Jour 1 - L'homme : le disciple qui devient maître

Image de la publication

Vidéo

Citation d'Irénée

Je puis dire l'endroit où s'asseyait le bienheureux Polycarpe pour parler, comment il entrait et sortait, sa façon de vivre, son aspect physique, les entretiens qu'il tenait devant la foule, ses relations avec Jean et avec les autres qui avaient vu le Seigneur, comment il rappelait leurs paroles et les choses qu'il leur avait entendu dire au sujet du Seigneur, de ses miracles, de son enseignement ; comment Polycarpe, après avoir reçu tout cela des témoins oculaires de la vie du Verbe, le rapportait, conformément aux Ecritures. Ces choses, alors aussi, par la miséricorde de Dieu qui est venu sur moi, je les ai écoutées avec soin et je les ai notées non pas sur du papier, mais dans mon cœur ; et toujours, par la grâce de Dieu, je les ai ruminées avec fidélité - (Irénée, Lettre à Florinus , rapportée par Eusèbe de Césarée, Histoire  Ecclésiastique V, 20, 4-8)

Parole de Dieu

Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. C'est la gloire de mon Père que vous portiez beaucoup de fruit et deveniez mes disciples. Comme le Père m'a aimé, moi je vous ai aussi aimés ; demeurez dans mon amour. (Jn 15, 7-9)

Méditation

Seigneur, nous te rendons grâce pour St Irénée, et pour tous les hommes et les femmes que tu as appelés et envoyés au monde à travers les siècles pour poursuivre la mission de ton Fils Jésus. Grâce à eux, nous avons reçu son Evangile. Et nous gardons fidèlement dans nos cœurs ses paroles, son enseignement, et toutes les choses qu'Il a faites. A notre tour, nous pouvons les transmettre, en disciples du Christ.

Intention de prière

Seigneur nous te confions tous ceux qui, en annonçant le Christ ressuscité, s'exposent aux railleries, aux jugements, aux oppressions et aux persécutions.

Chant        

Prière de la neuvaine

« Ce n'est pas toi qui fais Dieu mais Dieu qui te fait. »

Prière de la communauté

"Ce n'est pas toi qui fais Dieu mais Dieu qui te fait"

« Ce n'est pas toi qui fais Dieu mais Dieu qui te fait. Si tu es l'ouvrage de Dieu, attends tout de sa main : Livre-toi à Celui qui peut te modeler et qui fais bien toutes choses en temps opportun et reçois en toi la forme que le Maître Ouvrier veux te donner. Garde en toi cette humilité qui vient de la Grâce, de peur que ta rudesse n'empêche le Seigneur d'imprimer en toi sa marque. C'est en recevant cette empreinte que tu deviendras parfait, et seul le Seigneur pourra faire une œuvre d'art avec cette pauvre argile que tu es. En effet, faire est le propre de la bonté de Dieu et Le laisser faire, c'est le rôle qui convient à ta nature d'homme. Amen ! »

Merci ! 317 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Découvrez Irénée saint patron de Lyon !

Je m'inscris