2ème jour: "Je veux être sainte, voilà !"

 

"Je veux être sainte, voilà !"

 Depuis le jour de sa première communion, Claire a un secret, elle veut être sainte. Elle décide un jour à table de le confier à son père, elle a 8 ans et demi:

-"Vous savez ce que je veux être plus tard?"

-"Oui je le devine.Tu veux être religieuse.

-"Non, c'est plus fort que ça."

-"Alors je ne devine pas..."

-"Je veux être sainte, voilà! C'est plus fort que d'être religieuse, hein?"

 

A sa mère qui lui demande si elle a pensé à offrir son cœur et sa journée, Claire répond: « bien sûr, j'y pense toujours, sans ça à quoi je sers ? » Elle apprend ainsi à tout offrir : ses joies mais aussi ses peines. Car on pourrait s'y méprendre avec ses bonnes joues et son sourire, Claire n'a pas toujours la vie facile : de santé fragile, elle est souvent malade et est hospitalisée plusieurs mois au moment de passer son bac. Elle doit aussi faire face à des épreuves morales : l'éloignement de ses proches quand elle est en pension, les longues maladies successives de ses parents, la crise de l'Eglise qui se fait ressentir, des déceptions amoureuses... Mais Claire découvre que tout ce qui est offert a du sens. « Il n'y a jamais de temps perdu car mon temps est offert à Dieu. »

 

Voici ce que Claire écrit à l'âge de 19 ans :

"La sainteté, c'est l'Amour à vivre les choses ordinaires, pour Dieu et avec Dieu, avec sa grâce et sa force. 

J'avais toujours cru que c'était l'acceptation et non l'Amour. Ça change tout et c'est lumineux. Ce doit être de là que vient la joie de Dieu...car, enfin, l'acceptation est assez neutre comme sentiment, quoique déjà plus élevé que la résignation. Mais l'Amour, c'est au fond le seul sentiment digne de Dieu. On n'accepte pas un baiser de ses parents, mais on l'aime, parce qu'il vient de ses parents.

Se résigner : ...cette tuile m'embête ! De toutes façons, pas d'autres moyens que de l'offrir à Dieu.

Accepter: c'est un peu se dire : Bon, on m'envoie cette tuile, prenons-la du bon côté et offrons-la à Dieu.

En faire de l'Amour: Dieu a la bonté de m'envoyer cette tuile pour que je la lui offre de tout mon cœur pour sa Gloire.

Il n'empêche qu'il faut avoir une forte couche de sainteté pour faire de toutes choses de l'Amour."  

 

Prière

"Ô Dieu d'Amour, Père, Fils et Saint Esprit, nous t'adorons et nous te rendons grâce de nous avoir donné, en Claire de Castelbajac, un modèle de vie chrétienne. Ta grâce lui a fait découvrir que notre vocation au bonheur commence sur la terre.

Nous te demandons, par l'intercession de notre Mère, la Vierge Marie, qu'elle a tant aimée, la glorification sur la terre de ta servante Claire, afin que le secret de sa joie, enracinée dans l'amour et la confiance, illumine notre temps, rayonne sur la jeunesse et suscite de ferventes et nombreuses vocations d'amour.

Accorde-nous aussi, par son intercession, la grâce que nous sollicitons de ton amour miséricordieux : ...

Amen."

 

 

 

Prière de la communauté

Prière d'intercession

Ô Dieu d'Amour, Père, Fils et Saint Esprit, nous t'adorons et nous te rendons grâce de nous avoir donné, en Claire de Castelbajac, un modèle de vie chrétienne. Ta grâce lui a fait découvrir que notre vocation au bonheur commence sur la terre. Nous te demandons, par l'intercession de notre Mère, la Vierge Marie, qu'elle a tant aimée, la glorification sur la terre de ta Servante Claire, afin que le secret de sa joie, enracinée dans l'amour et la confiance, illumine notre temps, rayonne sur la jeunesse et suscite de ferventes et nombreuses vocations d'amour. Accorde-nous aussi, par son intercession, la grâce que nous sollicitons de ton amour miséricordieux:.... Amen.

Merci ! 26 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions Claire de Castelbajac

Je m'inscris