Facebook PixelLe bonheur c'est le chemin - Hozana

Le bonheur c'est le chemin

Le bonheur c'est le chemin

Le bonheur, c'est le chemin

On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après s'être marié, après avoir eu un enfant et, ensuite, après en avoir eu un autre. Plus tard, on se sent frustré, parce que nos enfants ne sont pas encore assez grands et on pense que l'on sera mieux quand ils le seront. On est alors convaincu que l'on sera plus heureux quand ils auront passé cette étape.

On se dit que notre vie sera complète quand les choses iront mieux pour notre conjoint, quand on possèdera une plus belle voiture ou une plus grande maison, quand on pourra aller en vacances, quand on sera à la retraite.

La vérité est qu'il n'y a pas de meilleur moment pour être heureux, que le moment présent. Si ce n'est pas maintenant, quand serait-ce ? La vie sera toujours pleine de défis à atteindre et de projets à terminer. Il est préférable de l'admettre et de décider d'être heureux maintenant qu'il est encore temps.

"Pendant longtemps, j'ai pensé que ma vie allait enfin commencer. La vraie vie! Mais il y avait toujours un obstacle sur le chemin, un problème qu'il fallait résoudre en premier, un thème non terminé, un temps à passer, une dette à payer. Et alors, là, la vie allait commencer ! Jusqu'à ce que je me rende compte que ces obstacles étaient justement ma vie".

Cette perspective m'a aidé à comprendre qu'il n'y a pas un chemin qui mène au bonheur. Le bonheur est le chemin. Ainsi, passe chaque moment que nous avons et, plus encore, quand on partage ce moment avec quelqu'un de spécial, suffisamment spécial pour partager notre temps, et que l'on se rappelle que le temps n'attend pas. Alors, il faut arrêter d'attendre de terminer ses études, d'augmenter son salaire, de se marier, d'avoir des enfants, que ses enfants partent de la maison ou, simplement, le vendredi soir, le dimanche matin, le printemps, l'été, l'automne ou l'hiver, pour décider qu'il n'y a pas de meilleur moment que maintenant pour être heureux.


Pour ce qui est de l'avenir il ne faut pas le prévoir mais le permettre.  Antoine de St Exupéry

Il s'agit simplement de VIVRE, d'être présents à chaque petites choses de notre vie : la douce chaleur d'un rayon de soleil, le chant des oiseaux, un sourire d'un inconnu. 

Anticiper le futur sans cesse, nous inquiéter de nos choix ou vivre dans d'hypothétiques prévisions ne peut pas nous combler. Seul aujourd'hui, là où nous sommes nous rend heureux. Alors lâchons-prise, remettons le futur et ses questions entre les mains de Dieu, et laissons-le guider nos pas et nous aimer au présent !

Quelle est la dernière fois où j'ai vécu ma journée sans penser au lendemain ? 

Est-ce que j'arrive à faire complètement confiance, aveuglément, à Dieu ? Ou est-ce que j'essaye de prévoir sans cesse mon avenir ? 

Qu'est-ce que j'attends dans mon futur pour être heureux ?  

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader