Jour 4 - Le Père envoie le Fils pour nous sauver

Image de la publication

Pour accompagner vos prières, nous vous proposons de déposer un cierge au sanctuaire du Sacré-Cœur de Paray-le-Monial. Commandez-le sur cette page !  

Podcast

Texte de l'audio

Vous pouvez décider d'un moment et d'une durée pour votre prière, par exemple 20 minutes ou une demi-heure. Choisissez un lieu agréable, où vous serez à l'aise pour prier ; veillez à un cadre silencieux. Chant suggéré pour commencer votre prière :  Jésus-Christ Seigneur alléluia (Philippiens 2)

Ma demande pour ce temps de prière

Seigneur, je voudrais connaître intérieurement ce qu'il y a dans ton Cœur lorsque Tu viens nous sauver.
Quel est-Il, Ton amour, qui prend soin de l'être humain et à travers lui de l'univers entier ?
De quoi viens-Tu bien concrètement me sauver ?

La Parole de Dieu

 « J'ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte. (…) Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens. » Exode 3, 7-8

 « En ce temps-là, Jésus disait aux foules des Juifs : ‘Je suis le pain vivant, qui descend du ciel. Celui qui mangera de ce pain vivra pour l'éternité. Et le pain que je donnerai, c'est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. » Jean 6, 51

Approfondir

  •  Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique (Jn 3, 16). Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu (Lc 19, 10). C'est bien Dieu qui, dans le Christ, réconciliait le monde avec lui : il n'a pas tenu compte des fautes. (2 Co 5, 19). « Voici que je fais une chose nouvelle : elle germe déjà, ne le voyez-vous pas ? » (Is 43, 19.) « Je lui apprenais à marcher, en le soutenant de mes bras. Je le guidais avec humanité, par des liens d'amour. » (Os 11, 3-4.)
  • Dieu ne reste pas les bras croisés devant le monde en détresse. « Le Père ne nous a pas abandonnés dans ce monde découragé. Il nous a parlé de son amour à bien des reprises et de bien des manières par les prophètes, et dans la période finale où nous sommes par son Fils qui s'est fait homme, Jésus le Christ » (cf. He 1,1). Et aujourd'hui, il donne aux humains l'Esprit Saint et l'Eucharistie pour nous réjouir, pour nous venir en aide dans notre faiblesse. (V. Rm 8, 26.)

Contempler en prière

  • Les alliances de Dieu avec l'humanité, celle avec Noé (la création est déjà une alliance), celle avec Abraham (la foi jusqu'au bout), celle avec Israël : l'Exode (la libération et la Loi ; Ex 3, 7-8).
  • L'Alliance renouvelée, l'alliance nuptiale — celle d'un époux avec son épouse —, relation forte et tendre : Dieu est un amoureux abandonné par sa bien-aimée, et Il vient la rechercher. 
  • Enfin la Nouvelle Alliance dans le Christ. Jésus, Pain vivant livré pour nous (Jn 6, 51). 
  • De quoi Jésus-Christ vient me sauver : que signifie pour moi, concrètement, qu'il est le Sauveur ? Tu me sauves de la solitude… Je Te remercie de venir personnellement à mon aide.

Exprimer ce qui me tient à cœur

Dieu notre Père, ce n'est pas nous qui T'avons aimé, c'est Toi qui nous a aimés et qui as envoyé ton Fils. Merci pour Son amour, qui est force de résurrection. Je veux vivre de Lui.

Prière au Cœur de Jésus

Après votre prière, écrivez au Seigneur en son Cœur sacré. Répondez à Son amour avec vos mots à vous, ils sont les plus précieux à Ses yeux.

La prière est un dialogue, Dieu vous parle, vous l'écoutez, vous lui parlez, Il vous écoute. Si possible, écrivez-Lui une prière : vous pouvez vous aider des suggestions de la page de présentation.

Prière de la communauté

Prière Au Cœur de Jésus

Prière de consécration au Cœur du Christ Seigneur Jésus, Tu es venu allumer un feu sur la terre. Dans le souffle de l'Esprit Saint, je m'abandonne à la volonté du Père. Ouvre mon cœur à Ton appel, embrase-le d'amour et de charité. Unis mon cœur à ton Cœur. Fais grandir en moi le désir de Te suivre jour après jour, en partageant la mission de ton Cœur. Je te consacre aujourd'hui toutes mes relations, mes loisirs, tout ce que j'ai et possède, pour t'aimer toujours davantage et répondre généreusement selon ma vocation aux défis de l'humanité et de la mission de l'Église, en demeurant joyeusement au service de mes frères et sœurs. (Luxembourg, le 20 septembre 2019. Imprimatur + Jean-Claude Card. Hollerich, archevêque de Luxembourg.)

Merci ! 3305 personnes ont prié

76 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

9 jours pour un cœur à Cœur avec Jésus

Je m'inscris