“Heureux, bienheureux, qui écoute la parole de Dieu”

Image de la publication

lundi  8 juin 2020, 10ème Semaine du Temps Ordinaire-Année A

de la férie


Lectures de la messe:


  • Première lecture (1 R 17, 1-6)
  • Psaume (Ps 120 (121), 1-2, 3-4, 5-6, 7-8)
  • Évangile (Mt 5, 1-12)


“Heureux bienheureux qui écoute la parole de Dieu”


“Tu boiras au torrent, et j'ordonne aux corbeaux de t'apporter ta nourriture. » Le prophète fit ce que le Seigneur lui avait dit, et alla s'établir près du torrent de Kérith, qui se jette dans le Jourdain. Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande, matin et soir, et le prophète buvait au torrent.”


Frères et sœurs bien aimés, nous voici invités à méditer le premier livre des Rois, à découvrir le visage d'Elie, personnage fascinant, et que j'ai mieux appris à connaître lorsqu'un ami prêtre me demanda d'en présenter la figure sur le mont Carmel en Terre Sainte. Mémorable expérience, qu'il soit remercié!

Et que nous dit Elie, en quoi nous est il fascinant de le suivre, de l'écouter?


“ La parole du Seigneur lui fut adressée.”


Cette Parole de Dieu, c'est à vous, à moi qu'elle est adressée, et elle peut, comme nous le lisions précédemment, radicalement changer votre vie, notre vie.

De quel nourriture s'agit-il? Le Seigneur vient nourrir physiquement Elie, mais plus encore, je crois qu'il nous est intéressant de noter qu'il le nourrit de sa Parole.

En effet, cette Parole vient le diriger dans sa vie, vient le façonner.

Il y a ce prérequis qui est de se mettre “à l'écoute”, de tendre l'oreille de notre cœur…

Elie devient cet “écoutant”, ce scruteur de la Parole divine.

Et cela vient radicalement changer sa vie.


 “En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait.”


Pareillement, Jésus vient aujourd'hui me délivrer une Parole, il vient me délivrer un enseignement, il vient me proposer une réflexion qui amène à une transformation “de l'intérieur”, du plus profond de mon être.

Une Carmélite me disait un jour: “Jean Marie, les béatitudes, tout est là!”

Je saisissais alors, que cette femme, que les années de prière, que l'écoute attentive de la Parole de Dieu, que son amitié, sa complicité étroite avec le Seigneur avait façonnée, détenait un trésor qu'elle m'invitait à partager.

Ce trésor, celui des béatitudes est fondamental pour nous, puisque les Béatitudes sont un chemin vers le Ciel; “elles précisent les conditions d'un bonheur venant de Dieu”, comme le dit très justement le Père François You, dans son excellent petit ouvrage “Les béatitudes, un itinéraire de vie spirituelle”.

Le titre est à lui-même, ce à quoi m'invitait cette Carmélite,  ce à quoi la liturgie nous invite,  ce à quoi je nous invite aujourd'hui, entrer dans ce chemin à l'école des Béatitudes.


Jésus nous donne un guide vers le Ciel, à nous de nous en saisir, de le faire notre, et de le suivre.

Alors, heureux serons-nous!


Amen.





Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 32 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris