J-5 : Les 7 souffles de l'Esprit Saint, les ai-je Déjà ressentis ?

Image de la publication

Le cinquième des souffles de l'Esprit Saint est appelé par les Théologiens l'onction.

Sans ce souffle nous sommes esclave du péché, encore pire nous ne réalisons pas la gravité de ce que nous faisons, disons, pensons. Ce faisant nous n'avons donc pas de remord.


Ce souffle nous enveloppe de l'Amour de Dieu. Nous réalisons à quel point Dieu nous aime, A quel point nos péchés sont des offenses à Dieu. C'est le souffle qui génère chez moi des larmes. Pas des larmes de tristesse, mais des larmes de bonheur. Le Bonheur de comprendre que je suis Aimé du Père. Dans ces moments-là, je me dit « comment Dieu peut-il aimer un vaux-rien comme moi ? je n'en suis pas digne.». Aussitôt je pense « tu vaux tout car je tu as été créé à l'image de Dieu, il a donné son Fils unique pour toi ! »

 (Isaïe 61, 1)

L'esprit du Seigneur Yahvé est sur moi, car Yahvé m'a donné l'onction; il m'a envoyé porter la nouvelle aux pauvres, panser les cœurs meurtris, annoncer aux captifs la libération et aux prisonniers la délivrance,

(2 Corinthiens 1, 21-22)

Et Celui qui nous affermit avec vous dans le Christ et qui nous a donné l'onction, c'est Dieu, Lui qui nous a aussi marqués d'un sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l'Esprit.


C'est quand nous sommes perdu à suivre les règles de ce monde, penser que la fin justifie les moyens, pas de remord, à être prêt à tout pour notre propre plaisir, ne suivons que notre volonté, que l'Esprit Saint nous Envoi ce souffle, Qui ouvre notre esprit et Qui ravive en nous le Don de Crainte.

(2 Corinthiens 5, 11)

Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à persuader les hommes. Quant à Dieu, nous sommes à découvert devant lui, et j'espère que, dans vos consciences aussi, nous sommes à découvert.

(2 Corinthiens 7, 1)

En possession de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, achevant de nous sanctifier dans la crainte de Dieu.

(Isaïe 11, 1-3)

Un rejeton sortira de la souche de Jessé, un surgeon poussera de ses racines. Sur lui reposera l'Esprit de Yahvé, esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte de Yahvé: son inspiration est dans la crainte de Yahvé. Il jugera mais non sur l'apparence. Il se prononcera mais non sur le ouï-dire.



Viens, Esprit Saint, remplis le cœur de tes fidèles et allume en eux le feu de ton amour,

V/. Envoie, Seigneur, ton Esprit,

R/. Et tu feras toute chose nouvelle,

Prions : Ô Dieu, qui as enseigné le cœur de tes fidèles par la lumière du Saint-Esprit, donne-nous, par ce même Esprit, d'avoir le goût de ce qui est droit et, grâce à son réconfort, d'être toujours dans la joie. Seigneur, ravive en nous le don de Crainte, donne nous de voir, de ressentir nos actes mauvais, de comprendre ce qui nous pousse à pécher, afin de résister, et incite nous à pratiquer régulièrement le sacrement d la réconciliation.

Amen!


Prière de la communauté

Ecouter pour Entendre, Entendre pour Obéir.

Dieu qui fait toutes choses nouvelles Quand passe le vent de l'Esprit, Viens encore accomplir tes merveilles aujourd'hui. N'as-tu pas sanctifié les prémices Du peuple choisi par amour ? Illumine tous ceux que l'Eglise Met au jour. Dans la brise ou l'éclat du tonnerre, L'Esprit nous entraine en son chant : C'est ta voix, Ô Seigneur, sur la terre, Maintenant.

Merci ! 47 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

À la lumière de l'Esprit Saint.

Je m'inscris