J-2 : Les 7 souffles de l'Esprit Saint, les ai-je Déjà ressentis ?

Image de la publication

Le deuxième des souffles de l'Esprit Saint est appelé par les Théologiens la Contrition

Sans ce souffle nous sommes arrogants, orgueilleux, persuadés de tout maitriser, n'avons pas de limite et agissons selon notre volonté. Pas de remord du moment que sommes visible dans ce monde. Ce souffle nous fait aimer Dieu, et surtout voir nos travers, nos péchés.

(Genèse 11, 1-9) 

Tout le monde se servait d'une même langue et des mêmes mots. Comme les hommes se déplaçaient à l'orient, ils trouvèrent une vallée au pays de Shinéar et ils s'y établirent. Ils se dirent l'un à l'autre: "Allons! Faisons des briques et cuisons-les au feu!" La brique leur servit de pierre et le bitume leur servit de mortier.

Ils dirent: "Allons! Bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet pénètre les cieux! Faisons- nous un nom et ne soyons pas dispersés sur toute la terre!"

Or Yahvé descendit pour voir la ville et la tour que les hommes avaient bâties. Et Yahvé dit: "Voici que tous font un seul peuple et parlent une seule langue, et tel est le début de leurs entreprises! Maintenant, aucun dessein ne sera irréalisable pour eux.

Allons! Descendons! Et là, confondons leur langage pour qu'ils ne s'entendent plus les uns les autres."

Yahvé les dispersa de là sur toute la face de la terre et ils cessèrent de bâtir la ville. Aussi la nomma-t-on Babel, car c'est là que Yahvé confondit le langage de tous les habitants de la terre et c'est de là qu'il les dispersa sur toute la face de la terre. 

C'est quand notre cœur c'est endurci que nous avons oubliés Dieu, les Sacrements, notre état de Fils adoptifs d'ABBA, que l'Esprit Saint nous Envoi ce souffle,

Qui ravive en nous le Don de Piété.

(Michée 6, 8)

"On t'a fait savoir, homme, ce qui est bien, ce que Yahvé réclame de toi: rien d'autre que d'accomplir la justice, d'aimer la bonté et de marcher humblement avec ton Dieu."

C'est ce souffle qui nous rappelle le prix payé par Jésus pour notre rachat, il fait remonter en nous le regret sincère d'avoir offensé Dieu, nous pousse à retourner vers le Sacrement de la Réconciliation.

(Luc 23, 39-43) 

L'un des malfaiteurs suspendus à la croix l'injuriait: "N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi." Mais l'autre, le reprenant, déclara: "Tu n'as même pas crainte de Dieu, alors que tu subis la même peine! Pour nous, c'est justice, nous payons nos actes; mais lui n'a rien fait de mal."

Et il disait: "Jésus, souviens-toi de moi, lorsque tu viendras avec ton royaume."

Et il lui dit: "En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis."

 

Prions :

Heureux est l'homme

Qui n'entre pas au conseil des méchants

Qui ne suit pas le chemin des pécheurs,

Ne siège pas avec ceux qui ricanent,

Mais se plait dans la loi du Seigneur

Et murmure sa loi jour et nuit,

Esprit Saint souffle sur nous.

Amen !

Prière de la communauté

Ecouter pour Entendre, Entendre pour Obéir.

Dieu qui fait toutes choses nouvelles Quand passe le vent de l'Esprit, Viens encore accomplir tes merveilles aujourd'hui. N'as-tu pas sanctifié les prémices Du peuple choisi par amour ? Illumine tous ceux que l'Eglise Met au jour. Dans la brise ou l'éclat du tonnerre, L'Esprit nous entraine en son chant : C'est ta voix, Ô Seigneur, sur la terre, Maintenant.

Merci ! 51 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

À la lumière de l'Esprit Saint.

Je m'inscris