Soyons sel et lumière!

Image de la publication

Mardi  9 juin 2020, 10ème Semaine du Temps Ordinaire-Année A

S. Ephrem, diacre et docteur de l'Eglise

Mémoire facultative


Oraison

Seigneur, tu ouvres à ceux qui t'aiment les richesses de ton Esprit Saint, et tu fais grandir en eux ta propre vie en leur donnant part au corps de ton Fils ; aide-les à se comporter dans le monde en enfants de Dieu appelés à la liberté : qu'ils répondent par la sainteté de leur vie à la mission prophétique de l'Église.


Lectures de la messe:

  • Première lecture (1 R 17, 7-16)
    Psaume (Ps 4, 2, 3, 4-5, 7-8)
  • Évangile (Mt 5, 13-16)



“Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.”


Frères et sœurs bien aimés, je me souviens ce jeune ado qui fit une fugue mémorable chez sa grand mère. Qu'est-ce qui le poussait?

Certainement l'amour de sa grand-mère, mais peut-être aussi, était il attiré par ce phare, dans cette ville de pêcheurs, ce phare qui était comme un point de repère pour lui, cette lumière qui déjà, l'attirait, présage d'une attirance plus grande qui se préparait, celle du Christ!

Oui chers amis, peut-être que Jésus était un peu poète dans l'âme, qui prend ces images de lumière sous le boisseau, ou de sel perdant sa saveur…

Peut-être était-il seulement inspiré?

Dans tous les cas, il vient en nos âmes, comme éveiller ce goût de vivre de Lui, par Lui, en Lui, avec Lui!

Jésus nous invite à être des guetteurs de sa Lumière, afin qu'elle brille en nos cœurs, et nous révèle les chemins par lesquels il nous faut passer, mais non seulement cela, Jésus nous invite à être des “phares” qui brillent dans la nuit. Jésus nous invite à être des veilleurs dans la nuit, afin de guetter nos frères en quête de Lumière, en quête d'espérance.

Il nous faut alors sans cesse discerner dans notre vie, entre ce que je voudrais faire, entre cette réunion géniale, cette invitation à laquelle j'aimerais tellement participer, et le Seigneur qui me dit, “jette le filet, jette ici, accueille ton frère qui a besoin de toi!”

Etre disciple missionnaire, c'est devenir veilleur dans la nuit, le Pape François nous y invite lui-même à la suite du Seigneur, qui nous envoie dans toutes les périphéries.

Il n'est pas nécessaire d'aller en Inde ou au fin fond de l'Asie ou que sais-je encore, il me faut juste me laisser guider par l'Esprit qui me guide, qui m'invite à être sel et lumière dans le quotidien de ma vie, dans cette existence qu'il m'est donné de vivre, d'y être semeur d'espérance, à la mesure, sans mesure, de cet Esprit qui jaillit du fond de mon âme et qui est Amour.

L'amour doit être ce guide qui anime ma vie, comme il anima celle du Christ, afin que cette existence soit semence de vie divine, soit à l'image de Celui pour qui un jour je m'offrais.


“Et la jarre de farine ne s'épuisa pas”


De l'amour dont je suis invité à vivre, je puis brûler à l'infini, car il a ceci de particulier, qu'il ne s'épuisera jamais, bien au contraire, il sera semence de sainteté.

Vivre d'amour c'est vivre du Christ, pour le Christ, par le Christ, au service de cette humanité en marche, configuré au Christ, certain qu'il n'est pas de plus saint désir que “de Lui appartenir et d'être à Lui pour toujours”, selon les mots même de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus. De l'Amour, je suis invité à puiser à la source intarissable dans l'eucharistie et l'oraison, puiser, puiser sans cesse, m'abreuver inlassablement à la véritable source de vie, et cette vie, l'Eglise en est le canal.

Nous porterons encore aujourd'hui, la neuvaine missionnaire à Notre Dame des Champs, les intervenants et participants à la soirée animée par Jean Guilhem XERRI, “Revivez de l'intérieur”, afin que cette soirée soit réellement, pour un plus grand nombre, l'occasion de découvrir dans leur vie, des chemins vers la paix intérieure.

"Je vous donne ma paix" , 9 jours de mission à Notre Dame des Champs

Nous prierons également afin que cette paix intérieure, déborde largement dans notre monde, dans le cœur de tous les hommes et femmes qui en ont le plus besoin.

Le Christ nous envoie, le Christ nous invite à briller, selon nos charismes, et nos charismes sont divers. Ce qui importe au final, c'est que des âmes soient touchées.

Des frères étaient il y a quelques jours, sur un échafaudage, certainement inaperçus du plus grand nombre.

Pourtant, il ont participé à cette évangélisation qui passe également par des moyens techniques. qu'ils soient bénis!


Allons de par le monde, annoncer la Lumière qui un jour a lui dans notre vie, soyons sel et lumière!


Amen!



Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 25 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris