CLÔTURE DU 800ème ANNIVERSAIRE DE L'ORDRE DES PRÊCHEURS

Image de la publication

Image au sein de la publication

   MOIS DE JANVIER 2017: CLÔTURE DU JUBILE

Le 21 janvier 1217 était signée au Latran par le Pape Honorius III la bulle consistoriale qui désignait les frères de saint Dominique à Toulouse comme Prêcheurs.

Du 17 au 21 janvier 2017 sera célébré à Rome, à l'Université Pontificale de Saint Thomas d'Aquin - Angelicum le Congrès pour la Mission de l'Ordre, qui clôturera solennellement le Jubilé des 800 ans de la confirmation de l'Ordre des Prêcheurs.

Le samedi 21 janvier 2017 à 16h, Sa Sainteté, le Pape François, présidera à la basilique saint Jean de Latran la Cérémonie pontificale pour la clôture du Jubilé de l'Ordre, en présence de frère Bruno Cadoré, Maître de l'Ordre, des 400 frères, soeurs et laïcs congressistes et de tous les amis de l'Ordre dominician qui souhaitent se joindre à eux : vous êtes chaleureusement invités à vous joindre à eux, chers priants qui avez soutenu de votre prière notre désir de conversion et de nouvel élan pour l'annonce de l'Evangile tout au long de cette année!

Video Hymne du jubilé  "LAUDARE, BENEDICERE, PRAEDICARE"       

15 MOIS, 15 SAINTS, 15 EVENEMENTS

MOIS DE JANVIER : L'EPIPHANIE DU MYSTERE

La fête de l'Epiphanie, c'est-à-dire de la "manifestation", est traditionnellement chère au coeur des Prêcheurs. Triple manifestation où la liturgie nous invite à célébrer d'un seul mouvement l'adoration des mages, le baptême du Seigneur, et le premier des "signes" que relate l'Evangile de Jean : l'eau changée en vin aux noces de Cana, où le Seigneur "manifesta sa gloire". Manifester, c'est faire apparaître, montrer, révéler, annoncer, prêcher... Plus que jamais nous confions cette mission à ta prière et nous te donnons rendez-vous au coeur du mystère, dans la prière et le service du Christ qui nous appelle à le suivre. Infiniment, merci!

"Dieu de Miséricorde, dans ta Sagesse éternelle, tu as appelé ton serviteur Dominique à se mettre en route dans la foi, comme pèlerin itinérant et prédicateur de la grâce. En commémorant ce Jubilé, nous te demandons d’insuffler de nouveau en nous l’Esprit du Christ ressuscité, pour que nous puissions proclamer joyeusement l’Evangile de la paix, par ce même Jésus Christ notre Seigneur. Amen" 

SAINT THOMAS D'AQUIN: Maître et modèle.

Image au sein de la publication

Vitrail: Saint Thomas d'Aquin (1225-1274) sera la dernière figure que nous rencontrerons sur notre parcours jubilaire. Last, but not least! Entré dans l'Ordre à 19 ans, il fit ses études principalement sous la direction de saint Albert le Grand, et son oeuvre est tout aussi impressionnante que sa vie de religieux, étudiant puis professeur, fut simple et laborieuse. Il allie en lui l'amour profond de la tradition qu'il reçoit, en disciple fidèle et éminent de saint Augustin, et l'audace du penseur qui sait accueillir la vérité où qu'elle se trouve. A la suite de Léon XIII qui le nomma "docteur commun" de l'Eglise, le donnant pour "maître et modèle", Saint Jean-Paul II écrit dans son encyclique Fides et ratio au n° 44: "Intimement convaincu que omne verum a quocumque dicatur a Spiritu Sancto est (toute vérité dite par qui que ce soit vient de l'Esprit Saint), saint Thomas aima la vérité de manière désintéressée. Il la chercha partout où elle pouvait se manifester, en mettant le plus possible en évidence son universalité"(fêté le 28 janvier).

Prions: Dieu qui as fait de saint Thomas d'Aquin un modèle admirable par sa recherche d'une vie saint et son ammour de la science sacrée, accorde-nous de comprendre ses enseignements et de suivre ses exemples. Par Jésus-Christ, qui règne avec Toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles. Amen

LES PROCHAINS EVENEMENTS DU JUBILE:

 > du mardi 15 novembre 2016 (inauguration) au samedi 28 janvier 2017- Exposition « Manuscrits médiévaux des dominicains de Toulouse : mémoire d’une bibliothèque »Présentation de 30 manuscrits et incunables provenant de l’ancienne bibliothèque des Jacobins (commissariat : Magali Vène) Lieu : Bibliothèque d’étude et de patrimoine (1, rue de Périgord)

>Vendredi 13 janvier 2017 après-midi et samedi 14 janvier 2017- Journée d’étude : « Autour de la bibliothèque des dominicains de Toulouse »Lieu : Bibliothèque d’étude et de patrimoineAvec Nicole Bériou, Bernard Hodel, Martin Morard… Sous la direction de Magali Vène

Clôture du jubilé à Rome

>Vendredi 20 janvier 2017- Veillée à la basilique de Santa Maria sopra Minerva

>Samedi 21 janvier 2017-Messe solennelle de clôture du jubilé à la basilique de Saint Jean de Latran

   L'ORDRE DOMINICAIN en France, c'est dominicains.com, dominicains.fr, tabella.op.org,  PraedicatioImage au sein de la publication

 

Le site de l'Ordre dans le monde, c'est op.org

 

 

       LES MONIALES DOMINICAINES, c'est  moniales.dominicaines.org Image au sein de la publication

                                                        Le nouveau site HISTORIA.OP c'est  historia.op.org  Image au sein de la publication

                         "Envoyés pour prêcher", c'est Dominicains-800-ans  Image au sein de la publication

Nous avons été très heureuses de préparer pour vous ces pages et surtout de prier avec vous tous et pour vous pendant les 15 mois de ce jubilé. Prier pour nos frères qui travaillent, étudient, enseignent et prêchent, prier pour les soeurs qui sont à l'oeuvre dans la société, prier pour les moniales, pour leur mission en retrait du monde mais au plus près de Dieu, pour leur renouvellement, prier surtout pour l'annonce de l'évangile par l'Ordre et hors de l'Ordre, si vous le voulez, ce n'est pas fini!  La communion des saints demeure un trésor qui ne se détruit pas... Nos monastères attendent aussi votre visite si vous désirez prolonger notre lien par un séjour de prière, de retraite, ou de rencontre!  moniales.dominicaines.org

Avec notre reconnaissance et notre amitié fraternelle, nous vous gardons dans notre prière.

Image au sein de la publication

Prière de la communauté

Oraisons de saint Dominique (3 au choix) + Veni Creator en français (en-dessous)

1) Seigneur Jésus, souviens-Toi de Dominique, Ton ami, lui qui ne parlait que de Toi ou avec Toi. Que Ta Parole vivante habite au cœur de tous ses enfants, et que fermes dans la foi et débordants d'action de grâce, ils la portent jusqu'aux extrémités du monde. Toi qui vis et règnes avec le Père et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ou bien : 2) Père des miséricordes, Toi qui veux que tous les hommes soient sauvés, souviens-Toi du cri de Dominique : "Que vont devenir les pécheurs ?" Aie pitié de nous, pécheurs, et de tous ceux qui, par le monde entier, seraient perdus sans Ton amour. Par Jésus-Christ, Ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ou bien : 3) Dieu de pardon et de fidélité, Tu as voulu faire de Dominique comme une image de Ton Verbe incarné, "doux et humble de cœur". Fais qu'à son exemple et à sa prière, nous ayons la charité, nous gardions l'humilité, nous possédions la pauvreté volontaire, par Jésus-Christ, Ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen Veni Creator Spiritus 1. Viens, Esprit Créateur, nous visiter, viens éclairer l'âme de tes fils, emplis nos cœurs de grâce et de lumière, toi qui créas toute chose avec amour. 2. Toi, le Don, l'Envoyé du Dieu Très-Haut, Tu t'es fait pour nous le Défenseur, Tu es l'Amour, le Feu, la Source vive, Force et douceur de la grâce du Seigneur. 3. Donne-nous les sept dons de ton Amour, Toi le Doigt qui œuvre au nom du Père, Toi dont Il nous promit le règne et la venue, Toi qui inspires nos langues pour chanter. 4. Mets en nous ta clarté, embrase-nous, en nos cœurs répands l'amour du Père, viens fortifier nos corps dans leur faiblesse et donne-nous ta vigueur éternelle. 5. Chasse au loin l'ennemi qui nous menace, hâte-toi de nous donner la paix, afin que nous marchions sous ta conduite et que nos vies soient lavées de tout péché. 6. Fais-nous voir le visage du Très-Haut, et révèle-nous celui du Fils et Toi, l'Esprit commun qui les rassemble, viens en nos cœurs, qu'à jamais nous croyions en Toi ! 7. Gloire à Dieu, notre Père dans les cieux, gloire au Fils qui monte des enfers, gloire à l'Esprit de force et de sagesse, dans tous les siècles des siècles, Amen !

Merci ! 15 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour le 800ème anniversaire de l'Ordre des Prêcheurs

Je m'inscris