Facebook PixelLe 30 juin : Saint Ladislas de Hongrie - Hozana

Le 30 juin : Saint Ladislas de Hongrie

Saint Ladislas de Hongrie (1040 – 1095)

Sa famille régna sur la Hongrie du Xe au XIVe siècle.

Il était fils de Béla et frère de Geysa. André, son oncle qui avait la couronne royale, n'avait pas d'enfants. Il fit de Ladislas son héritier. Mais sur le tard, André eut un fils inattendu, Salomon. La Hongrie connut alors cinq rois en dix-sept ans: André, Bela, Salomon, Geysa et enfin Ladislas, qui avait vu se succéder sur le trône: son oncle, son père, son cousin et son frère avant d'y accéder lui-même. Son règne fut relativement calme. En 19 ans, il ajouta à ses États, la  Dalmatie et la Croatie, il fonda des monastères et fut le père de son peuple, ami des pauvres, protecteur des malheureux.

Sage et vertueux, juste et magnanime. Il mourut à Waradin le 30 juillet 1095, à 44 ans. Tant aimé de son peuple, il devint, après sa mort, une figure légendaire.

Les miracles sur son tombeau le firent canoniser en 1198. Le 27 juin est l'anniversaire de la translation de ses reliques.

Prière

Prions pour nos dirigeants, qu'ils agissent avec justice et cœur pour le bien commun.

Autres saints du jour

Sainte Adèle, moniale

Saint Bertrand, évêque

Sainte Lucine, ensevelisseuse de martyrs

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader