Jour 166 – Jésus lit au fond des cœurs

Image de la publication

Lien vers le site d'hébergement de la piste auditive : 

https://soundcloud.com/user-592927055/jour-166-jesus-lit-au-fond-des-coeurs-14-juin

De ton ange gardien – Jésus lit au fond des cœurs

Si tu lis le récit de l'épisode de la première visite de Jésus à Nazareth, au début de son chemin pascal (Lc 4, 16 – 30), et des paroles qu'il prononça à la synagogue, on peut avoir le sentiment que Jésus a provoqué ses auditeurs. En effet ceux-ci « lui rendaient témoignage et s'étonnaient du message de la grâce qui sortait de sa bouche » (Lc 4, 22).

Jésus n'a nullement provoqué les Nazaréens. Il lisait ce qui se passait au fond de leur cœur. Et voici ce qu'il y lisait : « Nous avons appris tout ce qui s'est passé Capharnaüm, fais-en donc autant ici dans ta patrie » (Lc 4, 23). Ce n'est pas par foi en Jésus qu'ils se disent cela, mais par curiosité comme pour assister à un spectacle. La violence de leur réaction en témoigne. Jamais Jésus ne répond par un miracle à une attitude pareille. Ce qu'il veut c'est l'engagement du cœur, de tout l'être dans la foi en lui. Il est le Messie, le Fils de Dieu et non pas un magicien.

Les scènes de l'Évangile demandent toujours une réflexion en profondeur. Je suis là pour t'y aider.

14 juin.

Lc 4, 16 – 30

16 Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture.
17 On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :
18 L'Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction. Il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu'ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés,
19 annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.
20 Jésus referma le livre, le rendit au servant et s'assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.
21 Alors il se mit à leur dire : « Aujourd'hui s'accomplit ce passage de l'Écriture que vous venez d'entendre. »
22 Tous lui rendaient témoignage et s'étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche. Ils se disaient : « N'est-ce pas là le fils de Joseph ? »
23 Mais il leur dit : « Sûrement vous allez me citer le dicton : “Médecin, guéris-toi toi-même”, et me dire : “Nous avons appris tout ce qui s'est passé à Capharnaüm ; fais donc de même ici dans ton lieu d'origine !” »
24 Puis il ajouta : « Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays.
25 En vérité, je vous le dis : Au temps du prophète Élie, lorsque pendant trois ans et demi le ciel retint la pluie, et qu'une grande famine se produisit sur toute la terre, il y avait beaucoup de veuves en Israël ;
26 pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d'entre elles, mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon, chez une veuve étrangère.
27 Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; et aucun d'eux n'a été purifié, mais bien Naaman le Syrien. »
28 À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux.
29 Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu'à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas.
30 Mais lui, passant au milieu d'eux, allait son chemin.

Deuxième proposition du mois de juin

4e jour :

Intention de la neuvaine : « J'offre à la Très Sainte Trinité les fruits et les réparations de la Vie de Jésus en réparation aux outrages, sacrilèges et offenses faits au Sacré-Cœur de Jésus, afin de le réconforter et de l'aimer. »

Lien vers le site d'hébergement de la piste auditive : 

https://soundcloud.com/user-592927055/jour-04-sacre-coeur-dimanche-n-ange-gardien

Prière de la communauté

Prière de louange à mon Ange gardien (à réciter matin et soir et parfois plus, suivant les besoins)

« Ange gardien à qui la divine Providence a confié mon âme, pour progresser sur le chemin de sainteté, protège-moi du Mal et de tout péché. Je te loue et te remercie parce que tu te consacres entièrement à l'adoration et à la louange de Dieu, source de tout amour. Je te loue et je t'aime parce que tu as refusé dans ta liberté, de suivre les anges révoltés, pour adorer et servir à jamais notre Créateur bien-aimé, Le Dieu Trinitaire auquel, moi aussi, je consacre ma vie, et qu'à tes côtés, j'adorerai et contemplerai face à Face pour toute une ‘‘éternité de délices''(Ps 15). » « Mon Bon Ange gardien, je te salue mille fois au nom de Jésus, je remercie la Sainte Trinité de t'avoir créé si bon, si puissant et si disponible pour répondre à mon appel. Garde-moi, défends-moi, guide-moi en tout afin que mon éden attire les âmes dans le Royaume de la Divine Volonté. Amen. FIAT. »

Merci ! 1027 personnes ont prié

16 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

365 jours avec mon Ange Gardien

Je m'inscris