Grand Rosaire du samedi 06 juin : Mystères Lumineux

Image de la publication


Pour le grand Rosaire de ce samedi 06 juin, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Lumineux.

Rappel

Il n'y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n'êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c'est tout !!!


Mystères Lumineux

1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

2. Les Noces de Cana

3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l'annonce du Royaume de Dieu

4. La Transfiguration

5. L'institution de la Sainte Eucharistie


Nous pouvons aborder ces Mystères Lumineux en lisant et méditant cet extrait de l'Épître de saint Jude (3-4) :

« 3 Bien-aimés, comme je mettais tout mon zèle à vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis vu dans la nécessité de vous adresser cette lettre, pour vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. 

4 Car il s'est glissé parmi vous certains hommes, dont il a été écrit depuis longtemps qu'ils encouraient cette condamnation, hommes impies, qui changent la grâce de notre Dieu en licence, et qui renient notre seul Maître et Seigneur Jésus-Christ. » 


1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 3, 13-17 ; Évangile selon Saint Marc 1, 9-11 ; Évangile selon Saint Luc 3, 21-22.
  • Méditation : Bienheureux père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus (1894-1967). De son vrai nom Henri Grialou, prêtre français entré dans l'ordre des Carmes Déchaux en 1922. Il a fondé, avec plusieurs femmes laïques, l'Institut Notre-Dame de Vie, reconnu de droit pontifical en 1962. Il avait une grande dévotion pour la Vierge Marie et vénérait beaucoup sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. Il a laissé des écrits très célèbres, dont Je veux voir Dieu (1949), qui a connu un grand succès dès sa parution.


Bienheureux Père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus, Assidus à la prière avec Marie – Méditations sur les mystères du Rosaire (2010), extrait du « 1er Mystère Lumineux : le Baptême de Jésus » :

« Le chrétien lui-même ne devient parfait que lorsqu'il est mû par l'Esprit-Saint. C'est l'Esprit-Saint qui fait tout. Sachons nous mettre à cette place de coopérateur pour nous mettre sous son action. Le saint est celui qui a compris que Dieu était tout. « Telle est ma joie : il faut que lui grandisse et que je décroisse », disait Jean-Baptiste. Cette grâce sanctifiante, cette présence, cette action de plus en plus puissante de l'Esprit-Saint, fera de nous de parfaits enfants de Dieu. »

  • Prière 

Esprit-Saint, faites croître la grâce sanctifiante en nous, et faites de nous de parfaits enfants de Dieu !

Notre-Dame-de-la-Trinité, aidez-nous à nous placer sous l'action de l'Esprit-Saint !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

2. Les Noces de Cana

  • Lecture : Évangile selon saint Jean 2, 1-11
  • Méditation : Saint Jean-Paul II (1920-2005) : né Karol Jozef Wojtyla à Wadowice en Pologne, il est orphelin de mère à l'âge de 9 ans, puis perd son frère aîné quand il n'a que 12 ans. Adolescent, il se passionne pour la littérature et le théâtre mais il choisit finalement le séminaire, et est ordonné prêtre en 1926. Par la suite, il est sacré évêque en 1958, et devient archevêque de Cracovie en 1964, puis cardinal en 1967. Élu Pape en 1978, il s'engage fortement dans la défense de la famille et de la vie. Sa spiritualité était influencée par saint Grignion de Montfort, le Carmel et sa dévotion à la Très Sainte Vierge Marie.


Saint Jean-Paul II, extrait de la Lettre Apostolique Rosarium Virginis Mariae (16 octobre 2002) :

« Le premier des “signes” accomplis par Jésus – la transformation de l'eau en vin aux noces de Cana – nous montre justement Marie en sa qualité de maître, alors qu'elle invite les servants à suivre les instructions du Christ (cf. Jn 2, 5). Et nous pouvons penser qu'elle a rempli cette fonction auprès des disciples après l'Ascension de Jésus, quand elle demeura avec eux dans l'attente de l'Esprit Saint et qu'elle leur apporta le réconfort dans leur première mission. Cheminer avec Marie à travers les scènes du Rosaire, c'est comme se mettre à “l'école” de Marie pour lire le Christ, pour en pénétrer les secrets, pour en comprendre le message.

L'école de Marie est une école tout particulièrement efficace si l'on considère que Marie l'accomplit en nous obtenant l'abondance des dons de l'Esprit Saint. »

  • Prière

Notre-Dame-de-Cana, mettez-nous à votre école et obtenez-nous l'abondance des dons de l'Esprit-Saint !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l'annonce du Royaume de Dieu

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 4, 23-25 et 13, 24-30 ; Évangile selon Saint Marc 1, 14-15 et 10, 13-14 ; Évangile selon Saint Jean 10, 9-11.
  • Méditations : Mt 4, 18 -20 : Les pêcheurs d'hommes.

« 18 Comme il marchait le long de la mer de Galilée, Jésus vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André son frère, qui jetaient leur filet dans la mer ; car ils étaient pêcheurs. 

19 Et il leur dit : " Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. " 

20 Eux aussitôt, laissant leurs filets, le suivirent. »

  • Prière

Seigneur Jésus, protégez Votre Église, et faites de nous des pêcheurs d'hommes!

Notre-Dame, Mère de l'Église, priez pour les évêques et les prêtres !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 


4. La Transfiguration

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 17, 1-9 ; Évangile selon Saint Marc 9, 2-9 ; Évangile selon Saint Luc 9, 28-36.
  • Méditation : Sainte Élisabeth de la Trinité (1880-1906) : française. Pianiste douée, belle, courtisée et promise à une vie facile, elle entra au Carmel à 21 ans. Elle avait une grande dévotion à la Vierge Marie et a pris l'habit le jour de la fête de l'Immaculée Conception, le 08 décembre 1901. Atteinte de la maladie d'Addison en 1906 (à 26 ans), elle endura des souffrances terribles jusqu'à sa mort quelques mois plus tard, dans une union et un abandon total à Dieu. Grande mystique, sa spiritualité était tournée vers l'inhabitation trinitaire, le silence, le recueillement et l'oraison contemplative. Elle est l'auteur de plusieurs écrits spirituels, d'une riche correspondance et de nombreuses prières dont « Ô Mon Dieu, Trinité que j'adore », devenue célèbre dans le monde entier.


Sainte Élisabeth de la Trinité, extrait de la Poésie 77 :

« De son regard je veux voir la lumière,

Oh ! quel éclat doit briller en ses yeux !

En contemplant cet Engendré du Père,

J'aurai les trois et j'aurai tous les cieux !

Il va faire briller sa lumière en mon âme… »

  • Prière

Seigneur Jésus, faites briller Votre lumière en nos âmes !

Notre-Dame-de-la-Transfiguration, aidez-nous à mieux connaître et contempler le mystère de la Très Sainte Trinité !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 


5. L'institution de la Sainte Eucharistie

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 26-29 ; Évangile selon Saint Marc 14, 22-25 ; Évangile selon Saint Luc 22, 17-20 ; Évangile selon Saint Jean 6, 47-59.
  • Méditation : Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, de son vrai nom Édith Stein (1891-1942). Juive allemande, elle fut la première femme docteur en philosophie et devint l'assistante du philosophe Edmund Husserl. Elle se convertit au catholicisme en 1921, puis entra au Carmel en 1933, et prit l'habit en 1934. Elle mourut avec sa sœur en déportation à Auschwitz en 1942, et a laissé de nombreux écrits. Elle a été déclarée

Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, Le Secret de la Croix:

« Ta communion, ma Mère ! N'était-elle pas comme un retour à cette unité insaisissable, lorsque tu Le nourrissais de ta chair et de ton sang ? Mais maintenant, c'est Lui qui te nourrit. 

Ne vois-tu pas en cette heure le corps mystique tout entier devant toi, celui qui doit croître par ce saint repas ? 

Ne le reçois-tu pas déjà maintenant en tant que Mère, comme demain au pied de la Croix il te sera remis ? 

Ne vois-tu pas aussi toutes les offenses qui seront faites au Seigneur dans ces espèces, et n'offres-tu pas satisfaction pour cela ? Ô Mère, apprends-nous à recevoir le Corps du Seigneur comme Tu l'as reçu. » 

  • Prière

Seigneur Jésus, nous croyons que Vous êtes le vrai Dieu réellement présent dans la sainte Eucharistie et nous Vous adorons voilé dans le Très Saint Sacrement !

Notre-Dame-du-Saint-Sacrement, apprenez-nous à recevoir le corps du Seigneur comme vous l'avez reçu !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 


À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l'Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »


Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 69 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris