1er jour: Enfant de Dieu


"Enfant de Dieu"

Les premières années de la vie de Claire sont marquées par la foi profonde de ses parents. Très tôt, ceux-ci éveillent en elle la conscience de la présence de Dieu et Claire apprend à prier en même temps qu'à parler. A 2 ans et demi, voici ce qu'elle répond à sa mère qui la laisse seule un moment dans l'église: "je suis pas seule, je reste avec Jésus". Et il n'est pas rare qu'elle signe ses premières lettres: "Claire, Enfant de Dieu". Pleine de gratitude envers ses parents, Claire les remercie ainsi dans un petit mot: « de m'avoir permis de jouer dans la neige (prix : 10 baisers)...de m'avoir fait enfant de Dieu par le baptême (très précieux, 1000 baisers) ! »

 

Claire sera toute sa vie très proche de la Vierge Marie. Petite, elle l'appelle « la Grâce », attirée par sa pureté et sa douceur. Une de ses prières préférées est celle qu'elle apprend au Sacré Cœur de Toulouse: "Ô Marie Immaculée, je vous confie la pureté de mon cœur. Soyez en la gardienne pour toujours."A côté de la Vierge Marie, Claire compte aussi sur son ange gardien qu'elle sait toujours présent et a souvent recourt à lui dans ses lettres: "j'envoie mon ange gardien pour t'éclairer". Elle vit très naturellement en sa compagnie, celle de ses saints préférés et « tous les gens du ciel » comme elle se plaît à le dire.

 

Voici ce que Claire écrit à une amie: «Ne te décourage jamais ! C'est la pire des bêtises. Dès que tu commences à faiblir, appelle vite la Sainte Vierge et ton Ange Gardien, et tu es sûre qu'ils t'aideront. Ce sont les meilleurs amis, et combien puissants ! Ils ne te laisseront pas tomber. Ensuite remercie-les. Le remède est excellent. »

 

Plus tard, Claire découvre Charles de Foucauld et cette prière sur laquelle elle écrit: « ça c'est parlé ! » 

« Mon Père, je m'abandonne à toi. Fais de moi ce qu'il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout, j'accepte tout, pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures, je ne désire rien d'autre mon Dieu. Je remets mon âme entre tes mains, je te la donne mon Dieu, avec tout l'amour de mon cœur - parce que je t'aime et que ce m'est un besoin d'amour de me donner, de me remettre entre tes mains, sans mesure - avec une infinie confiance, car tu es mon Père. »

 

Prière de la communauté

Prière d'intercession

Ô Dieu d'Amour, Père, Fils et Saint Esprit, nous t'adorons et nous te rendons grâce de nous avoir donné, en Claire de Castelbajac, un modèle de vie chrétienne. Ta grâce lui a fait découvrir que notre vocation au bonheur commence sur la terre. Nous te demandons, par l'intercession de notre Mère, la Vierge Marie, qu'elle a tant aimée, la glorification sur la terre de ta Servante Claire, afin que le secret de sa joie, enracinée dans l'amour et la confiance, illumine notre temps, rayonne sur la jeunesse et suscite de ferventes et nombreuses vocations d'amour. Accorde-nous aussi, par son intercession, la grâce que nous sollicitons de ton amour miséricordieux:.... Amen.

Merci ! 51 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions Claire de Castelbajac

Je m'inscris