Jour 7 - Avec Jésus, nous donnons notre vie

Image de la publication

Pour accompagner vos prières, nous vous proposons de déposer un cierge au sanctuaire du Sacré-Cœur de Paray-le-Monial. Commandez-le sur cette page !  

Podcast

Texte de l'audio

Vous pouvez décider d'un moment et d'une durée pour votre prière, par exemple 20 minutes ou une demi-heure. Choisissez un lieu agréable, où vous serez à l'aise pour prier ; veillez à un cadre silencieux. Chant suggéré pour commencer votre prière :  Je n'ai d'autre désir (Sainte Thérèse de Lisieux).

Ma demande pour ce temps de prière

Seigneur Jésus, me voici, tel-le que je suis. Tu lis dans mon cœur en toute bienveillance, de l'intérieur.

Je voudrais aimer le Père et aimer les autres comme Toi, avec Toi et en Toi. Viens, Esprit Saint.

La Parole de Dieu

Jésus prit du pain et après avoir rendu grâce, il le rompit et le donna [à ses apôtres], en disant : « Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi.» Luc 22, 19

« Toi, quand tu veux prier, entre dans ta chambre la plus retirée, verrouille ta porte, et adresse ta prière à ton Père qui est là dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » Matthieu 6, 6 

Approfondir

Si vous voulez aller plus loin : Marc 12, 43-44 ; Romains 12, 1

Jésus-Christ désire m'entraîner sur son chemin : celui de l'amour qui va « jusqu'au bout », un amour qui ne connaît pas de mesure, qui est force de résurrection. Une prière d'offrande donne forme à ma réponse à Jésus : « Me voici ! — Tu peux compter sur moi ». J'entre dans une existence eucharistique, une vie donnée, au service de la mission de l'Église au cœur du monde. Jésus m'entraîne avec lui dans cette « danse de l'amour », même si elle passe par la croix. Cela inclut un combat spirituel, car il y a en moi une connivence avec le mal, notre égoïsme et notre confort très souvent font obstacle au désir de Dieu en nous. Mais l'Esprit Saint démasque l'adversaire et me donne de choisir la vie. « Courage, j'ai vaincu le monde ! » (Jean 16, 33)

Contempler en prière

- La prochaine Eucharistie, je l'attends avec le désir de rencontrer le Christ ressuscité : j'écouterai les paroles en sachant que Lui me parle à travers les lecteurs·ctrices, à travers le prêtre (Luc 22, 19) ; Lui me nourrit. Lui m'envoie en mission.

- Le Christ qui m'incorpore à son Corps par l'Eucharistie : il fait grandir en moi le don de son Esprit. « Celui qui le mange avec foi mange le Feu et l'Esprit » (Saint Éphrem). J'assimile pour ainsi dire le « secret » de la résurrection (Saint Jean-Paul II), Jésus m'intègre et me rend semblable à Lui.

- Dans quelle mesure est-ce que je vis selon le style de Jésus une vie eucharistique, une vie pour les autres, recevant sa source dans la prière (Matthieu 6, 6) ?

Exprimer au Cœur de Jésus ce qui me tient à cœur

Confiez au Seigneur un souci : « Jésus, tu le sais, je me trouve devant [telle difficulté] | regarde… 

Offrande au Père

Comme au Cénacle avec Jésus, je m'offre au Père avec Jésus, à l'aide de la nouvelle prière d'offrande du Réseau Mondial de Prière du Pape, approuvée par le Pape François le 3 décembre 2014 : 

Père très bon, je sais que tu es toujours avec moi. Me voici, en ce jour nouveau. Mets mon cœur, une fois encore, auprès du Cœur de ton Fils Jésus, qui s'offre pour moi et qui vient à moi dans l'Eucharistie. Que son Esprit Saint fasse de moi son ami et son apôtre, disponible pour sa mission. Je mets en tes mains mes joies et mes espérances, mes activités et mes souffrances, tout ce que j'ai et possède, en communion avec mes frères et sœurs de ce réseau mondial de prière. Avec Marie, je t'offre cette journée pour la mission de l'Église pour que ceux qui souffrent trouvent des chemins de vie en se laissant toucher par le Cœur de Jésus.

Prière de la communauté

Prière Au Cœur de Jésus

Prière de consécration au Cœur du Christ Seigneur Jésus, Tu es venu allumer un feu sur la terre. Dans le souffle de l'Esprit Saint, je m'abandonne à la volonté du Père. Ouvre mon cœur à Ton appel, embrase-le d'amour et de charité. Unis mon cœur à ton Cœur. Fais grandir en moi le désir de Te suivre jour après jour, en partageant la mission de ton Cœur. Je te consacre aujourd'hui toutes mes relations, mes loisirs, tout ce que j'ai et possède, pour t'aimer toujours davantage et répondre généreusement selon ma vocation aux défis de l'humanité et de la mission de l'Église, en demeurant joyeusement au service de mes frères et sœurs. (Luxembourg, le 20 septembre 2019. Imprimatur + Jean-Claude Card. Hollerich, archevêque de Luxembourg.)

Merci ! 3231 personnes ont prié

59 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

9 jours pour un cœur à Cœur avec Jésus

Je m'inscris