Comment tenir ferme dans les épreuves ?


Les situations douloureuses de la vie nous font parfois perdre pied. Nous ne comprenons pas ce qu'il se passe, nous nous sentons submergés et vaincus et nous avons l'impression que jamais notre vie ne va s'améliorer. Mais c'est faux. Dieu contrôle toutes nos tempêtes et Il a déjà prévu le chemin de sortie. Pour l'instant, Il utilise ce moment difficile pour nous forger. En attendant la fin, tenez fermes. Et ces pas pratiques vont vous y aider.

barre début darticle1

1. SE RAPPROCHER DE PLUS EN PLUS DU SEIGNEUR.

2 Chroniques 20 :1-4 (Français courant)

Par la suite, les Moabites et les Ammonites, renforcés par des Méounites, entrèrent en guerre contre Josaphat. On vint l'annoncer au roi : « Une armée nombreuse marche contre toi, lui dit-on. Elle est venue depuis l'autre côté de la mer Morte, du pays d'Édom, et se trouve maintenant à Hassasson-Tamar, c'est-à-dire En-Guédi. ». Pris de peur, Josaphat décida de consulter le Seigneur et imposa un jeûne à tout le royaume de Juda. Les Judéens vinrent de toutes les villes du pays et se rassemblèrent pour implorer l'aide du Seigneur.

 

Quand la mauvaise nouvelle arrive, la douleur frappe, nous avons peur. Nous sommes déstabilisés, découragés, attristés. C'est normal, nous sommes humains, nous réagissons de manière émotionnelle. Maintenant, comme le roi Josaphat, nous devons AGIR selon ce que nous savons être juste. Il a eu peur quand on lui a annoncé que les peuples voisins étaient sur le point de venir l'attaquer mais il n'a pas cédé à sa peur. Il n'a pas commencé à se poser des milliers de questions, à se mettre en colère contre Dieu ou à déprimer. Bien au contraire, il a cherché la face du Seigneur, il a demandé à tout le peuple de le rejoindre dans le jeûne et la prière afin d'implorer l'aide du ciel. Si vous lisez la suite du chapitre, Dieu a combattu les ennemis de Josaphat et il est sorti vainqueur de cette guerre. Plus aucun peuple n'a osé se lever contre lui.

C'est ainsi que Dieu veut que nous nous comportions quand la tempête éclate. Nos émotions réagissent aux mauvaises nouvelles mais nous, nous devons agir face aux mauvaises nouvelles. C'est-à-dire ne pas nous laisser dominer par nos réactions naturelles et décider de faire ce que la Bible nous enseigne. Nous devons courir dans la présence de Dieu. Nous n'avons pas besoin de chercher des solutions, de passer des nuits blanches à nous inquiéter. Courrons nous réfugier dans les bras du Seigneur. Il nous donnera une stratégie de guerre qui nous conduira à la victoire !

2. RESTER ATTACHÉ.

Quand tout s'effondre, deux choses demeurent : Dieu et nos valeurs. Ce sont les deux piliers auxquels nous devons nous accrocher jusqu'à ce que la tempête passe. Notre valeur sûre en temps de crise c'est notre fidélité, c'est-à-dire notre attachement, notre engagement envers une cause ou une personne. Quand le vent commence à souffler, nous devons rester engagés à tout prix !

Restez attaché à votre église.

Galates 6 :9 (Parole de vie)

Faisons le bien sans nous décourager. Oui, si nous allons jusqu'au bout, nous récolterons quand le moment sera venu. 

Ne commençons pas à ne plus y aller juste parce que nous passons par des situations difficiles. Nous avons besoin d'apprendre à devenir stables, c'est-à-dire arrêter de remettre en question nos engagements dès qu'une contrariété survient. Dieu ne peut rien bâtir dans la vie d'une personne instable. Alors retroussez vos manches, servez Dieu dans Sa maison, continuez fidèlement d'aller écouter Sa parole chaque dimanche. Non seulement ce que vous allez entendre vous donnera de la force, mais également les frères et sœurs vous soutiendront et Dieu finira par récompenser votre fidélité.

Restez attaché à la Parole de Dieu.

Jean 9 :31 (Louis Segond 21)

Nous savons que Dieu n'exauce pas les pécheurs mais qu'en revanche, si quelqu'un L'honore et fait Sa volonté, Il l'exauce.

Pratiquez-la chaque jour. Nul besoin de chercher des solutions à votre problème, cherchez plutôt à mieux pratiquer la Parole de Dieu. Ne retournez pas en arrière, ne retournez pas dans vos péchés du passé, avec vos amis du passé etc. Résistez à la tentation de laisser tomber vos bonnes résolutions. Persévérez à bien faire, continuez d'obéir aux principes de la Bible. Tout ce qu'elle dit est vrai et vous verrez chacune de ses promesses s'accomplir dans votre vie. Donner la priorité à la Parole quand tout va mal, c'est honorer Dieu, c'est Lui dire qu'Il compte plus pour nous que notre confort et nos envies. Dieu est fidèle et Il honorera toujours Celui qui l'honore.

Et enfin, restez attaché à la promesse que Dieu vous a faite.

Psaumes 119 :49-50 (Parole de vie)

Souviens-toi de ce que tu as dit à Ton serviteur, cette parole me donne de l'espoir. Ta promesse me fait vivre, voilà ce qui me console dans mon malheur. 

Dans les moments difficiles, le Seigneur nous donne toujours une promesse sur laquelle nous appuyer, sur laquelle fonder tous nos espoirs. Alors lorsque les situations s'empirent, rappelez-vous toujours cette parole, gardez-la dans votre cœur. Et encore une fois, Dieu est fidèle et tout ce qu'Il dit, Il l'accomplira. La tempête passera et l'heure de votre bénédiction arrivera. N'en doutez-pas.

