"Moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant" (Mt 5, 38-42)

Image de la publication

Chant final: "Aimer c'est tout donner" par Natasha ST PIER

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Vous avez appris qu’il a été dit :
Œil pour œil, et dent pour dent.
Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ;
mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite,
tends-lui encore l’autre.
Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice
et prendre ta tunique,
laisse-lui encore ton manteau.
Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas,
fais-en deux mille avec lui.
À qui te demande, donne ;
à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos ! »

Source : AELF

Méditation Père Emmanuel Pic

Le royaume de Dieu, comme tout royaume, a ses lois. Celles que nous venons d’entendre sont déroutantes : si on les appliquait vraiment, le monde ne marcherait pas, et la violence aurait tôt fait de prendre le dessus.

J’ai découvert un jour une chose étonnante : Jésus a été giflé, le soir de son procès, par un soldat romain, mais il n’a pas tendu l’autre joue. C’est pourtant ce qu’il recommande de faire à ceux qui reçoivent des coups. Il n’a pas tendu la joue, mais il a dit à celui qui le frappait : « Pourquoi me frappes-tu ? »

Cette anecdote illustre ce que Jésus veut dire avec ces trois conseils : tendre l’autre joue, faire cadeau de son vêtement, marcher deux mille pas. Il ne s’agit pas d’observer des commandements à la lettre, mais d’en comprendre l’esprit. On te frappe sur une joue ? Ne rentre pas dans le cercle infernal de la violence, mais essaye de le rompre avec un geste ou une parole qui désarme. On veut te faire un mauvais procès ? La meilleure défense est de montrer à ton adversaire que tu n’entres pas dans son jeu, propose-lui plus qu’il ne désire. Un importun veut te prendre de ton temps ? Plutôt que de te limiter à ce qu’il demande, va plus loin avec lui, peut-être lui découvriras-tu des qualités insoupçonnées.

Le but de tout cela n’est pas de se mortifier, ou d’aller tout droit au ciel en ayant un comportement exemplaire. Ce qui compte, c’est de se dépasser pour aller plus loin que soi-même, découvrir de nouveaux territoires, arpenter de nouveaux chemins. Le Royaume de Dieu ne se trouve pas quelque part, nous dit Jésus. Il est l’entrée dans une autre vie, dès aujourd’hui. Si tu fais le choix de la non-violence, si tu vis de manière généreuse et désintéressée, si tu es capable de prendre du temps avec des personnes qui ne te plaisent pas au premier abord, c’est que tu es déjà en train d’en arpenter les chemins.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 312 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

L'Évangile commenté AUDIO 📻

Je m'inscris