Jour 3 - La Tradition : Irénée transmetteur de l'Evangile

Image de la publication

Vidéo    

Citation d'Irénée

Le Seigneur de toutes choses a en effet donné à ses apôtres le pouvoir d'annoncer l'Evangile, et c'est par eux que nous avons connu la vérité, c'est-à-dire l'enseignement du Fils de Dieu. C'est aussi à eux que le Seigneur a dit: "Qui vous écoute m'écoute, et qui vous méprise me méprise et méprise Celui qui m'a envoyé" (Lc 10,16). Car ce n'est pas par d'autres que nous avons connu l'"économie" de notre salut, mais bien par ceux par qui l'Evangile nous est parvenu. Cet Évangile, ils l'ont d'abord prêché; ensuite, par la volonté de Dieu, ils nous l'ont transmis dans des Écritures, pour qu'il soit le fondement et la colonne de notre foi. Ainsi donc, la Tradition des apôtres, qui a été manifestée dans le monde entier, c'est en toute Église qu'elle peut être perçue par tous ceux qui veulent voir la vérité. Et nous pourrions énumérer les évêques qui furent établis par les apôtres dans les Églises, et leurs successeurs jusqu'à nous. (Irénée de Lyon, Contre les hérésies, III, 1, 1 et III, 3, 1)

Parole de Dieu

Jésus leur dit : « Ma nourriture, c'est de faire la volonté de Celui qui m'a envoyé et d'accomplir son œuvre. Ne dites-vous pas : “Encore quatre mois et ce sera la moisson” ? Et moi, je vous dis : Levez les yeux et regardez les champs déjà dorés pour la moisson. Dès maintenant, le moissonneur reçoit son salaire : il récolte du fruit pour la vie éternelle, si bien que le semeur se réjouit en même temps que le moissonneur. Il est bien vrai, le dicton : “L'un sème, l'autre moissonne.” - (Jn 4, 34-38)

Je vous ai envoyés moissonner ce qui ne vous a coûté aucun effort ; d'autres ont fait l'effort, et vous en avez bénéficié ».

Méditation

Seigneur, nous te rendons grâce pour Saint Irénée, pour son amour du Christ et de l'Eglise. Nous te rendons grâce pour son souci de connaître la Bible et de la faire connaître avec simplicité. Nous te rendons grâce pour la foi et l'intelligence qu'il a mises en œuvre pour transmettre la "Règle de la Foi".

En écrivant pour ses contemporains un « Exposé de la Prédication Apostolique », il a résumé la foi des Apôtres. Il a ainsi posé les bases du CREDO que, près de 2000 ans après, nous professons chaque dimanche dans nos eucharisties. 

Intention de prière

Seigneur, nous te prions pour tous les théologiens, exégètes, moralistes qui, comme Saint Irénée et tant d'autres, ont le désir et le souci d'annoncer le Christ et transmettre les Trésors de la foi, dans le monde, la culture et le langage d'aujourd'hui tout en conservant précieusement la Tradition des Apôtres.

Chant

Prière de la Neuvaine  

« Ce n'est pas toi qui fais Dieu mais Dieu qui te fait. »

Prière de la communauté

"Ce n'est pas toi qui fais Dieu mais Dieu qui te fait"

« Ce n'est pas toi qui fais Dieu mais Dieu qui te fait. Si tu es l'ouvrage de Dieu, attends tout de sa main : Livre-toi à Celui qui peut te modeler et qui fais bien toutes choses en temps opportun et reçois en toi la forme que le Maître Ouvrier veux te donner. Garde en toi cette humilité qui vient de la Grâce, de peur que ta rudesse n'empêche le Seigneur d'imprimer en toi sa marque. C'est en recevant cette empreinte que tu deviendras parfait, et seul le Seigneur pourra faire une œuvre d'art avec cette pauvre argile que tu es. En effet, faire est le propre de la bonté de Dieu et Le laisser faire, c'est le rôle qui convient à ta nature d'homme. Amen ! »

Merci ! 305 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Découvrez Irénée saint patron de Lyon !

Je m'inscris