Jour 6 - La Croissance : un profond renouvellement de la conception du temps

Image de la publication

Vidéo        

Citation d'Irénée

Comment seras-tu parfait, alors que tu viens à peine d'être créé ? Comment seras-tu immortel, alors que, dans une nature mortelle, tu n'as pas obéi à ton Créateur ? Car il te faut d'abord garder ton rang d'homme, et ensuite seulement recevoir en partage la gloire de Dieu: car ce n'est pas toi qui fais Dieu, mais Dieu qui te fait. Si donc tu es l'ouvrage de Dieu, attends patiemment la Main de ton Artiste, qui fait toutes choses en temps opportun - en temps opportun, dis-je, par rapport à toi qui es fait. Présente-lui un cœur souple et docile et garde la forme que t'a donnée cet Artiste, ayant en toi l'Eau qui vient de lui et faute de laquelle, en t'endurcissant, tu rejetterais l'empreinte de ses doigts. En gardant cette conformation, tu monteras à la perfection, car par l'art de Dieu va être cachée l'argile qui est en toi. Sa Main a créé ta substance ; elle te revêtira d'or pur au dedans et au dehors et elle te parera si bien, que le Roi lui-même sera épris de ta beauté. Mais si, en t'endurcissant, tu repousses son art et te montres mécontent de ce qu'il t'a fait homme, du fait de ton ingratitude envers Dieu tu as rejeté tout ensemble et son art et la vie : car faire est le propre de la bonté de Dieu et être fait est le propre de la nature de l'homme. Si donc tu lui livres ce qui est de toi, c'est-à-dire la foi en lui et la soumission, tu recevras le bénéfice de son art et tu seras le parfait ouvrage de Dieu" - (Irénée de Lyon , Contre les Hérésies , IV, 39, 2)

Parole de Dieu

Comment dois-je me présenter devant le Seigneur ?, demande le peuple. Comment m'incliner devant le Très-Haut ? Dois-je me présenter avec de jeunes taureaux pour les offrir en holocaustes ? Prendra-t-il plaisir à recevoir des milliers de béliers, à voir des flots d'huile répandus sur l'autel ? Donnerai-je mon fils aîné pour prix de ma révolte, le fruit de mes entrailles pour mon propre péché ? » « Homme, répond le prophète, on t'a fait connaître ce qui est bien, ce que le Seigneur réclame de toi : rien d'autre que respecter le droit, aimer la fidélité, et t'appliquer à marcher avec ton Dieu. (Mi 6, 6-8)

Méditation

Seigneur, pleins de gratitude, nous te rendons grâce pour la patience et la confiance que tu as en l'homme !  Comme un Père pour ses enfants, tu nous accompagnes et tu nous guides sur nos chemins de vie. Eclaire –nous par ton Esprit Saint pour que nous sachions repérer en nous, avec humilité et douceur, nos lieux de croissance et accepter nos erreurs et nos échecs comme des occasions de grandir. St Irénée rappelait que « L'homme qui sera trouvé en Dieu progressera toujours vers Dieu. » Ainsi, aide-nous à chercher à te ressembler toujours un peu plus. Aide-nous également à avoir pour les autres, le même regard bienveillant que celui que tu as pour nous, le même cœur patient et la même confiante espérance dans la capacité de tout homme à grandir.

Intention de prière

Seigneur, merci pour ce compagnon de route qu'est pour nous Saint Irénée. Aide-nous à avoir le même regard que lui sur le temps, à accueillir celui-ci comme un cadeau, comme une chance pour progresser et grandir. Aide-nous à laisser aux autres le temps et le rythme de leur propre croissance, tout comme Dieu lui-même s'adapte à nos facultés de le recevoir. Et nous te confions tous les parents, les enseignants, les accompagnateurs, les éducateurs et pédagogues, les pasteurs, prêtres et guides spirituels.

Chant        

Prière de la Neuvaine             

« Ce n'est pas toi qui fais Dieu mais Dieu qui te fait. »

Prière de la communauté

"Ce n'est pas toi qui fais Dieu mais Dieu qui te fait"

« Ce n'est pas toi qui fais Dieu mais Dieu qui te fait. Si tu es l'ouvrage de Dieu, attends tout de sa main : Livre-toi à Celui qui peut te modeler et qui fais bien toutes choses en temps opportun et reçois en toi la forme que le Maître Ouvrier veux te donner. Garde en toi cette humilité qui vient de la Grâce, de peur que ta rudesse n'empêche le Seigneur d'imprimer en toi sa marque. C'est en recevant cette empreinte que tu deviendras parfait, et seul le Seigneur pourra faire une œuvre d'art avec cette pauvre argile que tu es. En effet, faire est le propre de la bonté de Dieu et Le laisser faire, c'est le rôle qui convient à ta nature d'homme. Amen ! »

Merci ! 268 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Découvrez Irénée saint patron de Lyon !

Je m'inscris