Grand Rosaire du samedi 06 juin : Mystères Joyeux

Image de la publication

Pour le grand Rosaire de ce samedi 06 juin, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Joyeux.

Rappel

Il n'y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n'êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c'est tout !!!


Mystères Joyeux

1. L'Annonciation et l'Incarnation de Notre Seigneur Jésus-Christ

2. La Visitation

3. La Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ à Bethléem

4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)

5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple


Nous pouvons aborder ces Mystères Joyeux en lisant et méditant cet extrait de l'Épître de saint Jude (20-21) :

« 20 Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-même sur le fondement de votre très sainte foi, et priant dans le Saint-Esprit, 

21 conservez-vous dans l'amour de Dieu, attendant la miséricorde de Notre-Seigneur Jésus-Christ, pour la vie éternelle. » 

 

1. L'Annonciation et l'Incarnation de Notre-Seigneur Jésus-Christ 

  • Lectures : Évangile selon Saint Luc 1, 26-38 ; Évangile selon Saint Matthieu 1, 18-24
  • Méditation : Saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716) : français. Prêtre et missionnaire de l'ouest de la France, fondateur de la Compagnie de Marie (Pères Montfortains) et des Filles de la Sagesse. Grand dévot de Marie et du saint Rosaire, il a écrit sur ces thèmes plusieurs ouvrages de référence, notamment le Traité de la vraie dévotion à Marie et Le Secret du Rosaire. Il a beaucoup influencé la pensée de saint Maximilien Kobe, ou encore celle de saint Jean-Paul II.

 

Saint Grignion de Montfort, Traité de la vraie dévotion à Marie, 1ère Partie, Article I :

« Dieu le Père n'a donné son Unique au monde que par Marie; quelques soupirs qu'aient poussés les patriarches, quelques demandes qu'aient faites les prophètes et les saints de l'ancienne loi pendant quatre mille ans pour avoir ce trésor, il n'y a eu que Marie qui l'ait mérité, et trouvé grâce devant Dieu par la force de ses prières et la hauteur de ses vertus. Le monde était indigne, dit saint Augustin, de recevoir le Fils de Dieu immédiatement des mains du Père; Il l'a donné à Marie afin que le monde le reçût par elle. Le Fils de Dieu s'est fait homme pour notre salut, mais en Marie et par Marie. Dieu le Saint-Esprit a formé Jésus-Christ en Marie, mais après lui avoir demandé son consentement par un des premiers ministres de sa cour. »

  • Prière

Notre-Dame-de-l'Annonciation, montrez-nous comment imiter la force de vos prières et la hauteur de vos vertus, afin que le Seigneur s'incarne en nos âmes !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

2. La Visitation

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 1, 39-56
  • Méditation : Pape Émérite Benoît XVI, né Joseph Aloisius Ratzinger (1927), pape de 2005 à 2013 : fils de parents opposés au nazisme, il est ordonné prêtre en 1951, et devient archevêque et Cardinal-prêtre en 1977. Théologien reconnu, il est nommé Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi en 1981 et Président, entre autres, de la Commission théologique internationale. Élu Pape en 2005, il publie le 7 juillet 2007 le Motu Proprio Summorum Pontificum qui libéralise la célébration de la Messe dans sa forme de 1962. Régulièrement attaqué dans les médias occidentaux, et ce malgré son combat contre la pédophilie à l'intérieur de l'Église, il annonce publiquement qu'il renonce à ses fonctions le 11 février 2013. Désormais Pape émérite, il vit retiré dans le monastère Mater Ecclesiae.


Benoît XVI, extrait de la Lettre Encyclique Spe Salvi (30 novembre 2007), n°50 :

« Quand remplie d'une sainte joie tu as traversé en hâte les monts de Judée pour rejoindre ta parente Élisabeth, tu devins l'image de l'Église à venir qui, dans son sein, porte l'espérance du monde à travers les monts de l'histoire. »

  • Prière

Seigneur Jésus, faites que Votre Église se remplisse de joie spirituelle et d'espérance !

Notre-Dame-de-la-Visitation, aidez-nous à témoigner de la joie et de l'espérance chrétienne dans le monde !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

3. La Nativité de Notre-Seigneur Jésus-Christ à Bethléem

  • Lectures : Évangile selon saint Luc 2, 1-20 ; Évangile selon Saint Mathieu 2, 1-12
  • Méditation : Sainte Claire d'Assise (1194-1253) : issue d'une famille noble italienne, elle assiste à la prédication de celui qui deviendra saint François d'Assise et quitte sa famille en cachette en 1212 pour rejoindre saint François et ses compagnons à l'église de la Portioncule. Elle entre au couvent et sa famille fera plusieurs tentatives pour la récupérer, mais en vain. Elle sera rejointe par sa jeune sœur Agnès qui deviendra sainte Agnès d'Assise. Vers 1214, saint François et sainte Claire fondent l'Ordre des Pauvres Dames (les « Clarisses »). Elle est la première femme à avoir rédigé une règle soumise à l'approbation papale, et s'est battue toute sa vie pour obtenir le privilège de pauvreté. Patronne des télécommunications, de la télévision, des lavandières, des blanchisseurs, des aveugles.


