"Moi, je vous dis de ne pas jurer du tout" (Mt 5, 33-37)

Image de la publication

Chant final : "Au Sacré Coeur de Jésus" par Mathilde Lemaire

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens :
Tu ne manqueras pas à tes serments,
mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur.
Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout,
ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu,
ni par la terre, car elle est son marchepied,
ni par Jérusalem, car elle est la Ville du grand Roi.
Et ne jure pas non plus sur ta tête,
parce que tu ne peux pas
rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir.
Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”,
“non”, si c’est “non”.
Ce qui est en plus vient du Mauvais. »

Source : AELF

Méditation Père Michel Quesnel

Ne pas faire de serments ? Cela peut paraître étrange. Il y a plein de professions où l’on prête serment avant d’entrer en charge : le serment d’Hippocrate pour les médecins, les serments des avocats et de toutes les professions assermentées. En outre, à toute personne qui témoigne en justice on demande de lever la main droite et de jurer de dire la vérité, rien que la vérité, toute la vérité. Alors, comment comprendre la réserve de Jésus sur les serments ?

C’est sans doute en partant de ses dernières phrases qu’on le comprend le mieux : « Que votre parole soit ‘oui’, si c’est ‘oui’, ‘non’, si c’est ‘non’. » Autrement dit : « Parlez clair, parlez net. » Ce qui est visé, ce sont toutes les imprécations que l’on peut lancer en direction du ciel ou d’un être cher pour persuader ses interlocuteurs que l’on ne me ment pas : « Je te le jure sur la tête de ma mère ! »

Eh bien non ! D’abord, la tête de ma mère ne m’appartient pas. Et ensuite, je n’ai à jurer sur la tête de personne, ni à jurer devant Dieu, ni à jurer devant qui que ce soit. Si ma parole est en général fiable, je n’ai pas à en appeler à quelqu’un ou quelque chose d’autre pour être cru.

On pourrait penser qu’il n’y a là que de l’honnêteté basique. Peut-être, mais pas seulement. Il en va de notre rapport à la vérité. « La vérité vous rendra libres », dit Jésus dans l’évangile de Jean (8, 32). La vérité tout court n’est pas sans rapport avec la Vérité avec un grand V.

Donne-nous, Seigneur, d’être des hommes et des femmes de vérité, soucieux de la chercher le plus honnêtement possible, soucieux de la construire, et aussi d’être vrais devant toi. Tu vois le fond des cœurs. Inutile de nous dissimuler.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 302 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

L'Évangile commenté AUDIO 📻

Je m'inscris