L'ÉGLISE EST-ELLE UNE COMMUNAUTÉ DE PARDON ?
" Nous devons nous pardonner comme le Seigneur nous a pardonné. " {Col. 3, 13}
Le Pardon dans la communauté. (Mt. 18, 10-22)
Luc est davantage l'évangéliste de la rencontre personnelle avec le Seigneur. Matthieu ale souci de présenter de la communauté chrétienne. L'ensemble de son chapitre 18 énumère quelques unes des règles de cette communauté.
Les versets 10-22 mettent côte à côte cinq enseignements qui ne sont pas étroitement liés l'un à l'autre. Ils ont pu autrefois se trouver dans des contextes différents. Leur rapprochement est pourtant riche et significatif.
Pour comprendre le texte
1er passage : LA BREBIS ÉGARÉE ( versets 10-14 ).
Nous retrouvons ici la << parabole de la brebis perdue >> de Luc.
Comme on l'a étudiée au cours des publications précédentes, nous ne cherchons pas à nous y attarder maintenant. La parabole sert seulement d'introduction au passage suivant. Si Dieu, comme berger, part à la recherche de la brebis égarée, la communauté donc l'église, doit elle aussi faire quelque chose pour ses membres qui s'égarent.
2e passage : RÉCONCILIER UN FRÈRE ( versets 15-17 ).
Ce passage s'éclaire par la parabole qui le précède : _ Voyons comment il en est l'application. _ Remarquons les trois étapes recommandées pour accomplir la démarche de réconciliation. * Est ce que nous trouvons que cela éclaire la pratique de la confession privée ? _ Comment comprenons-nous la fin du verset 17 ?
* Est ce que Jésus ne s'est pas interressé au cas des païens et des collecteurs d'impôt ? Voyons ce qu'il a fait pour Lévi et pour Zachee. * Ce verset signifie-t-il une condamnation ou un appel à la conversion ?
3e passage : LIER ET DÉLIER ( verset 18 ).
Regardons Matthieu 16, 19. Le pouvoir qui est d'abord donné à Pierre semble ici étendu à l'ensemble de la communauté.
" Lier , délier "
forme un couple symbolique très riche. Essayons de voir tout ce qu'il évoque pour nous. Où et quand, dans quelles multiples circonstances peut-il s'appliquer dans la vie d'une communauté chrétienne ? Voyons le " rassemblement liturgique ", le mariage, etc.... Comment l'expression " Lier, délier " s'applique-t-elle tout particulièrement à la réconciliation et au pardon ?
4e passage : JE SUIS AU MILIEU D'EUX ( versets 19-20 )
Ces deux versets prennent un éclairage particulier en étant situés dans un contexte de pardon. Que veut dire alors " demandez quoi que ce soit " ? << Être réunis en mon Nom >> : en mon nom est une expression quasi officielle de l'Eglise primitive. On baptise " au nom de Jésus "... Cela semble chaque fois évoquer un acte officiel de la communauté, souvent un acte liturgique.
Que signifie cette présence du Christ au moment du pardon ? Est ce que cela éclaire le sens du verset 18 ?
5e passage : LE PARDON RÉPÉTÉ ( versets 21-22 ).
Ces deux versets sont très clairs. Il faut cependant se rappeler que, dans la primitive Église, le pardon a d'abord été pratiqué vis à vis de ceux qui trahissent la communauté en reniant la Foi ... et souvent durant la persécution.
Pendant un temps assez long, on a agit avec beaucoup de sévérité. Le sacrement de réconciliation était appelé un second baptême et on refusait de le donner plusieurs fois.
Après avoir lu ces ces cinq passages, on peut se dire quels sont les points qui lui paraissent les plus importants pour éclairer la vie chrétienne aujourd'hui.
Textes pour la Prière :
Matthieu 18, 15-23 ; Colossiens 3, 12-17 ; Jean 17, 20-26 .
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Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6