3. CONTINUER D'OBÉIR AUX INSTRUCTIONS.

Luc 6 :47-49 (Parole de vie)


 Celui qui vient à Moi, qui écoute Mes paroles et M'obéit, Je vais vous montrer à qui il ressemble : il ressemble à quelqu'un qui construit une maison. Il a creusé la terre, il a creusé profondément, et il a posé les fondations sur de la pierre. Au moment de l'inondation, les eaux de la rivière se jettent sur cette maison, mais elles ne peuvent pas la faire bouger. En effet, la maison est bien construite.

Mais celui qui écoute Mes paroles et ne fait pas ce que Je dis, voici à qui il ressemble : il ressemble à quelqu'un qui a construit une maison sur le sol, sans faire de fondations. Quand les eaux de la rivière se jettent sur elle, la maison tombe tout de suite, elle est complètement détruite ! »

Le plus frustrant dans un moment ténébreux, c'est que parfois Dieu ne nous parle pas ou presque. Nous avons alors l'impression qu'Il nous a abandonnés ou oubliés. Il n'en est rien, Il le fait exprès. Quand Dieu est silencieux cela veut dire que nous faisons la bonne chose, alors avançons dans la bonne direction et donc Il n'a pas besoin de nous dire autre chose; ou alors Il nous a déjà dit quelque chose il y a un certain temps et nous n'avons toujours pas obéi. Il ne dira rien de plus tant que nous n'obéirons pas à cette instruction.

Dans les deux cas, faisons toujours et continuons à faire ce que Dieu nous dit SURTOUT en temps d'épreuve. C'est notre obéissance qui nous conduit vers la sortie, pas nos pleurs, notre tristesse, nos prières et nos lamentations. Dans la souffrance nous sommes tentés d'arrêter de bien faire. Dès qu'une situation difficile survient nous arrêtons d'aller à l'église, nous ne voulons plus prier, nous commençons à avoir des mauvaises attitudes etc. Nous sommes entrain d'échouer et de nous enfoncer encore plus dans notre douleur. Sortons de là, obéissons et continuons de faire tout ce que Dieu attend de nous. Cela va accélérer le processus de sortie.

4. METTRE LA SITUATION DE CÔTÉ ET CONTINUER À VIVRE.

Luc 12 :25 (Parole de vie)

Ce n'est pas en vous faisant du souci que vous pouvez ajouter un seul jour à votre vie ! 

Souvent les épreuves nous paralysent. Nous attendons qu'elles se terminent pour recommencer à vivre. Mais si nous pensons comme cela, nous n'allons jamais vivre ! Nous pleurons à Dieu pour une promotion et une augmentation de salaire, le jour où nous sommes promus, nous sommes contents quelques semaines puis nous nous rendons compte de l'exigence et de la pression qui va avec ce nouveau poste!  Lorsqu'une épreuve se termine, nous soufflons quelques temps puis une autre arrive. La vie est pleine de défis et de challenges alors apprenons à l'apprécier  au milieu de nos épreuves.

Arrêtez de penser constamment à ce problème, ça ne va pas le résoudre. Si vous aviez la solution vous l'auriez déjà résolu. Mais Dieu Lui a déjà la solution. En attendant qu'Il vous la donne, continuez de profiter de votre vie ! Quand Dieu permet une épreuve dans un compartiment de votre vie, Il vous donne toujours de la réussite dans un ou plusieurs autres afin que vous ne soyez pas complètement découragés. Ne perdez pas de temps. Amusez-vous, ne broyez pas du noir à la maison. Avancez dans vos autres projets, cela va vous donner de l'espoir. La vie ne se résume pas à une seule situation.

barre début darticle

Restons calmes. Le Seigneur va nous sortir de là. Au moment où les difficultés commencent, Il a déjà programmé une date de fin. Nous nous concentrons sur la tempête qui nous frappe, Dieu Lui a les yeux fixés sur notre attitude durant la tempête. Il ne veut pas juste que nous sortions de cette épreuve, Il veut que nous soyons grandis et fortifiés par l'épreuve.



Prière de la communauté

PRIERE D'INVOCATION A LA SAINTE CROIX

Dieu Tout-Puissant qui avez souffert la mort sur l'arbre patibulaire pour tous nos péchés, Soyez avec moi, † Sainte Croix de Jésus-Christ, Ayez pitié de moi, † Sainte Croix de Jésus-Christ, Soyez mon espoir, † Sainte Croix de Jésus-Christ, Repoussez de moi toute arme. † Sainte Croix de Jésus-Christ, Versez en moi tout bien, † Sainte Croix de Jésus-Christ, Détournez de moi tout mal. † Sainte Croix de Jésus-Christ, Faites que je parvienne au chemin du salut. † Sainte Croix de Jésus-Christ, Repoussez de moi toute atteinte de mort. † Sainte Croix de Jésus-Christ, Préservez moi des accidents corporels et temporels. Que j'adore la Sainte Croix de Jésus-Christ à jamais ! Jésus de Nazareth crucifié, Ayez pitié de moi, Faites que l'Esprit malin et nuisible fuie de moi ! Dans tous les siècles des siècles, Ainsi soit-il ! En l'honneur du sang précieux de Notre Seigneur Jésus-Christ, en l'honneur de Son Incarnation, par où Il peut nous conduire à la Vie éternelle, aussi vrai que Notre Seigneur Jésus Christ est né le jour de Noël et qu'Il a été crucifié le Vendredi Saint. Amen

Merci ! 151 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

LAISSONS GAGNER L'ESPERANCE

Je m'inscris