Sainte Claire d'Assise, extrait de la 1ère Lettre à Agnès de Prague:

« Puisqu'un si grand Seigneur a voulu descendre dans le sein de la Vierge, puisqu'il a voulu apparaître au monde méprisé, indigent et pauvre afin que les hommes, indigents, pauvres et affamés de nourriture céleste, deviennent riches en lui en entrant en possession du Royaume des cieux, exultez de joie. Réjouissez-vous d'un grand bonheur et d'une allégresse spirituelle. Si vous préférez le mépris aux honneurs, et la pauvreté aux richesses de ce monde, si vous confiez vos trésors non pas à la terre mais au ciel, où la rouille ne ronge pas, “la mite ne détruit pas, et les voleurs ne peuvent s'approcher” (Mt 6,20), “votre récompense sera grande dans les cieux” (Mt 5,12). »

  • Prière

Seigneur Jésus, aidez-nous à nous détacher des biens matériels pour ne vouloir posséder que Vous!

Notre-Dame-de-Bethléem, donnez-nous votre pauvreté et votre simplicité d'âme !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 21-39
  • Méditation : Saint Ephrem le Syrien (306-373) : diacre syrien et théologien. Saint des Églises catholique et orthodoxe, Docteur de l'Église catholique. On le surnommait « La harpe du Saint-Esprit », tant ses hymnes et poèmes étaient magnifiques, notamment ceux portant sur la Très Sainte Vierge Marie.


Saint Ephrem le Syrien, Prière :

« Avec une immense tristesse, avec de profonds soupirs, la sainte Église crie vers Vous, Seigneur. Cette Mère Vous prie de veiller au salut de Ses enfants. Voici en effet que la faim, la contagion, la guerre et les persécutions marchent de tous côtés à notre rencontre. Et tous ces ennemis menacent à la fois et menacent de la mort les malheureux enfants de l'Église. Que votre Bonté, Seigneur, se lève comme un soleil au-dessus de nos têtes. Sauvez-nous, et toutes les nations se réuniront pour publier à haute voix Votre grandeur et Votre gloire. Ainsi soit-il. »

  • Prière

Seigneur Jésus, protégez-nous dans les tribulations que nous traversons et dans celles  qui s'annoncent !

Notre-Dame-de-la-Présentation, aidez-nous à faire preuve de discernement dans les situations difficiles, et à être des signes de contradiction si cela sert la grandeur et la gloire du Seigneur !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 


5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 40-52
  • Méditation : Bienheureux Charles de Foucauld (1858-1916). Issu d'une vieille famille aristocratique, il est éduqué dans la foi catholique. Orphelin à l'âge de six ans, il est élevé par une de ses tantes mais perd la foi durant l'adolescence, et mène par la suite une jeunesse dissipée, dilapidant son héritage. Il se destine d'abord à intégrer la cavalerie mais il préfère explorer le Maroc. Il retrouve la foi chrétienne et devient trappiste en 1890, puis ermite en 1897. Il vit d'abord en Palestine puis s'installe dans le Sahara algérien où il côtoie Berbères et Touaregs, et développe une nouvelle approche apostolique. Il est assassiné devant son ermitage. Il nous a laissé de nombreuses méditations montrant sa profonde spiritualité au centre de laquelle se trouvait l'Adoration eucharistique.


Bienheureux Charles de Foucauld, extrait des Méditations sur les Saints Évangiles, n° 382 (Nazareth, 1898) :

« Mon Dieu, que vous êtes bon! C'est ce que vous avez fait pour moi! Oui, jeune, je suis allé loin de vous, loin de votre maison, de vos saints autels, de votre église, dans un pays éloigné, le pays des choses profanes, des créatures, de l'incrédulité, de l'indifférence, des passions terrestres... Oh! qu'il est douloureusement loin de vous ce pays-là! J'y suis resté longtemps, 13 ans, dissipant ma jeunesse dans le péché et la folie. Votre première grâce (non la première de ma vie car elles sont innombrables à toutes heures de mon existence, mais celle en laquelle je vois comme la première aube de ma conversion) c'est de m'avoir fait éprouver la famine, famine matérielle et spirituelle; vous avez eu la bonté infinie de me mettre dans des difficultés matérielles qui m'ont  fait souffrir et m'ont fait trouver des épines dans cette folle vie. Vous m'avez fait  éprouver la famine spirituelle en me faisant éprouver des désirs intimes d'un meilleur état moral ... et puis quand je suis revenu vers vous, bien timidement, en tâtonnant, vous faisant cette étrange prière: «Si vous existez, faites que je vous connaisse». O Dieu de bonté qui n'aviez cessé d'agir depuis ma naissance, en moi et autour de moi, pour amener ce moment; avec quelle tendresse, «accourant aussitôt vous avez couru vous jeter à mon cou et m'avez embrassé», avec quel empressement vous m'avez rendu la tunique d'innocence… et à quel divin festin, bien autre que celui de l'enfant prodigue, vous m'avez invité aussitôt ... Comme il est bon ce père de l'enfant prodigue, mais comme vous êtes mille fois plus tendre que lui! Comme vous avez fait mille fois plus pour moi qu'il n'a fait pour son fils! Que vous êtes bon, mon Seigneur et mon Dieu! Merci ... Cent fois merci! » 

  • Prière

Seigneur Jésus, ramenez auprès de Vous tous les enfants prodigues qui se sont éloignés, et convertissez-les en profondeur !

Notre-Dame-du-Recouvrement, intercédez pour la conversion de tous les enfants prodigues dans notre entourage, surtout de ceux que nous aimons le plus ! 

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l'Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 85 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris