"Etre Chrétien, c'est être des prolongateurs de l'Amour de Dieu."

Image de la publication

Jeudi 11 juin 2020,10ème Semaine du Temps Ordinaire-Année A

St Barnabé, Apôtre

Mémoire


Oraison

Maintiens dans ton peuple, Seigneur, l'esprit qui animait saint Charles Borromée ; ainsi ton Église, sans cesse renouvelée et toujours plus fidèle à l'Évangile, pourra montrer au monde le vrai visage du Christ. Lui qui règne.


Lectures de la messe

  • Première lecture (Ac 11, 21b-26 ; 13, 1-3)
  • Psaume (Ps 64 (65), 10abcd, 10e-11, 12-13)
  • Évangile (Mt 5, 20-26)



“Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.”


Frères et sœurs bien aimés, relisant il y a quelques jours, l'ouvrage du P. François YOU, “Les Béatitudes, un itinéraire de vie spirituelle”, j'y découvrais cette proposition de définition du chrétien: “Un prolongateur de l'amour de Dieu”.

Je dois beaucoup dans ma vie, au Père François, mais là, pour le coup, et là encore, il proposait une lumière très éclairante, d'autant plus éclairante pour celui qui tâche de comprendre le comportement des câbles…

Finalement, c'est peut être de cela qu'il s'agit aujourd'hui, dans l'Evangile, de ma capacité à être un véritable prolongateur de cet Amour de Dieu, et d'identifier tout ce qui peut en être comme un élément perturbateur dans ma vie.

L'Église devient alors comme un grand “laboratoire d'expérimentation” de ces prolongateurs de l'Amour de Dieu, une Église dans laquelle se retrouve ces hommes et ces femmes, fils et filles de Jésus Christ, afin d'y découvrir ensemble, ce qui fait obstacle dans leur vie, à cet Amour, et la manière d'y remédier, de rendre l'Amour de Dieu plus fécond, de faire de l'Amour de Dieu, non point une idée, mais une réalité.


Et peut-être que le plus difficile, c'est cela, passer de l'idée que je puis me faire de Jésus et son message, à la réalité du message, réalité incarnée dans ma vie, vécue en Eglise.

Jésus dans l'Evangile que nous lisons aujourd'hui, me donne quelques outils.

Ces outils n'ont d'autre fin que de me permettre d'être Christo centré, centré sur le Christ, de devenir peu à peu, un “artisan de l'Evangile”, de mettre cet Evangile en pratique jour après jour, en pratique dans ma vie. Il ne s'agit pas d'accueillir cela comme une contrainte, mais comme une grâce, comme l'opportunité de grandir en mettant mes pas dans ceux du Christ.

Peut-être nous paraît-il difficile de suivre le Christ, de lutter jour après jour, contre nos penchants mauvais. Pourtant, c'est véritablement là un véritable chemin de libération, un chemin éprouvé.

Dans son discours sur la vigilance et la vertu, Hésychius de Batos écrit:


“L'attention est un incessant repos (“Hésychia”) du coeur, hors de toute pensée.

Sans s'épuiser ni s'interrompre, l'âme respire et invoque toujours le Christ Jésus, le Fils de Dieu et Dieu lui-même. Elle se range à ses côtés pour combattre vaillamment les ennemis. Elle lui confesse ses péchés, à lui qui seul à le pouvoir de les remettre.” 

Lectionnaire A-B Grande Chartreuse


C'est ainsi, en nous tenant dans la compagnie de Jésus Christ, que nous progressons dans la voie de ses commandements, que notre âme et notre être tout entier, parvient à la Paix véritable. 

“Pendant toute une année, ils participèrent aux assemblées de l'Église, ils instruisirent une foule considérable. Et c'est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de « chrétiens.”

Cela suppose donc, de vivre dans cette proximité du Seigneur que nous décrit le livre des actes des Apôtres.

La rencontre de Jésus Christ a été, pour des hommes et des femmes, une formidable révélation!

Aujourd'hui encore, le Christ Jésus, est cette Révélation qui vient nous apporter une Lumière d'un éclat nouveau, une Lumière qui est Vérité, Amour, Paix pour tous!

Aujourd'hui encore, nous sommes appelés à nous saisir de cette formidable opportunité, de nous laisser convertir par cette Bonne Nouvelle, de nous convertir avant tout.

Oui frères et sœurs, “Le droit pour tous c'est de connaître Dieu”, c'est de croire en ce Seigneur Jésus qui vient dans chacune de nos vies afin de les transformer, afin de nous inviter à devenir ces hommes et ces femmes qui font de Jésus Christ, leur Père et leur Ami, et “de l'Évangélisation leur priorité N° 1”.

Avec nos frères et soeurs de Notre Dame des Champs qui participent  à la Neuvaine Missionnaire, mais aussi tous ceux qui, de près ou de loin, sont associés à l'annonce de l'Evangile, demandons au Seigneur qu'Il nous aide à devenir de courageux témoins de son Amour, que nous nous tenions “toujours près pour la mission”.


Amen.



Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 28 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris