériter confiance

«Quand vous dites “oui”, que ce soit un “oui”, quand vous dites “non”, que ce soit un “non”.  Matthieu 5,37

La parole d'un scout, d'une guide compte et engage. L'honneur, notion qui peut paraître désuète de nos jour mais qui n'a jamais été aussi nécessaire, en dépend : ma parole a de la valeur. Lorsque je dis oui, mes proches savent qu'ils peuvent compter sur moi et me faire confiance.

Cet article a plusieurs implications directes dans nos vies :

- Il est nécessaire de connaître ses limites, pour ne pas promettre l'impossible. D'être en toute simplicité, et d'accepter avec humilité que nous ne pouvons ni tout savoir, ni tout faire.

- Il permet d'apprendre à dire "non". Un "non" sincère et dit au bon moment blesse beaucoup moins qu'un "oui" qui ne compte pas. Afin que ma parole reste pure et sincère, il est nécessaire d'apprendre à refuser ce que je ne peux pas faire, ce que je ne veux pas faire !

- Il engage à dire la vérité. Afin de garder la confiance de mon prochain, je dois être vrai avec lui, vrai avec moi, jusqu'au fond !

Ma parole m'engage-t-elle ? Est-ce que j'ose dire non ? Est-ce que je suis toujours sincère avec les autres ?

Prière de la communauté

Prière scoute

Seigneur Jésus apprenez-nous à être généreux, À Vous servir comme Vous le méritez, À donner sans compter, À combattre sans souci des blessures, À travailler sans chercher le repos, À nous dépenser sans attendre d'autre récompense Que celle de savoir que nous faisons Votre Sainte Volonté. Amen

Merci ! 133 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

10 jours pour (re)découvrir la loi scoute !

Je m'inscris