Jour 7 - La Liberté : Dieu ne fait pas violence à sa créature

Image de la publication

Vidéo  

Citation d'Irénée

Cette parole : "Que de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, et vous n'avez pas voulu !" (Mt 23,37) illustrait bien l'antique loi de la liberté de l'homme. Car Dieu l'a fait libre, possédant dès le commencement sa propre faculté de décision, tout comme sa propre âme, pour user du conseil de Dieu volontairement et sans être contraint par celui-ci. La violence, en effet, ne se tient pas aux côtés de Dieu, mais le bon conseil l'assiste toujours. Et c'est pourquoi, d'une part, il donne le bon conseil à tous; d'autre part, il a mis dans l'homme le pouvoir du choix, comme il l'avait fait déjà pour les anges - car ceux-ci sont raisonnables -, afin que ceux qui auront obéi possèdent en toute justice le bien donné par Dieu et gardé par eux, tandis que ceux qui n'auront pas obéi se trouveront dépossédés de ce bien en toute justice et subiront le châtiment mérité.[…] Si, au contraire, c'était par nature que les uns soient mauvais et les autres bons, ni ceux-ci ne seraient louables du fait qu'ils seraient bons, puisque tels ils auraient été créés, ni ceux-là ne seraient blâmables, puisqu'ils auraient été ainsi faits. Mais en fait tous sont de même nature, capables de garder et de faire le bien, capables aussi de le rejeter et de ne pas le faire. - (Irénée de Lyon Contre les Hérésies , IV, 37, 1-2)

Parole de Dieu Jn 8, 31-36

"Jésus disait à ceux des Juifs qui croyaient en lui : « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » Ils lui répliquèrent : « Nous sommes la descendance d'Abraham, et nous n'avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu dire : “Vous deviendrez libres” ? » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : qui commet le péché est esclave du péché. L'esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison ; le fils, lui, y demeure pour toujours. Si donc le Fils vous rend libres, réellement vous serez libres".

Méditation

Seigneur, nous te rendons grâce pour avoir fait de nous des hommes libres. St Irénée, même dans une époque de persécution, rappelait aux chrétiens de Lyon que tu as fait l'homme libre, et que jamais tu ne fais violence à ta créature. Donne-nous de faire bon usage de cette liberté que tu nous as donnée. Aide-nous, avant de prendre des décisions, à éclairer nos consciences, par ta Parole, dans la prière, par les conseils de nos frères, pour discerner le bien du mal, et pour nous orienter librement vers le bien et refuser le mal. Dans les choix que nous faisons, aide-nous à repérer en vérité la valeur en lui-même de l'acte que nous voulons poser, nos intentions profondes et les circonstances qui nous amènent à agir. Aide-nous à envisager avec prudence les conséquences possibles de notre agir. Ainsi, nous pourrons faire ta volonté.

Intention de prière

Seigneur, nous te confions tous les hommes et les femmes qui sont privés de liberté, qu'elle soit liberté de penser, liberté de parole ou liberté d'action. Nous te prions également pour tous ceux qui, consciemment ou inconsciemment privent leurs frères, leurs conjoints, leurs enfants, de leur liberté. Eveille leur cœur, leur raison et leur âme à une fraternité libre et respectueuse.  

Chant          

Prière de la Neuvaine  

« Ce n'est pas toi qui fais Dieu mais Dieu qui te fait. »

Prière de la communauté

"Ce n'est pas toi qui fais Dieu mais Dieu qui te fait"

« Ce n'est pas toi qui fais Dieu mais Dieu qui te fait. Si tu es l'ouvrage de Dieu, attends tout de sa main : Livre-toi à Celui qui peut te modeler et qui fais bien toutes choses en temps opportun et reçois en toi la forme que le Maître Ouvrier veux te donner. Garde en toi cette humilité qui vient de la Grâce, de peur que ta rudesse n'empêche le Seigneur d'imprimer en toi sa marque. C'est en recevant cette empreinte que tu deviendras parfait, et seul le Seigneur pourra faire une œuvre d'art avec cette pauvre argile que tu es. En effet, faire est le propre de la bonté de Dieu et Le laisser faire, c'est le rôle qui convient à ta nature d'homme. Amen ! »

Merci ! 258 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Découvrez Irénée saint patron de Lyon !

Je m'inscris